Allumage électronique à 20€ !

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Jules70
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Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par Jules70 »

Bon, je crois que j'ai parlé un peu trop vite. Prendre en compte la largeur de cible avec début et fin revient au même!
Sorry
Jules70
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Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par Jules70 »

Deux petites questions à Michelm.
Pourquoi un aimant en ferrite et pourquoi de 2cm?
La ferrite tient elle mieux la température que le néodyme par exemple?
Vu la taille du capteur un aimant de même taille n'aurait il pas pu faire l'affaire?
Jules70
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Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par Jules70 »

Bon, j'ai encore parlé trop vite!!! Certainement mon coté tireur sportif!!
J'ai relu en détail toute la discussion et j'ai vu tes tâtonnements pour les capteurs et aimants.
Alors, je reformule ma question:
Avec le recul et ton expérience, que conseillerais tu comme capteur?
Un seul avec cible a secteur? Deux avec aimant tournant?

Pour augmenter un peu le doute il existe aussi, en plus des ferrites et néodymes, des aimants Samarium/cobalt qui eux tiennent très bien a la chaleur.

Bonne soirée.
alain 41
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Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par alain 41 »

je suis dans un autre monde, celui de zerton!!!!!!
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elmo
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Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par elmo »

Le mien aussi.... je comprends mieux ma clé de 1/2, je lui parle, elle me répond :mrgreen:
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serge69
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Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par serge69 »

C'est la clef du problème …... :lol:
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serge69
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Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par serge69 »

Une question ….?????
quelle température max peut subir l'aimant (sur l'arbre), dans le boitier ou l'on monte le capteur ( anciennement le rupteur) ?????
Afin de pouvoir choisir le type d'aimant ……
Néodyme: Type N,M,H,SH,UH,EH,AH ….. ????
N = 80 degrés max.
M = 100 degrés max.
H = 120 degrés max.
SH = 150 degrés max.
UH = 180 degrés max.
EH = 200 degrés max.
AH = 230 degrés max.
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michelm
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Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

Pardon je n'avais pas vu et lu les questions.

Alors l'aimant est en ferrite parce que c'est peu cher, très facile à trouver (dans mon cas récupération aimant de tableau) et que ça tient bien à la chaleur et au froid (+250°C et -20°C).

Néodyme il faut effectivement trouver le bon grade qui tienne à la chaleur (N : 80°C seulement), il est très puissant mais là ce n'est pas vraiment utile.
Par sécurité je prendrais quelque chose qui résiste à au moins 150°C.

Samarium cobalt un peu moins puissant que le Néodyme mais résiste très bien à la chaleur et au froid (+350°C, -40°C), mais nettement plus cher et moins facile à trouver. J'avais fait un capteur d'allumage injection pour une Voxan (idem aux capteurs de Triumph T3) avec ce type d'aimant, car j'avais fait un bobinage en fil plus gros donc avec moins de spires de fil, l'aimant Samarium Cobalt à la place de la ferrite compensait cette perte de sensibilité...

Alors la Ferrite pour moi convient très bien, la taille n'a pas beaucoup d'importance du moment que ça fonctionne, un Néodyme (récupération disque dur informatique) essayé me posait plus de problèmes : tellement puissant que suivant sa position le calage était modifié...

Et je préfère faire un secteur de disque donc avec début et fin précis (à mon sens une solution plutôt mécanique et fiable) que 2 capteurs Hall (solution plus électronique que mécanique il me semble).
Jules70
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Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par Jules70 »

Merci, je comprend le retard! Ça ne fait rien, j'avais moi même laissé un peu tombé. En été on a autre chose à faire. Maintenant c'est trop froid pour le béton et le jardin est en sommeil!
Je suis toujours en phase de collecte des composants et "d'apprentissage" du C++.
J'avais aussi un autre projet en cours: remplacer l'ancien mouvement du compte tour par un mouvement Speedhut sans changer l'esthétique. Maintenant que c'est fini je vais pouvoir passer à la fabrication du plateau de remplacement des rupteurs et je ferai des essais avec ts les aimants dont je dispose. Je pensais que plus ils étaient forts mieux c'était mais je vois d'après ta réponse que ce n'est pas le cas!! Je commence à comprendre pourquoi les allumages sont si chers dans le commerce, ce n'est pas le prix des composants mais l'étude qui précède!
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michelm
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Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

Le plus facile c'est d'utiliser un capteur type automobile mais on n'a pas beaucoup de place sur nos Triumph Norton etc.

Le 1GT101DC prend beaucoup de place mais il résiste à 150°C, apparemment il n'est plus disponible. (remplacé par SNDH-T4L-G01 ?)
Le SR17 est bien mais ne résiste qu'à 85°C, ça parait juste mais je n'ai pas essayé.

https://fr.farnell.com/honeywell/sndh-t ... pd-mi-alte
Image

https://fr.farnell.com/honeywell/sr17c- ... dp/2445923
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Jules70
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Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par Jules70 »

Merci mais je me suis déjà procuré des TLE4905L (Ou A1104LUA-T faudrait que j'aille voire) suivant les recommandations d'un autre post (viewtopic.php?f=3&t=32244&start=15). C'est tout petit mais demandera un peu plus d'adaptations.
Jules70
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Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par Jules70 »

Bonjour,
J'ai repris l'étude de cet allumage. Les fêtes sont passées et l'atelier commence a être moins froid. J'ai aussi dû refaire le maitre cylindre de frein. Le lockheed était trop vieux et la corrosion a commencée a s'installer.

Bon bref, concernant l'allumage j'aurais un point a éclaircir parce que mes connaissances sont trop limitées!!!
Michelm tu utilises un sélecteur rotatif et des résistances sur A4 pour la sélection des courbes d'avance. J'ai vu aussi que Ph. Loutrel mettait D8 ou D9 (D6 D7 ??) a la masse pour la même fonction.
Est-ce qu'il y a des avantages / inconvénients a utiliser l'une ou l'autre méthode, La mise a la masse me paraissant plus simple a mettre en œuvre?
Tks
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michelm
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Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

Bonjour,

Je n'avais même pas vu qu'il y avait cette différence, alors en cherchant dans son programme http://loutrel.org/aeduino_files/Aepl-D ... _12_19.txt c'est parce qu'il limite le choix à 3 courbes,

Code : Tout sélectionner

void  Select_Courbe()///////////
//Par défaut, la courbe a est déjà selectionnée
{ if (digitalRead(Courbe_b) == 0) {   //D8 à  la masse
    pN = &Nb[0];  // pointer à la courbe b
    pA = &Angb[0];
  }
  if (digitalRead(Courbe_c) == 0) {    //D9 à  la masse
    pN = &Nc[0];  // pointer à la courbe c
    pA = &Angc[0];
  }
alors qu'avec les résistances il y a 5 courbes possibles et on pourrait en ajouter.
Je pense qu'au début on peut avoir l'utilité de plusieurs courbes pour essais mais après, une seule ou deux devraient suffire.
Sa solution est donc un bon choix pour une version définitive.

Ce qui me paraît plus intéressant c'est la variation d'avance en roulant, je pense que maintenant j'aurais tendance à supprimer le sélecteur de courbe avant démarrage et ne garder que le changement d'avance en roulant.
Jules70
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Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par Jules70 »

Oui, j'en était arrivé à la même conclusion, a moins qu'on ne puisse l'étendre a d'autres entrées.
En cherchant j'ai encore trouvé un allumage (Désolé c'est pour Guzzi) qui peut aussi avoir 8 courbes d'avance avec des sélecteurs. Seulement c'est avec un Arduino mini et j'ai l'impression que la programmation est un peu différente. C'est là : http://denis.tauvel.free.fr/allumage_maison.htm
C'est bien fait avec des capteurs optiques. Le programme a l'air moins long mais je n'ai pas encore regardé les différences.
Denis utilise aussi le réglage par potentiomètre mais juste pour affiner la courbe sélectionnée.
Changer l'avance en roulant !!! J'ai la même chose sur la Motobécane mais avec une manette. Moi je parts du principe que si on fait çà c'est pour ne plus se casser la tête en conduisant a moins bien sûr de piloter en compétition.
A bientôt.
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michelm
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Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

Merci pour le lien.
Le principe de base semble le même, mais je n'ai pas vu le programme en détail (il est où ?).
Capteur optique je me demande toujours si c'est fiable, en fait c'est en dépannant quelques cartes électroniques que je vois des optocoupleurs HS, ça semble être des éléments relativement peu fiables dans le temps (une carte de chaudière : 3 opto HS coût 1,50€, le pro change la carte facturée 300€ et dit que la chaudière faudra la remplacer !).

Pour en revenir à la moto ce n'est peut-être pas utile d'avoir toutes les courbes d'allumage de différentes motos, sauf peut-être en cas de commercialisation.
C'est vrai que là c'est moins facile à programmer, finalement je préfère la solution Arduino Nano avec connecteur USB.
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