Panne d'allumage sur Commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Panne d'allumage sur Commando

Message non lu par BONNIE70 »

Bonjour,
Dimanche j'ai pris la Commando ( 850 MK2 de 74 allumage boyer, mono mikuni) ) pour rejoindre les copains pour la balade de l'année.
Après une 40 éne de miles sans aucun problème pour les rejoindre, je me gare coupe le contact, le phare, l'essence et béquille sur la centrale....
et au moment du départ 1/2 h plus tard, démarrage difficile , la moto tourne mal...j'arrive tout juste à sortir du parking et à faire 10 mètres et je cale.
Pas moyen de redémarrer, on regarde les étincelles aux bougies, il y en a ...
on arrive à redémarrer et elle tourne sur une patte et péte dans le pot.
on se dit " c'est la batterie, je vais rouler et ça va recharger " ben j'ai fait quelques bornes sur un cylindre, l'autre allumait de temps en temps et parfois pendant presque 1 demi minute d'affilé....au bout d'un moment j'ai abandonné et retour sur la remorque.
arrivé chez moi, vérification de la batterie, 12,4 volts....et toujours des étincelles aux bougies... démontage du réservoir, toutes les cosses ont l'air bien branchées.
Pouvez vous me donner des pistes ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Panne d'allumage sur Commando

Message non lu par Francis V »

Vérifie surtout les connections du Boyer.

Voir sur la platine si un fil n'est pas désoudé,coupé dans sa gaine,les 2 connections qui vont du boitier à la platine correctes,touchent pas le carter de distribution etc....

Permute les bobines,bougies et leur câble haute tension.,anti-parasites on sait jamais.
Avatar de l’utilisateur
FRANCK
Messages : 1095
Inscription : 27 janv. 2007, 20:43
Localisation : 62 Pas de calais (côte)

Re: Panne d'allumage sur Commando

Message non lu par FRANCK »

C'est le contacteur de béquille qui merde
Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Re: Panne d'allumage sur Commando

Message non lu par BONNIE70 »

FRANCK a écrit :C'est le contacteur de béquille qui merde
:)
Un jour j'ai vu un gars en moderne a qui c'est arrivé...il était bien em... le gars...
Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Re: Panne d'allumage sur Commando

Message non lu par BONNIE70 »

Francis V a écrit :Vérifie surtout les connections du Boyer.

Voir sur la platine si un fil n'est pas désoudé,coupé dans sa gaine,les 2 connections qui vont du boitier à la platine correctes,touchent pas le carter de distribution etc....

Permute les bobines,bougies et leur câble haute tension.,anti-parasites on sait jamais.
Oui plus j'y réfléchi et plus je pense au Boyer, il a souvent été dit sur le forum que les fils se coupaient dans la résine...et je pense que j'ai eu ça avec mon Pazon sur la Bonnie ( échange du boitier sous garantie )

merci
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Panne d'allumage sur Commando

Message non lu par PHILIPPE »

C'est le mikuni
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1649
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Panne d'allumage sur Commando

Message non lu par Jagbruno »

Plus que probablement la platine du boyer et ses petits fils fragiles. Mais ça peut également être la bobine...j'ai changé la mienne sur symptômes identiques il n'y a pas longtemps.
Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Re: Panne d'allumage sur Commando

Message non lu par BONNIE70 »

merci, j'ai du boulot en perspective .....ça occupe une Anglaise.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Panne d'allumage sur Commando

Message non lu par michelm »

Bonjour Bonnie70,

On te l'avait bien dit de ne pas prendre une Commando :mrgreen:

Si c'est un seul cylindre et toujours le même qui n'allume pas :
je ne pense pas que ce soit le mono carbu Mikuni, (à voir quand même qu'il n'y ait pas une prise d'air coté culasse sur un seul cylindre mais bon ça devrait perturber l'autre aussi).
L'allumage Boyer (et capteurs) a les 2 bobines en série (contrairement aux vis platinées) donc à priori pas de raison qu'un seul cylindre ne fonctionne pas à cause de lui.
Donc je pense plutôt à un problème de bobine, la permuter avec l'autre (fils HT) pour voir si c'est l'autre cylindre qui n'allume plus, et faire pareil pour le fil HT et antiparasite, la bougie entre les 2 cylindres.
Bien sûr je pars du principe que la compression est bonne sur les 2 cylindres et qu'il n'y a pas de problème "mécanique".

Si c'est parfois un cylindre puis l'autre alors regarder si l'essence est propre dans le carbu et effectivement les connexions etc.

Pour vérifier le circuit de charge la tension batterie doit être de 14 à 14,5 V quand le moteur tourne (pas au ralenti).
galouper56
Messages : 22
Inscription : 15 mai 2013, 15:29
Localisation : lorient

Re: Panne d'allumage sur Commando

Message non lu par galouper56 »

Est-ce que les gants sont homologués?
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Panne d'allumage sur Commando

Message non lu par Alain B. »

Avec l'âge ,les cosses des connections électriques ont tendance à s'oxyder.
J'ai eu 2 pannes de cet ordre:
Pont entre les deux bobines HS: plus de cylindre droit
Alimentation du rupteur droit HS: idem: plus de cylindre droit
Dans les deux cas , j'ai repassé un fil en parallèle et c'est reparti.

Pour trouver l'endroit où c'est coupé, il faut suivre méthodiquement le circuit point par point avec un ohmmetre en s'aidant du schéma. Ça peut prendre du temps.
Et quand t'es pas passionné d'électricité , ça peut énerver même un gars calme :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Re: Panne d'allumage sur Commando

Message non lu par BONNIE70 »

michelm a écrit :Bonjour Bonnie70,

On te l'avait bien dit de ne pas prendre une Commando :mrgreen:

Si c'est un seul cylindre et toujours le même qui n'allume pas :
je ne pense pas que ce soit le mono carbu Mikuni, (à voir quand même qu'il n'y ait pas une prise d'air coté culasse sur un seul cylindre mais bon ça devrait perturber l'autre aussi).
L'allumage Boyer (et capteurs) a les 2 bobines en série (contrairement aux vis platinées) donc à priori pas de raison qu'un seul cylindre ne fonctionne pas à cause de lui.
Donc je pense plutôt à un problème de bobine, la permuter avec l'autre (fils HT) pour voir si c'est l'autre cylindre qui n'allume plus, et faire pareil pour le fil HT et antiparasite, la bougie entre les 2 cylindres.
Bien sûr je pars du principe que la compression est bonne sur les 2 cylindres et qu'il n'y a pas de problème "mécanique".

Si c'est parfois un cylindre puis l'autre alors regarder si l'essence est propre dans le carbu et effectivement les connexions etc.

Pour vérifier le circuit de charge la tension batterie doit être de 14 à 14,5 V quand le moteur tourne (pas au ralenti).
Merci," les bobines" c'est ce que m'a dit hier mon mécano. Pas eu le temps de vérifier tout ça ( pas encore retraité..moi...) hier j'ai du ramener la remorque au copain après le boulot.
Pourtant les bobines sont neuves ou quasi....
J'ai pas mal de choses à vérifier ce week end et si je ne trouve pas je reviendrai ici....
Est ce que je peux vérifier l'antiparasite avec mon métrix ? sinon je pillerai les autres motos pour faire des essais...
merci pour les conseils.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Panne d'allumage sur Commando

Message non lu par michelm »

Les bobines neuves ce n'est pas forcément une garantie, il existe tant de refabrications fantaisistes sur un certain nombre de pièces que c'est toujours le problème de nos restaurations ou remise en état.

A noter :
Pour la présence d'étincelles à l'air libre ce n'est pas une certitude qu'elle se fasse dans la culasse avec la compression.
Il ne faut pas oublier que l'augmentation de la pression de l'air tend à empêcher l'étincelle de se produire.
(A l'air ambiant il faut de l'ordre de 3600 V par mm, avec la compression il doit falloir environ 4 à 5 fois plus, il faudrait donc mettre 4 à 5 mm d'écartement.)
Ainsi avec la compression il faut une tension bien supérieure pour amorcer à la bougie donc la surtension de la bobine va aller au plus facile : si c'est dans la bobine (trop serrée par exemple et déformée par le collier, j'en ai vue) elle ira là, si c'est le fil HT un peu poreux ou usé contre une masse ça sera là, si c'est l'antiparasite trop résistant ou humide ça sera là, si c'est entre l'antiparasite mal isolé et la culasse ça ira là etc.
Un essai dans l'obscurité est parfois très révélateur d'un de ces problèmes.

Vérifier l'antiparasite au Métrix c'est peu significatif, on peut juste voir si il a une résistance très importante de l'ordre de 100 kΩ et plus il est vraiment HS oxydé etc. Il devrait être de l'ordre de quelques kΩ pas plus.
Mais avec la haute tension il y a d'autres contraintes qui ne sont pas mesurables facilement.

Donc permuter les éléments entre les deux cylindres c'est le plus simple si le problème était bien seulement sur un des deux au départ et jamais sur l'autre.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Panne d'allumage sur Commando

Message non lu par jean-pierre »

C'est peut être un coup de l'isolastic qui comme son nom l'indique isole la masse
Et aussi secoue les circuits électriques en particulier les fils du plateau Boyer qui sont en bronze de synthèse et raide comme le rictus de Poutine
Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Re: Panne d'allumage sur Commando

Message non lu par BONNIE70 »

Ce qui m'étonne dans ma panne, c'est que c'est arrivé d'un coup.....il n'y a pas eu de période pendant laquelle elle a fonctionnée de moins en moins bien....comme si quelque chose avait claqué d'un coup quand j'ai arrêté le moteur ou quand j'ai essayé de redémarrer .
Un truc aussi qui m'est revenu après, j'ai vu de l'essence partir par les petites durits sous le mikuni....
On dit qu'en vieillissant on doit faire travailler son cerveau....ben avec nos bréles on en fait de la gym pour neurones :lol:
Répondre