Allumage électronique à 20€ !

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

Essai du jour :
avec des anciennes "neuves" bougies Lodge ( multi-électrodes) sans résistance, (il n'y a donc aucune résistance dans le circuit d'allumage), ça tire de belles étincelles à l'air libre mais au bout de plusieurs essais au kick ça finit par planter le programme.
Avec les NGK iridium (résistance interne 5kΩ) ça ne plante plus apparemment. les 5kΩ semblent suffirent à éviter les problèmes.
Je confirme qu'aucune résistance dans le circuit pour diminuer les parasites peut poser des problèmes d'électronique.

Ceci dit je n'ai finalement pas réussi à démarrer même avec les bougies NGK et je ne comprends pas pourquoi.
L'autre jour j'ai pu faire des réglages, régler le ralenti etc. et maintenant avec des fils de bougie neufs ça ne va pas, on va dire qu'il a plu et que l'air est bien humide...
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par zerton »

Et sinon, tu dors bien la nuit ? :roll:

Pas de cauchemars ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

Pas de soucis ! Demain il fera meilleur et il faudrait que je remette de l'essence j'ai l'impression que je suis pas loin de la fin de la réserve :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par Tricati »

Tous les allumages électroniques moto avec une avance initiale faible pour le démarrage et une fonction coupure du courant sur les bobines si pas de signal de rotation du capteur demandent une ré initialisation par coupure du contact quelques secondes si on a laissé le contact trop longtemps après des échecs de démarrage.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

Pour ma version avec comptage des premiers tours ça empêche l'avance à l'allumage au début, mais ensuite on peut continuer à kicker l'allumage se fera normalement donc sans garantie d'une avance à 0.
On n'est pas obligé de couper le contact pour le réinitialiser mais c'est plus sûr.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

Un peu plus d'essence et chauffage des bougies à la flamme et ça part au premier coup de kick, encore heureux.
Elles devaient être encore sales et humides des essais précédents.
Donc les fils sans résistance avec seulement les bougies avec résistance fonctionnent bien.
Remontage du carter primaire, colliers de fixation pour les fils qui se baladent.
Je vais peut-être enfin pouvoir faire quelques tours de roue, si ça redémarre demain...
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

Hier démarrage encore difficile et enfin quelques km, au début il y a quelques ratés d'allumage mais ensuite rien à signaler. Redémarrage à chaud sans problème.
Par contre un autre souci : le frein arrière est absent, suintement de liquide de frein au maître-cylindre... Démontage à prévoir. :?
Et les soufflets de fourche découpés au niveau des fourreaux, ils paraissaient en bon état mais ils sont bien HS en bas ! :?

Aujourd'hui démarrage plus que difficile, on dirait un problème de puissance d'allumage.
Je décide de remonter l'allumage Lucas (juste le stator et ses 2 fils), c'est rapide à faire, et ça démarre immédiatement !
Quelques ratés d'allumage le premier km puis après impeccable, ralenti stable etc. Démarrage à chaud sans problème.

Il y a donc un problème sur mon allumage, peut-être une chute de tension plus importante avec l'IGBT utilisé (c'est le "rupteur électronique") pour couper les bobines.
Il y a aussi le fait que l'allumage Arduino n'alimente les bobines que le temps nécessaire 7 ms, voire 8 ms maxi, alors que le Lucas alimente les bobines en permanence dès le contact mis. Au démarrage avec une tension batterie plus faible ça peut faire la différence.
Il va falloir faire des mesures comparatives.

Mesures avec allumage Lucas d'origine :

Tension batterie 13 V à vide, contact mis 12,8 V qui diminue évidemment
tension aux bornes des bobines = 11,7 V
chute de tension après contact = 0,3 V
chute de tension de l'allumage Lucas (transistor de puissance qui coupe les bobines) = 0,87 V c'est faible.

Je regarde les caractéristiques de l'IGBT il est donné pour une chute de tension de 1,2 V (maxi 1,4 V) avec 7 A, c'est plus important mais avec le courant réel qui passe dans les bobines Lucas qui est plus faible que 7 A, la chute de tension est probablement plus faible aussi.
Pour la mesure c'est plus difficile car avec 7 ou 8ms ce n'est pas un voltmètre qui risque de mesurer quelque chose, il va falloir bidouiller pour réaliser cette mesure...

Ça ne doit pas être une bonne journée car quand je veux redémarrer après avoir fait une dizaine de km le kick part dans le vide :evil:
Donc démontage maître cylindre arrière (fuite alors que je l'avais rénové l'année dernière),
et carter de boîte : en fait le pignon entraîné par le kick sur l'arbre primaire ne revient pas bien dans le rochet, malgré le ressort.
Je desserre l'écrou ça le libère, si je resserre il coince malgré le jeu axial ?
Il faut un serrage modéré pour qu'il coulisse, je ne connais pas le couple de serrage il faut que je regarde dans la RTM si il y a une valeur...
Ou alors c'est le ressort qui n'est pas bien positionné ?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par elmo »

L'écrou de rachett doit être bien serré.... c'est lui qui maintient l'axe de boite en place longitudinalement.

J'ai eu de gros, gros, gros ennuis sur ma T140 à cause de ça: La boite a explosé et les axes ont bougé entrainant la destruction du carter au niveau de la sortie de boite..... Pas drôle du tout :evil:

La cause de ton problème est surement ailleurs, par contre je ne connais pas la valeur du couple de serrage de cet écrou. Mais ça doit se trouver dans le manuel d'atelier, je pense.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par Tricati »

L'entretoise sur laquelle coulisse le pignon de kick doit être déformée et, ou, tu n'as pas la bonne rondelle de calage qui va en appui sur le roulement. Couple de serrage sur l'écrou du ratchet de kick sur l'arbre :6,3 kg.m, Le ressort libre du ratchet doit faire 12,7 mm d'épaisseur si il est en bon état.

Je pense qu'on aurait intérêt à utiliser des bobines modernes basse impédance avec l'allumage Arduino.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

Merci pour les renseignements.
Elmo tu me stresses !

Tricati sur la Haynes (T140 modèles 1975 à 1982) je lis :
kickstart ratchet pinion nut : 35 ft-lbf 4,8 kg m (47,5 Nm),
et dans le workshop manual de la 650 effectivement 6,3 kg m, il est bien précisé qu'il ne faut pas trop serrer cet écrou sinon on peut déformer l'entretoise fine (Do not over-tighten the retaining nut as this may result in failure of the thin walled inner steel sleeve).

Pour l'allumage je vais essayer de faire une mesure avec l'Arduino et l'IGBT, mais je repense au fait que j'avais mis une résistance en série dans la gate de 1k comme le schéma de test du datasheet, alors que Phil. Loutrel n'en met pas, à voir si ça fait une différence.
Oui des bobines modernes devraient aller mieux, il va falloir que j'en commande, j'en ai qu'une de sûre (une Bosch) les autres Rena.... Valéo ou Sagem (elles sont aujourd'hui à 18,40€ !) ne sont pas fiables. Et dire que Ren... les vendaient environ 100€ pièce et que beaucoup en ont payer 4 sans prise en charge du constructeur alors que c'était un défaut de conception...
Ils avaient inventé des bobines qui durent pas plus longtemps que les bougies voire moins, mais je m'éloigne des motos anglaises d'avant 83.
(lire le document très détaillé et en particulier le comparatif bobine Sagem / Beru, début en page 23 :
http://www.hackerschicken.eu/www/electric/bobines.pdf
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

J'ai resserré à 47,5 Nm et ça fonctionne bien, le ressort faisait moins de 12,7 mm je l'ai un peu détendu pour avoir cette dimension, ça fera l'affaire pour le moment, j'espère.

Coté allumage :
Essai avec les anciennes bougies sans résistance, ça démarre impeccable.
Ça ne va pas être facile de faire mieux que le Lucas, et même aussi bien, avec l'allumage Arduino !
L'allumage Lucas n'est pas sensible aux parasites contrairement à ceux avec micro-contrôleurs comme l'Arduino, il faudrait améliorer ce point et surtout pourquoi il y a moins de puissance pour le démarrage.
Le seul avantage de l'Arduino c'est la possibilité de changer de courbe d'avance, d'avance en roulant, etc. Avec le Lucas c'est la forme particulière du rotor qui donne la courbe d'avance, donc pas facilement modifiable mais à priori d'une bonne fiabilité.
Je ne sais pas si je ne vais pas laisser le Lucas en place pour la T140 et garder l'Arduino pour la Norton qui est malheureusement encore loin d'être prête à tourner.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par elmo »

Désolé pour le stress.... mais je te voyais parti à rouler avec l'écrou desserré.... et ça..... :roll:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

Pas de soucis, il vaut mieux être averti des risques :wink:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

Hors sujet par rapport à l'allumage, le frein arrière : la durite du bocal au maître-cylindre était fendue (peut-être la seule que je n'avais pas changée).
Donc changement de durite, essai de purge : impossible...
Vu le montage avec la vis de purge plus basse que la durite de frein et que le haut de l'étrier ça ne m'étonne pas.
Mais pour démonter l'étrier pas de vis mais 2 écrous donc il me semble qu'il est obligatoire de démonter le support d'étrier, donc l'axe de roue arrière, donc le silencieux d'échappement (il n'est pas d'origine)... :?
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
Je pensais en avoir pour 5 minutes, non c'est plutôt 1 heure :mrgreen:
Sans parler du remontage du boulon de repose-pied, pour mettre l'écrou j'ai redémonté le maître-cylindre, la prochaine fois je m'en rappellerai peut-être !
Ouf maintenant la T140 démarre bien et freine à l'avant mais aussi à l'arrière, et j'avoue toujours m'émerveiller de ne plus voir de fuite d'huile aux colonnettes (mes colonnettes sur mesure en alu sont pour le moment efficaces, pourvu que ça dure).
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par Tricati »

Donc si j'ai bien compris tu as le premier modèle avec l'étrier en position basse....galère...j'ai déjà donné...
Répondre