B50 qui fume trop

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Norton_Rider
Messages : 113
Inscription : 24 juil. 2007, 20:33
Localisation : 74 Haute-Savoie

Re: B50 qui fume trop

Message non lu par Norton_Rider »

barbe en zinc a écrit :As tu verifie l'etat et l'epaisseur de joint torique qui se situe entre le carter de distribution et le carter moteur,ainsi que le joint spi de queue de vilo
Oui, je me rappelle l'avoir sorti de sa gorge pour nettoyer le carter et je l'ai bien remis en place.
Il m'a paru correct et et dépasser du carter
jacques F a écrit :et l' inversion des durites au remontage :?: ( je sait ça parait idiot..............)
Ça ça m'angoisse a chaque fois que je les reconnecte, alors oui j'ai bien vérifié !
jean-pierre a écrit :au retour du rassemblement Tribsaton juste après le Puy en Velay ca s'est mis à fumer comme une centrale nucléaire et les collègues qui suivaient ont été graissés
Donc, la fumée est bien la conséquence du trop plein d'huile dans le carter.
En fait sur ma moto, c'est pire qu'une centrale nucléaire, puisque les centrales elles n’émettent que de la vapeur d'eau !
Tricati a écrit :Essaie en supprimant le clapet anti retour de l'aspiration, qui ne sert qu'à éviter que l'huile descende dans le carter à l'arrêt, pour voir si c'est lui le fautif.
Ok, prochain essai.
Tricati a écrit :Si tu as toujours du wet sumping alors c'est qu'il y a une prise d'air à l'emmanchement du tuyau d'aspiration dans le carter, ou sur le plan de joint de la pompe à engrenage.
Oui, ce serait l'explication la plus probable, mais je n'arrive pas a voir de fuite quand je le teste.
Et coté joint pompe / carter, c'est OK, les trous tombent en face, les surfaces sont planes.
Avatar de l’utilisateur
zerton En ligne
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: B50 qui fume trop

Message non lu par zerton »

Pour répondre à ta question restée sans réponse, oui un excès d'huile dans le bas-moteur peut faire fumer abondamment par remontée via la segmentation.

Mais il te reste à découvrir pourquoi cette pompe aspire moins qu'avant après ton intervention.... :shock:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: B50 qui fume trop

Message non lu par PHILIPPE »

Norton_Rider a écrit :Et coté joint pompe / carter, c'est OK, les trous tombent en face, les surfaces sont planes.

ça veut rien dire
meme si les écrous sont serrés a fond sur la pompe , suffit que les goujons ne soient pas bloqués au fond du carter ; ça se desserre et y a une prise d'air
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 989
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: B50 qui fume trop

Message non lu par thebeamer »

Si la moto ne fumait pas avant,c'est donc au démontage/remontage que tu as fait peut etre une erreur (segments,etc..)je redemonterais exactement comme la premiere fois ,controle puis remontage.Tu vas trouver.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: B50 qui fume trop

Message non lu par gigi »

Et ces motos sont si fiables que je ne me souviens même pas où est la pompe à huile ... :wink:

La mienne sue du haut mais marche si bien que j'ai la flemme d'y toucher ...

God bless oily rags !!!!!! :lol:
Norton_Rider
Messages : 113
Inscription : 24 juil. 2007, 20:33
Localisation : 74 Haute-Savoie

Re: B50 qui fume trop

Message non lu par Norton_Rider »

thebeamer a écrit :Si la moto ne fumait pas avant,c'est donc au démontage/remontage que tu as fait peut etre une erreur (segments,etc..)je redemonterais exactement comme la premiere fois ,controle puis remontage.Tu vas trouver.
Une erreur, c'est hélas probable, mais redémonter j'ai pas trop envie !
Dans tous les cas, je trouve bien plus que les 100 cc maximum que l'on doit obtenir a la vidange du carter, donc je voudrais résoudre ce problème en premier.
gigi a écrit :La mienne sue du haut mais marche si bien que j'ai la flemme d'y toucher ...
Un bon point, c'est que maintenant la mienne ne fuit plus au joint de culasse.
Mais maintenant, je ne peut plus rouler avec !
Norton_Rider
Messages : 113
Inscription : 24 juil. 2007, 20:33
Localisation : 74 Haute-Savoie

Re: B50 qui fume trop

Message non lu par Norton_Rider »

Bon, je crois que j'ai des progrès.

J'ai changé la bille et maté le siège du clapet dans le tuyau d'aspiration d'huile (la bille était légèrement corrodée).
J'ai raccourci un peu le tube d'aspiration car il semblait trop bas et je craignais que le débit soit freiné par le carter de récupération d'huile.
J'ai remonté le tube avec de la Loctite pour l'étanchéité dans le carter moteur.

Elle fume encore un peu trop a l’accélération, mais beaucoup moins qu'avant.
Et surtout après 3 essais routier, je n'ai retrouvé que 60 ou 70 cm3 d'huile dans le carter.

J'espère que l’excès de fumée résiduel est maintenant dû au rodage des segments ou a l'huile accumulée dans le silencieux.
Reste a voir comment ça va évoluer a l'usage.
Merci pour vos avis et encouragements !
Norton_Rider
Messages : 113
Inscription : 24 juil. 2007, 20:33
Localisation : 74 Haute-Savoie

Re: B50 qui fume trop

Message non lu par Norton_Rider »

Bon, c'est pas fini.
Elle fume toujours trop, donc démontage :

De l'huile plein les encoches de soupapes du piston !
Au moins, je sais ou passait l'huile dont le niveau descendait a vue d’œil !
Image
Hébergé par Imagesia.com

Cylindre glacé, on ne voit plus les traces du rodoir :
Image
Hébergé par Imagesia.com

Les segments :
Image
Hébergé par Imagesia.com

Problème de segments ?
Je les acheté chez Draganfly :
https://www.draganfly.co.uk/index.php/a ... uct/21141-
Pascalito
Messages : 347
Inscription : 26 juil. 2009, 19:13
Localisation : Ain

Re: B50 qui fume trop

Message non lu par Pascalito »

Il n'y a pas un sens de montage des segments ? Ce qui fait que s'ils étaient montés à l'envers, ils "aspireraient" l'huile vers le haut ? Certains sont parfois marqués "top"
loulou
Messages : 3790
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: B50 qui fume trop

Message non lu par loulou »

à tu contrôle le jeu à la coupe des segments avant le remontage et tierce les segments , un déglaçage du cylindre paraît nécessaire et contrôle s il n est pas hors côte sinon réalésage et piston qui va avec
bon courage tu va y arriver
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: B50 qui fume trop

Message non lu par gigi »

Je vois que tu as un racleur en une seule partie ?

Tous les jeux récents pour B50 que j'ai vus ont un racleur en trois morceaux.

Et tes segments de feu et d'étanchéité ont pas l'air bien vifs , on dirait qu'ils sont au fond des gorges ... :|
Norton_Rider
Messages : 113
Inscription : 24 juil. 2007, 20:33
Localisation : 74 Haute-Savoie

Re: B50 qui fume trop

Message non lu par Norton_Rider »

Pascalito a écrit :Il n'y a pas un sens de montage des segments ? Ce qui fait que s'ils étaient montés à l'envers, ils "aspireraient" l'huile vers le haut ? Certains sont parfois marqués "top"
Oui, j'ai vérifié au démontage, top en haut.
loulou a écrit :à tu contrôle le jeu à la coupe des segments avant le remontage et tierce les segments , un déglaçage du cylindre paraît nécessaire et contrôle s il n est pas hors côte sinon réalésage et piston qui va avec
J'ai donné le cylindre, piston et culasse au rectifieur pour qu'il les vérifie, mais je n'ai pas encore pu avoir son avis.
Il m'a dit que le segment racleur neuf avait 0.6 mm de jeu a la coupe.
Beaucoup trop pour un segment neuf mais est ce que cela suffit a expliquer la consommation d'huile ?
loulou a écrit :bon courage tu va y arriver
Oui, j'ai vraiment besoin d'encouragements !
J'en suis au troisième démontage.
Il faut sortir le moteur du cadre, donc une dizaine d'heures a chaque fois.
gigi a écrit :Et tes segments de feu et d'étanchéité ont pas l'air bien vifs , on dirait qu'ils sont au fond des gorges ... :|
Non, ils paraissaient corrects, je pense que sur la photo, ils sont excentrés vers l'arrière.
gigi a écrit :Tous les jeux récents pour B50 que j'ai vus ont un racleur en trois morceaux.
Ou est ce que l'on trouve de segments de qualité pour un B50 en cote +0.060 ?
J'ai trouvé des Hepolite :
http://www.ebay.fr/itm/Piston-ring-set- ... SwVctY5OQe

Et des Hastings
http://www.ebay.ie/itm/BSA-B50-500-Sing ... Sw3xJXpLqV
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: B50 qui fume trop

Message non lu par Tricati »

Les nouveaux segments " Hepolite" ( Wassell a racheté le nom) sont des Hastings .
Je te déconseille les Hastings.
Il faut chercher des Goetze
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: B50 qui fume trop

Message non lu par Francis V »

Norton_Rider
Messages : 113
Inscription : 24 juil. 2007, 20:33
Localisation : 74 Haute-Savoie

Re: B50 qui fume trop

Message non lu par Norton_Rider »

J'ai oublié de vous dire que ma B50 fonctionne maintenant.
J'ai finalement acheté des segments Hastings (impossible de trouver des Goetze dans cette dimension).
Au redémarrage plus de fumée !
Donc, il n'y a pas de doute que le problème était du aux segments.

Je les avait achetés chez Draganfly.
Je lui ai envoyé un mail pour lui dire que j'avais eu un problème avec les segments qu'il m'avait vendu.
Il m'a répondu qu'il n'avait pas eu de plaintes d'autres clients ...
Il m'a indiqué que le fabriquant de ces segments était GPM.

Le joint de culasse composite de EV engineering est étanche (en tout cas pour le moment !)
Répondre