Allumage électronique à 20€ !

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jean-pierre
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Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par jean-pierre »

en principe sur les unit Triumph sauf quelques unes comme les Harris il y a un orifice pour le calage
et sur le vilo il y a deux encoches une pour le PMH et l'autre pour le point d'allumage

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PHILIPPE

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par PHILIPPE »

michelm a écrit :Autre petit souci le calage au PMH, par le trou de bougie pas super pratique pour mettre un comparateur, faudrait peut-être une fausse bougie avec une pige en butée sur le piston...

un truc dans ce genre la quoi :wink:


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http://www.ebay.co.uk/itm/TDC-TIMING-TO ... _471wt_809
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elmo
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Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par elmo »

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J'avais résolu le problème en "bricolant à l'arrach'" ce "truc" que je fixe sur les vis d'arrivée d'huile aux axes de culbus.
Là dessus, je fixe, avec un serre joint, un pied à coulisse avec pige de profondeur.... celle ci peut descendre verticalement dans le puits de bougie. Sur mon pied à coulisse la pige est en léger retrait et donc non coincée par le serrage du pied à coulisse sur la pièce en photo. Elle peut coulisser librement. :D
Facile et pas cher :wink:
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michelm
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Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

Oui c'est vrai il y a l'orifice de calage sur ce modèle, on peut s'y fier c'est probablement plus précis vu le diamètre du vilo qu'avec une pige improvisée par le puits de bougie.

Oui Philippe c'est ça, je me demande si c'est bien significatif les graduations, on va dire que c'est bien pour trouver le PMH.

Oui merci Elmo, ça peut se faire aussi.

En attendant même avec des aimants plus puissants (Neodyme) la tôle reste désespérément inerte, elle se magnétise mais il ne reste rien en permanent.
Normalement pour magnétiser il faudrait un électro-aimant assez puissant, je n'ai pas ça à priori et je ne sais pas si je peux en bricoler un...
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PHILIPPE

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par PHILIPPE »

elmo a écrit :J'avais résolu le problème en "bricolant à l'arrach'" ce "truc" que je fixe sur les vis d'arrivée d'huile aux axes de culbus

ça t'oblige a changer les joints a chaque fois et quand tu connais la fragilité du filetage des écrous borgnes :roll:
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elmo
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Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par elmo »

Je les enlève les joints et puis inutile de serrer comme un sourd.... Il n'y a que le poids du pied à coulisse plus la patte plus le serre joint à soutenir (on pourrait alléger en remplaçant le serre joint par une petite patte et 2 vis qui vient coincer le pied à coulisse).
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michelm
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Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

La fabrication de la cible qui devrait faire assez précisément 60° vilo est un peu difficile alors j'ai fait une version "cible simple" avec comme l'AECP : un simple déclenchement en début de cible (ou en fin si on préfère).

On cale à 60° avant PMH et c'est tout, pas besoin d'avoir la fin à 0° PMH. Un petit aimant peut être utilisé qui déclenche à 60° avant PMH, le calcul de l'avance etc., pas besoin de couvrir les 60° vilo.
Ce qui vent dire que l'avance au démarrage n'est pas fixée par la fin de cible à 0° PMH mais est calculée.
Ce n'est la sécurité maximale, car si on donne un coup de kick incomplet l'allumage (avance calculée) aura lieu quand même avant le PMH.
Mais je pense que le risque est assez faible, sauf haute compression, problème particulier...

Il y avait encore un petit problème qui restait : le temps de charge bobine était majoré de 23% (?!) entre Ndem et un seuil variable (régime proche du ralenti en fait, vers 850tr/mn) suivant le Temps de charge Bobine.
Je n'ai pas trouvé l'origine du soucis (??) alors j'ai fait une correction entre Tdem et un seuil Tseuil calculé en fonction de TchargeBob (j'ai fait un relevé de ce seuil pour TchargeBob de 3 à 7ms), et ça fonctionne j'ai enfin un temps de charge bobine constant de 0 à 7000 tr/mn. Ouf, un problème de moins !

J'ai sur la version complète "toutes options" (avec la cible qui doit faire 60°) la correction du temps de charge bobine variable en fonction de la tension batterie et c'est bon aussi.

Cependant je m’aperçois qu'avec la version simple cible il y a un petit soucis de démarrage, l'allumage n'étant pas déclenché en fin de cible au PMH, le calcul de l'avance n'est pas possible au premier tour, va falloir lui fournir un temps prédéfini, estimé, comme dans l'AECP, mais suffisamment lent par rapport au démarrage au kick.
A quelle vitesse (régime moteur) on lance un moteur au kick ???
Ca dépend de la moto, de la compression, de la démultiplication du kick, de la longueur du kick, de la vigueur du proprio, de son poids, de ......... :?: :mrgreen:
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michelm
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Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

Correction faite, premier tour moteur estimé à 100 tr/mn, on verra bien si c'est cohérent !

Lien pour les différentes versions :
https://github.com/michelm63/AEMM/tree/master
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michelm
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Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

Il y a un mono Ducati qui est équipé mais aussi une Vélocette avec Maurice :

" Sur ma Vélocette Vélo MK III à allumage Miller, pas facile de trouver des vis platinées, autant dire que le montage Michel/Loutrel m'a bigrement intéressé.

Première étape commande du matos, Arduino et Cie puis montage sur table pour voir ce que ça donnait en pompant bêtement le sketh disponible sans trop entrer dans les détails de programmation.

Au vu des résultats j'ai décidé de poursuivre l'aventure donc le relevé de la courbe d'avance de la bête puis passage de 6 Volts en 12 Volts ( L'alternateur Miller supporte vaillamment cette modif) avec au passage changement du redresseur d'origine par un plus moderne 7424 de chez Sélectronic

Achat d'une bobine double sortie Trispark de 4 ohms au primaire.

Pour la partie détection de cible ; comme on dit, J'ai viré les bobines d'origines, les vis platinées et ai bidouillé un montage à base de détecteur Hall et d'aimant néodyne miniature.

Ce montage est opérationnel mécaniquement et j'attends un boîtier alu pour finir les raccordements à l'Arduino.

Vu les hautes performances que j'attends de ma bécane, je compte alléger le programme de Michel en ne conservant que les possibilités basiques avec cependant l 'avance 0° au démarrage et le multiétincelles.

Le calage aimant/détecteur se fait à 45° avant le PMH. et plutôt que de peaufiner le calage mécaniquement je compte modifier tout simplement « Angle capteur » dans le programme.

La suite après les essais."


Les photos (joli montage) :

Le banc de test :

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Capteur sur son support :

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Capteur monté :

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Cible avec aimant :

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Capteur monté avec réglage :

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Réglage avance :

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Le montage est bien réalisé mais attention Maurice pour l'AEMM et avoir l'allumage au PMH démarrage au kick il faut que la partie aimantée dure 60° ou 45° vilo pas juste le point où on voit l'aimant.
C'est la fin de la cible aimantée à 0° PMH qui détermine l'allumage au démarrage, ici l'allumage au démarrage va se faire peu de temps après les 45°, donc pas mal d'avance (trop !).

J'ai fait une version avec cible simple si besoin, qui correspond donc à ce montage.
Mais pas d'allumage à 0° garanti, le temps est estimé avec un régime au lancement du moteur à NdemKick de 100 tr/mn.
Ca va dépendre de chaque moteur, du kick, de la vigueur (rapidité) du lancement etc.

Pour le déclenchement à 45° ça peut-être insuffisant en fonction de l'avance maxi, ex T140 avance maxi à 40° c'est trop juste il vaut mieux une cible et capteur à 60°.


Exemple sur la T140 j'ai essayé de faire 2 secteurs de 30° (distribution donc 60° vilo), mon soucis c'est que ma ferraille ne s'aimante pas vraiment !
Il faudrait un disque d'environ 10 mm en ferrite pour faire la largeur de 30°, Ferrite qui tient à la chaleur (250°), pas le Néodyme (80° de mémoire).

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michelm
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Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

A la place de petites plaques acier, je fais une pièce alu. pour mettre 2 aimants.

En recherche d'aimants je tombe sur des lots d'aimants ferrite de tableau, j'en ai pris de toute sorte, les petits ne font que 8 mm de diamètre ça ira vu le peu de place qui me reste sur le rotor.

J'ai cru qu'ils étaient orientés Nord / Sud, dessus / dessous cela aurait été parfait, mais non en fait c'est normal ils sont orientés dans le sens du diamètre si je peux dire, pour mieux tenir sur un tableau...
Alors il faut les orienter pour que le capteur les détectent, et vu le relativement faible magnétisme de ces petits aimants il m'a fallu un temps certain pour bien les positionner. De plus j'ai l'impression que la détection ne dure pas aussi longtemps sur l'un que l'autre, je ne sais pas trop ce que ça va donner pour le calage des 2 cylindres qui doit être évidemment identique.

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Une fois montés la partie centrale les empêchent de sortir, mais il faudra les coller si ça va comme ça.

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Pour le calage je décide de quand même démonter la primaire pour mettre un disque gradué pour mieux mesurer les calages.
J'ai pris une douille de 24mm et 2 aimants Néodyme puissants sur les cotés, et ainsi ça tient bien sur le rotor d'alternateur.
Un boulon pour tenir le disque RGM Norton :oops: sur la T140 apparemment il n'y a pas rejet !

La douille avec 2 aimants :

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Le disque tient bien :

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michelm
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Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

La cible avec les 2 aimants ça ne va pas, j'ai repositionné les aimants avec plus de précision, avec l'aide d'une boussole pour bien les placer, mais rien à faire j'ai un écart de magnétisme et un décalage en durée et en calage d'environ 10°.
C'est évidemment beaucoup trop.

Retour à la cible en tôle d'acier qui fait écran, ça me parait mieux.
Un seul aimant face au capteur et la cible qui passe entre les deux, la découpe doit être précise mais c'est plus facile que d'avoir deux aimants rigoureusement égaux, placés de la même manière et à la même distance.
A noter que pour un mono, ça serait plus facile car il n'y a besoin que d'un aimant, idem pour un bi si c'était au niveau du vilo (un seul aimant) et pas au niveau de la distribution.

D'ailleurs c'est la solution des capteurs vus sur d'autres allumages, il y a le SR17C-J6 Honeywell mais il est donné pour 85° c'est peu, peut-être même insuffisant quand le moteur est très chaud, l'été, etc.
Autre petit problème l'encombrement et les fils qui partent vers l'arrière ça ne m'arrange pas.

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Pour caler le disque je me suis fait une butée avec une ancienne bougie (auto), il faut la vider (pas facile) meuler le sertissage et j'ai enfoncé à force un écrou M8 meulé aussi pour tenir serré, et ça tient sans souder.
La vis M8 sort d'environ 24,2 mm ce qui bloque le piston à environ 30°, c'est plus précis pour caler le disque que de chercher le PMH.
Le disque n'est pas très précisément centré et précis mais pour le moment c'est suffisant.
J'aurais du faire un banc d'essai comme Maurice, mais avec un faux carter de distribution de T140 pour l'encombrement possible, avant de monter sur le moteur pour faire la mise au point de la cible et du capteur.

J'ai fait un premier test avec un aimant Néodyme (donc puissant), beaucoup plus gros aussi, à environ 1 cm du capteur, cette fois la détection de la cible est beaucoup plus (trop) importante, il faudrait plus petit et positionner juste en face du capteur...

La butée de la T140 :

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Le disque avec du gros fil de fer comme index sur un support magnétique :

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Re: Allumage électronique à 20€ !

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Sympa ce feuilleton ! :wink:
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PHILIPPE

Re: Allumage électronique à 20€ !

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pour te simplifier la vie

le montage que je fait pour les magnétos , vissé sur le carter primaire interieur


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Tricati
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Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par Tricati »

Michel je peux t'envoyer un rotor de Tri-Spark pour twin si tu veux essayer, en plus, les petits aimants on peut les sortir au chasse goupille pour les retourner si les pôles n'étaient pas orientés dans le bon sens, ou pour régler l'entrefer. Et éventuellement tu peux le réusiner pour loger les aimants sur la périphérie.
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michelm
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Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

Merci Philippe pour l'idée.

Tricati, juste une photo pour voir comment il est conçu et savoir si c'est des aimants en ferrite (aspect noir) ou Néodyme (nickelé) à première vue.

J'ai trouvé un aimant Néodyme cylindrique de faible diamètre, face au capteur, je vais tester le calage et la durée.
Avec le gros aimant j'avais 90° et plus, au lieu de 60°.
L'art (et la manière) de concevoir un capteur d'allumage n'est pas si facile, trivial, que je le pensais au début !

Et si les automobilistes du coin pouvaient éviter de sortir de la route et de mettre en l'air la ligne électrique qui alimente la commune, ça m'arrangerait pour faire les essais (pas loin de 10 heures de coupure entre hier et aujourd'hui)! :mrgreen:
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