Mon moteur sauvé par 1 feu rouge

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Mon moteur sauvé par 1 feu rouge

Message non lu par LOYERA »

Hier , départ pour une balade avec la Dayto : mise en route habituelle RAS .
Je fais 1 km piano et m'arrête au seul feu que j'avais prévu passer .
Le voyant d'huile clignote au ralenti mais s'éteint au dessus de 1200 tours
Je me gare et vérifie le retour d'huile qui est optimale
Mais pas tranquille je rentre at home et branche 1 mano à la place du capteur électrique : pas de pression au ralenti et 1 kg à 3000 tours .
Démontage du carter distribution vu qu'il n'y avait aucun bruit anormal j'imaginais mal que les boulons de bielles étaient en train de se dévisser :
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
La lèvre du joint au bout de vilo qui s'est abimé et retourné partiellement : une grande partie de l'huile passait direct dans le carter moteur .

Choses étranges : au retour de la dernière promenade le témoin ne s'allumait au ralenti ça j'en suis sure car rentré de nuit et moto au ralenti devant la porte du garage
C'est une moto que j'ai depuis peu . Je n'ai fais que 300 bornes avec mais avant de rouler avec ,ne connaissant pas l'historique , j'avais vérifié la pression avec 1 mano et j'avais 2kg au ralenti et 6 au dessus de 3000

Beaucoup de chance sur ce coup : en campagne on est très rarement au dessous de 1000 tours
Avec une fuite 1 poil _ importante le voyant ne s'allumait pas .
God save the twin

Alors : mano branché en permanence ? J'en ai 1 sur le Triton et la Commando mais pas les yeux dessus en permanence ...
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1744
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: Mon moteur sauvé par 1 feu rouge

Message non lu par jacques F »

On trouve aujourd'hui des spy de qualité merdique, ça m' a couté un moteur de B44 il ya un an.
ceux des pochettes de joints ne sont pas toujours terrible, il faut vraiment étre sur de la qualité de celui de pression d' huile quand on l' achéte
bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

Re: Mon moteur sauvé par 1 feu rouge

Message non lu par bonnie33 »

euh !!.........je veut pas dire !!.......... mais ton joint spi était montait a l' envers dans le carter !! :oops: .......... normal que la lèvre ce soit retourner :evil:
Avatar de l’utilisateur
barbe en zinc
Messages : 3153
Inscription : 02 mai 2007, 18:56
Localisation : Ars/Cambronne les clermont Oise

Re: Mon moteur sauvé par 1 feu rouge

Message non lu par barbe en zinc »

Non,il est bien monte ce joint,la seule chose c'est qu'il doit etre tres age

Il m'est arrive la meme chose sur l'Adventurer lorsque je l'ai achete,heureusement que j'avais monte un mano

Image
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: Mon moteur sauvé par 1 feu rouge

Message non lu par LOYERA »

bonnie33 a écrit :euh !!.........je veut pas dire !!.......... mais ton joint spi était montait a l' envers dans le carter !! :oops: .......... normal que la lèvre ce soit retourner :evil:
la lèvre coté pression d'huile comme sur tous les spi .

C'est pour cela que celui de l'allumeur est dans l'autre sens
bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

Re: Mon moteur sauvé par 1 feu rouge

Message non lu par bonnie33 »

LOYERA a écrit :la lèvre coté pression d'huile comme sur tous les spi .

C'est pour cela que celui de l'allumeur est dans l'autre sens
autant pour moi !! .......je disait cela car il me semblait voir le ressort ? ......... j'ai dèja eu le même problème sur ma bonnie car ces foutus joints de refabrication n'ont pas le flan renforcer par un cerclage métallique , résutatat la préssion d'huile a froid le détruit rapidement :evil: ......... heureusement que l'huile amener dans l'épurateur sans pression par la force centrifuge suffit a graisser sur les bas régimes et faible charges sans détériorations pour le vilo
Avatar de l’utilisateur
barbe en zinc
Messages : 3153
Inscription : 02 mai 2007, 18:56
Localisation : Ars/Cambronne les clermont Oise

Re: Mon moteur sauvé par 1 feu rouge

Message non lu par barbe en zinc »

Salut Loyera,il serait bon que tu verifie quand meme le bon fonctionnement de ton clapet de decharge et la proprete du tamis de celui-ci.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Mon moteur sauvé par 1 feu rouge

Message non lu par michelm »

J'ai failli avoir le problème car dans la pochette de joints (achetée en France) il y avait que des joints SPI "ordinaires", heureusement qu'on m'en a parlé ici, le vendeur avait oublié de me fournir le SPI renforcé.
Ceci dit la pression à froid n'est elle pas excessive pour arriver à retourner le joint, en comparaison sur Norton il ne me semble pas y avoir ce problème, peut-être que le joint fourni est renforcé systématiquement...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Messages : 130
Inscription : 08 juin 2007, 10:32
Localisation : Heure-et-Louare (28)
Contact :

Re: Mon moteur sauvé par 1 feu rouge

Message non lu par Matthieu »

Mais, c'est pas tout...
1 joint spi déchiré par course... J'ai commencé à trouver ça agaçant, jusqu'au moment où je me suis rendu compte que le ressort du clapet de décharge (ensemble acheté évidemment neuf, certifié normes Iso, Tüv allemand et trois fois béni) était trop long de plusieurs mm et empêchait le piston de découvrir complètement l'orifice de décharge... Donc, à vérifier ! Tout comme l'épaisseur des 2 joints fibre, d'ailleurs.
Également, la plupart des joints spi, même renforcés qu'on trouve dans le commerce sont souvent garantis jusqu'à 110°. Quiconque aura mis, un jour, une jauge de température dans un résé d'huile comprendra que les modèles résistants jusqu'à 200° sont préférables !
Sinon, une bague bronze en bon état avec l'huile adéquate (oups ! Sujet glissant... ), ça le fait aussi...
Avatar de l’utilisateur
ferraille
Messages : 185
Inscription : 08 oct. 2014, 16:26
Localisation : PERIERS

Re: Mon moteur sauvé par 1 feu rouge

Message non lu par ferraille »

salut a tous,

a titre indicatif , sur la dayto j'ai un petit 2 kgs au ralenti et pas plus de 4,5 au dessus de 3000 tours.

sur la commando c'est 1,5 a froid au ralenti et quand elle est bien chaude l'aiguille decolle a peine...

j.c
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: Mon moteur sauvé par 1 feu rouge

Message non lu par LOYERA »

La pression sur les Norton est beaucoup plus basse

Norton pompe à huile à engrenage et bien souvent (comme sur la mienne ) on fait en + simple pour dériver 1 mano , on prend sur le circuit des culbu : moteur et pompe en très bon état , j'ai à chaud 1kg au ralenti et 3.5 à 3500

Triumph pompe à piston , la RT des T120 donne 1.4 à 1.8 et 4.6 à 5.6 en régime ;
Donc 6 lu sur 1 mano pas précis (pneumatique) pas déconnant

Je pense que c'était 1 joint made in Asia : tout ramolo et le diamètre du tord du ressort est 0.4 mm + petit que celui du neuf (origine sérieuse ) que j'avais en stock .

J'ai vais néanmoins vérifier le clapet pour voir s'il dégage bien totalement le trou de by pass
guyader En ligne
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Mon moteur sauvé par 1 feu rouge

Message non lu par guyader »

Bonjour,

merci en tout cas d' avoir signalé cette question sur la qualité de ce joint.
A souhaiter que nos distributeurs français proposent un joint plus résistant au détail.

A+,
Loïc.
laurentdom
Messages : 370
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: Mon moteur sauvé par 1 feu rouge

Message non lu par laurentdom »

Salut Loyera et à tous,

Si tu as 1 bar au ralenti et 3,5 à 3500 tours c'est bon. La règle standard, c'est 1 bar par 1000 tours.

L.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Mon moteur sauvé par 1 feu rouge

Message non lu par PHILIPPE »

la regle standart
et ben c'est pas la meme suivant la temperature exterieure

a 3500 tours l'été t'es loin des 3.5
tribsa58
Messages : 607
Inscription : 05 juil. 2013, 11:29
Localisation : loire

Re: Mon moteur sauvé par 1 feu rouge

Message non lu par tribsa58 »

D'accord avec toi Matthieu, que vive le bronze !!!!!!!!
Répondre