Amal 1er sur Commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1678
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Amal 1er sur Commando

Message non lu par carcaien »

Jamais de fil d'acier dans les conduits et les gicleurs que du cuivre
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Amal 1er sur Commando

Message non lu par michelm »

Du fil d'acier pour un conduit de communication, pas pour un conduit calibré ou un gicleur.

Remonte ton Mikuni ça ira plus vite :mrgreen:
laurentdom
Messages : 369
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: Amal 1er sur Commando

Message non lu par laurentdom »

Salut à tous,

Un lien vers Access Norton qui cause du niveau de cuve et qui montre en photo un truc pas mal pour le vérifier (le tuyau transparent qui remonte le long de la cuve) :

http://www.accessnorton.com/fuel-level- ... 16411.html

L.
Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Re: Amal 1er sur Commando

Message non lu par BONNIE70 »

michelm a écrit :Du fil d'acier pour un conduit de communication, pas pour un conduit calibré ou un gicleur.

Remonte ton Mikuni ça ira plus vite :mrgreen:
je vais continuer...ça doit bien arriver à fonctionner quand même....je suis en RTT la semaine prochaine, je vais en profiter...
Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Re: Amal 1er sur Commando

Message non lu par BONNIE70 »

Tricati a écrit :J'ai installé plusieurs Amal Premier, ça fonctionne bien en réglant la hauteur du flotteur à 1 mm du plan de joint, je ne parle pas du niveau d'essence dans la cuve, mais juste de la position du flotteur, pointeau fermé.
Et attention il y a plusieurs tailles de gicleurs de ralenti, 15, 17, 19, 21, 23.
Le 17 correspond à la taille de l'ancien "gicleur" de ralenti des MKI classiques soit 0.40mm à des broutilles près. Il me semble que leurs dimensions sont exprimées en 1000 èmes de pouce
Le niveau d'essence dans la cuve doit se situer entre 4,33 et 6,5 mm du sommet de la cuve lorsque le pointeau se ferme selon Amal...........
Le réglage optimal dépend aussi de l'inclinaison du carbu par rapport à l'horizontale dans le sens longitudinal.
J'ai eu plusieurs problèmes de conduits pas propres, notamment dans la chambre de bypass qui est heureusement désormais accessible en démontant la vis d'air et le gicleur de ralenti. Les deux petits trous du bypass s'étaient bouchés peu après la mise en route...
Sur une machine, pour avoir un réglage de la vis d'air correct, soit dévissée entre 1 et 2 tours pour que le bypass fonctionne bien, j'ai dû aléser le gicleur de ralenti à 1 mm !!!
Je viens de démonter les carbus.
pour le niveau de cuve, quand je ferme le pointeau à la main, le flotteur est à 3 ou 4 mm en dessous du plan de joint.il serait donc trop bas...mais comment le régler ? en tordant la patte ?
Je vais faire un montage pour que les cuves se remplissent et que le pointeau se ferme , là je vais pouvoir mesurer le niveau de l'essence.
pour le circuit de ralenti j'ai enlevé le gicleur et la vis de richesse, tout à l'air propre dedans, j'ai soufflé, j'ai aussi soufflé dans les 2 trous à l'arrière du carbu, l'air passe bien...
j'ai encore du boulot.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Amal 1er sur Commando

Message non lu par Francis V »

Oui en tordant peu la patte du flotteur.
Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Re: Amal 1er sur Commando

Message non lu par BONNIE70 »

merci, je vais y aller molo....sur la Bonnie j'avais chauffé les cuves pour bouger la pièce en bronze..ça s'est mal terminé :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7254
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Amal 1er sur Commando

Message non lu par Tricati »

Attention après avoir tordu la patte du flotteur vérifier la levée du pointeau pour garantir un débit suffisant, il faut parfois jouer aussi au niveau de la fourche à l'emboitement de la patte sur le pointeau.
Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Re: Amal 1er sur Commando

Message non lu par BONNIE70 »

Tricati a écrit :Attention après avoir tordu la patte du flotteur vérifier la levée du pointeau pour garantir un débit suffisant, il faut parfois jouer aussi au niveau de la fourche à l'emboitement de la patte sur le pointeau.
Mince , j'ai pas fait çà....effectivement j'ai le bon niveau mais le pointeau se lève moins haut....je me demandais pourquoi....
Il y a donc 2 choses...torde la patte et tordre la fourche....
bon ben va falloir redémonter...
je viens de l'essayer , à 6000 tours elle n'a pas l'air de manquer d'essence pourtant...
En attendant je vais profiter du beau temps...
Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Re: Amal 1er sur Commando

Message non lu par BONNIE70 »

ça y est j'ai démonté, relevé la fourche, les pointeaux lèvent bien maintenant et refait le niveau à 5 mm...
j'ai roulé aujourd'hui vers les pré Cévennes....je me suis régalé elle tourne pas mal, un peu moins bien en bas, mais mieux que la dernière fois.
j'ai poussé un peu dans une ligne droite jusqu'à 6000 trs, elle ne manque pas d'essence...ça pousse plus qu'avec le mikuni.
par contre maintenant elle démarre moins bien à chaud, si je m'arréte 2 ou 3 minutes, elle redémarre sur le ralenti sans avoir à mettre des gaz, mais si je discute un peu plus avec les copains, je dois re titiller et mettre des gaz.
à froid elle démarre du 1er coup.
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1649
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Amal 1er sur Commando

Message non lu par Jagbruno »

Bon, j'ai une question pour l'équipe.

Comme je vous l'avais écrit il y a quelques jours, je suis en train de tester des Amaux MkII 36mm sur ma Norton (oui, celle qui va vite).

D'abord la bonne nouvelle: dès les premiers mètres sur la route, il est clair que les carbus ont transformé le caractère pourtant déjà bien trempé de la bête, l'accélération est carrément brutale, sans la petite rondeur habituelle du Norton, mais ce qui est curieux c'est que ce coup de pied au cul arrive dès les bas régimes malgré la taille importante des carbus, bref un succès!

La moins bonne nouvelle, c'est qu'en relachant les gaz, le régime ne revient pas immédiatement au ralenti, mais se cale pendant plusieurs secondes à un régime intermédiaire, malgré que les boisseaux redescendent normalement.

Quelqu'un a-t-il une idée de la cause et surtout d'un remède? Un ami me dit que ce symptôme peut provenir de gicleurs de ralenti trop grands (ce sont des 25)...possible? Suggestions?

Merchi d'avance!!!
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1236
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Amal 1er sur Commando

Message non lu par Chouchen29 »

Richesse trop pauvre au ralenti ! Elle ne pête pas au lacher de gaz ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1649
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Amal 1er sur Commando

Message non lu par Jagbruno »

Chouchen29 a écrit :Richesse trop pauvre au ralenti ! Elle ne pête pas au lacher de gaz ? :mrgreen:
Non, pas le moindre pet, moteur régulier, mais régime trop haut pendant une petite dizaine de secondes en coupant les gaz.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Amal 1er sur Commando

Message non lu par michelm »

Le ralenti est-il normal ? Circuit de ralenti bouché et réglage de la butée des boisseaux trop haut pour compenser ce qui fait que le régime moteur a du mal à redescendre.
Circuit de starter pas bien fermé...
Sinon je trouve aussi que les Amal MK2 n'étaient pas si mal et j'avais pris du 34 mm pour le 920cc, et la T140 est aussi en MK2 d'origine.
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1649
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Amal 1er sur Commando

Message non lu par Jagbruno »

Oui, le ralenti est 'normal'. (Pour une anglaise, hein :roll: )
Les boisseaux sont très bas, je pense qu'ls sont en butée, c'est à dire que les vis de ralenti ne les soulèvent pas au réglage actuel, mais les vis d'air fonctionnent normalement. En ce qui concerne le circuit de starter, les pistons redescendent correctement, mais comment peut-on savoir s'ils ferment effectivement?

J'ai pour l'instant des gicleurs de ralenti 25, ce qui me parait beaucoup, je crois me rappeler que les inserts des Amal MkI correspondent à du 17. J'ai commandé des gicleurs plus petits, je pense que ce qui se produit, c'est que les boisseaux redescendent en butée et que le reliquat d'essence dans le système rend le ralenti bcp trop riche à ce moment. J'ai remarqué en démontant qu'il y avait quelques gouttes d'essence à l'intérieur des boisseaux, ce que je n'ai jamais remarqué avec aucun carburateur dans ma carrière...
Répondre