Allumage électronique à 20€ !

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par zerton »

Elle est bien ta chaîne HiFi, michelm !
Ça lit aussi les titres des CD ? :lol: :lol:

:arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par PHILIPPE »

Ca marche avec les nouvellles chaines HD ?
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

Ca ne les lit pas mais ça peut en créer ! Fonction sweep linear/log, on peut faire varier la fréquence d'un point à un autre, à une vitesse donnée, de manière linéaire ou log, et en HD aussi :mrgreen:

Mais plaisanterie à part, je teste un Boyer analogique (les anciens en boîtier noir, type MK3), et ça fonctionne !
Par contre je ne connais pas la position du capteur et donc son angle, je vais peut-être le déduire en cherchant l'avance maxi si elle est stable à haut régime...

Image

Par exemple à 8 Hz soit 480 tr/mn je trouve ici 47,6 ms si le capteur est à 145° ça fait 8° d'avance...

Image
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

J'ai trouvé une courbe d'avance inversée !

En fait ça doit être comme le Lucas le déclenchement n'est pas au passage à 0 de la tension capteur, mais tient compte de la tension qui monte avec les tours. C'est astucieux mais dépendant de pas mal de chose, qualité du capteur, vieillissement des composants, voire de la tension batterie pour le Boyer.
Pas de regret à abandonner tout ça.

En dessous de 50tr/mn l'avance part vers le sommet du retour de kick garanti ! Mais on n'est pas dans une situation normale d'utilisation.
Image

Une explication avec schéma du Lucas Rita :
http://www.britbike.com/forums/ubbthrea ... mber=32502

Image

Q5 ça ne doit pas être un 2N3055, mais peu importe
Image
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7252
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par Tricati »

Le Boyer, c'est sur la courbe descendante du courant produit par le capteur que se fait le déclenchement, c'est pour ça que les capteurs sont câblés en fonction du sens de rotation des aimants. C'est pour ça qu'un capteur prévu pour Triumph et monté sur un BSA ou Norton en bout d'AAC, donne une courbe d'avance inversée, il suffit d'inverser le sens de branchement des fils du capteur sur le boitier pour retrouver l'avance correcte.
C'est tout bêtement une commande trigger de Schmitt, bascule à seuil.

Sur le Lucas RITA pas possible, l'inversion donne un décalage de 20°
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par jean-pierre »

Rita et Triumph c'est pas nouveau

Image
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

Rita même pas peur de kicker avec ses jolies petites chaussures d'été, elle savait comment bien les régler...

Retour à des considérations bassement matérielles, je cherche les courbes d'avance Triumph, j'ai fait un tableau avec les points donnés dans la RTM.
Pour les T120 TR6 ce n'est que 2 points : avance initiale (jusqu'à combien 1000 tr/mn ?) et pleine avance à 2000 tr/mn, ça me paraît beaucoup 14° pour la démarrer...
Pour l'allumage électronique Lucas des T140 (les 1976/1980) c'est plus détaillé.
Il faudrait une sorte de base de données avec toutes les courbes d'avance pour ceux qui seraient intéressés par cet allumage cartographique.
J'ai trouvé plus facilement les différentes courbes d'allumage électronique de Norton commando (Boyer, TriSpark, Pazon etc.) que pour Triumph, BSA mais je n'ai sûrement pas assez bien cherché.

Ce qui est surligné en jaune ce sont les points donnés par la RTM
Image
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par jean-pierre »

Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

Merci Jean-pierre pour le lien je ne connaissais pas Sparx pour les allumages.
Dans la doc on voit une courbe qui progresse de 13° jusqu'à 5000 tr/mn, je suppose qu'il faut le caler avec une avance initiale de X degrés en fonction de l'adaptation...
J'ai voulu en savoir plus sur leur site mais le nom de domaine sparxelectrical.com est à vendre !?
Ils auraient fermé, dommage ils semblaient avoir de bons alternateurs. On voit toujours du Sparx en vente mais c'est peut-être du stock.

http://www.hugedomains.com/domain_profi ... ical&e=com
Avatar de l’utilisateur
PhLoutrel
Messages : 130
Inscription : 09 mars 2015, 12:23
Localisation : France

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par PhLoutrel »

La version du 9/4/16 permet de connecter un potard de 100 kohms et la masse pour translater la courbe d'avance de quelques degrés, "au vol".
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.ph ... rticle=142
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

Merci PhLoutrel.
En plus ça fonctionne parfaitement, on pourra faire varier au guidon (comme autrefois !) l'avance pour essai, +1°, +2° et plus si besoin.

Pour illustrer un test à +2° par rapport à la courbe programmée :

Image
Avatar de l’utilisateur
PhLoutrel
Messages : 130
Inscription : 09 mars 2015, 12:23
Localisation : France

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par PhLoutrel »

Testé et approuvé par Michel M, je ne pouvais rêver mieux! :wink:

Ce n'est pas une blague!

En 15 ans de bidouilles avec ces allumages et probablement des centaines dans la nature je n'ai jamais eu de feedback aussi pointue et précise!

Ca aide pour améliorer le produit :D
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

Merci PhLoutrel mais ce n'est pas moi qui ai réussi à faire le programme !
On va dire qu'à plusieurs on se complète et que ça avance plus vite.

La phase plus délicate va être de trouver, essayer, les courbes d'avance en fonction des moteurs et de l'essence d'aujourd'hui qui peut nécessiter par exemple moins d'avance qu'à l'époque, mais ce n'est pas sûr.
On ne va pas chercher la précision ultime, mais ça serait bien avec ce système de cartographie à volonté de trouver de bonnes bases, on a déjà les valeurs d'origine et celles des allumages adaptables.

Faute d'avoir l'information de charge du moteur (comme la dépression sur une auto), on ne peut faire qu'un compromis.
Peut-être on pourrait avoir 2 courbes au choix, mode "sport" ou compétition, une avance courbe pleine charge (gaz en grand !) avec avance limitée pour ne pas avoir de cliquetis, et une courbe "route" avec plus d'avance à mi-régime pour un meilleur rendement en utilisation normale.
Sinon il faudrait ajouter la mesure de la dépression ou l'ouverture des gaz avec donc une correction automatique.
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par LOYERA »

elmo a écrit :La vache ça commence à devenir sérieux.....Impressionnant!

Elmo qui comprend tout dans ce sujet.... trop facile! :roll:
quand jchré grand , jchré électronicien !...
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7252
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par Tricati »

Il faut que je trouve le temps de chercher les courbes d'avance, je dois avoir ça pour pas mal de modèles. Et en fait les courbes d'avance d'origine avec les avances centrifuges étaient plutôt aléatoires, elles dépendaient fortement de l'état des ressorts et de l'axe de la came !
Quant aux courbes des allumages électroniques analogiques, pour un Boyer classique, par exemple, pas un n'était pareil, j'ai vérifié au banc, certains donnaient du tout ou rien, pleine avance d'un coup à 2500 tours pour l'un, 3500 tours pour un autre....ça expliquait les grosses différences de caractère entre deux moteurs à priori identiques et les réglages de carburation parfois complètement différents.
Les modèles à micro processeur, eux ont une courbe plus régulière.
Ils se calent tous pleine avance, soit de 28° à 38° ( vilebrequin) avant PMH pour nos anglaises, avec une avance initiale de 10 à 12°. amplitude de 20 à 25°.
Pour les moteurs à fort risque de retour de kick, il faut s'inspirer du Tri-Spark, 0 à 2° d'avance initiale en dessous de 500 tours
On peut se contenter de 2 courbes d'avance différentes, une pour la puissance maxi et une pour la souplesse, disons une mode "arsouille" et une mode "balade" ou pluie ! Juste avec un inter au guidon pour basculer entre les deux modes
Répondre