Encore un mystère....

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9709
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Encore un mystère....

Message non lu par elmo »

Image

Et quand je parle de cascade....

Image

ET ça, c'est après 5 minutes de mises en route.... :?

Si vous voyez d'autre explication, allez y
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9709
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Encore un mystère....

Message non lu par elmo »

Image
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1687
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Encore un mystère....

Message non lu par carcaien »

De toute façon la fonte n'a pas la souplesse de l'acier quand ça casse ça casse net .
Là ça bien l'air d'avoir cassé au fond des taraudages . Tu n'as pas oublié de mettre les rondelles sous les tètes de vis ou les écrous?
Au remontage vérifies bien que tout est propre et que les vis et et les gougeons se vissent sans forcer à fond et sans jeu.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9709
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Encore un mystère....

Message non lu par elmo »

Oui pour les rondelles, il y en avait.

Mais ce coup là je vais mesurer les longueurs et les profondeurs et faire en sorte (rondelles) d'avoir de la place au fond
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9709
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Encore un mystère....

Message non lu par elmo »

Encore un mystère..... qui s'épaissit.

J'ai reçu mes pièces, j'ai démonté le cylindre. Il y a très nettement de l'huile entre la 4ème et la 5ème ailette côté gauche.

Mais pourquoi??????

J'ai pensé qu'un des goujons ou une des vis de serrage de la culasse cognait dans le fond de son puits fileté dans le cylindre.

J'ai tout mesuré et dans le pire des cas (les petits goujons du centre, entre les cylindres) il y a minimum 3/4 mm.

Donc il y a de la place sous tous les goujons et sous toutes les vis.

Qu'est ce qui a bien pu faire péter le bloc cylindre???? Mystère.

Est il même pété?

Maintenant, je vais remonter mon nouveau cylindre, ça me fera repasser en cote standard (c'est déjà ça).

Question: Les 4 gros goujons sont filetés aux deux bouts avec un filetage identique sauf qu'un filetage est long et l'autre est court.

Quel est le sens de montage????

Si je visse le filetage court dans le cylindre, le goujon est lisse jusqu'au plan de joint du cylindre (donc c'est surement ça mais je voudrais être sûr). Mais en regardant la part list j'ai l'impression que c'est l'inverse (le long dans le cylindre)

Image
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1687
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Encore un mystère....

Message non lu par carcaien »

Il semblerait effectivement d’après le schéma que le filetage long soit vers le bas
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9709
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Encore un mystère....

Message non lu par elmo »

Après remontage des goujons avec le filetage long dans le cylindre, j'ai réalisé qu'effectivement c'est le bon sens.
On peut visser les goujons jusqu'à ce que leurs parties lisses arrivent au nu du plan de joint.
Et le haut du goujon se retrouve alors moins haut par rapport au dessus de la culasse, d'où plus de place dans l'écrou hexacave et moins de risque de visser le goujon dans le cylindre en serrant la culasse.

Voilà, je pense que j'ai bon....mais si c'est pas le cas, dites le moi vite
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9709
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Encore un mystère....

Message non lu par elmo »

elmo a écrit :.....Voilà, je pense que j'ai bon....mais si c'est pas le cas, dites le moi vite
Bon.... :? :? pas de réactions.....Alors je remonte comme ça : le filetage long des goujons dans le cylindre .
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Encore un mystère....

Message non lu par michelvincent »

J'espère qu'on te voit ce week-end. Les experts seront là...
loulou
Messages : 3799
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Encore un mystère....

Message non lu par loulou »

elmo a écrit :
elmo a écrit :.....Voilà, je pense que j'ai bon....mais si c'est pas le cas, dites le moi vite
Bon.... :? :? pas de réactions.....Alors je remonte comme ça : le filetage long des goujons dans le cylindre .
je préfère me taire , mais je pense très fort à un mot qui commence par m et finit par e :wink:
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1687
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Encore un mystère....

Message non lu par carcaien »

elmo a écrit :
elmo a écrit :.....Voilà, je pense que j'ai bon....mais si c'est pas le cas, dites le moi vite
Bon.... :? :? pas de réactions.....Alors je remonte comme ça : le filetage long des goujons dans le cylindre .

Ben moi j'ai réagi :cry:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9709
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Encore un mystère....

Message non lu par elmo »

Oui excuse moi Philippe... :oops:
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1687
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Encore un mystère....

Message non lu par carcaien »

T'es pardonné :D
loulou
Messages : 3799
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Encore un mystère....

Message non lu par loulou »

elmo , à tu nettoyé ton vieux bloc cylindre , et à tu identifie la fissure , parce que la rien ne prouve quoi que ce soit et je suis peut être un vieux " croûton " mais en mécanique avant d intervenir il faut analyser pour comprendre et savoir quoi faire . et la j ai peur
bon tu a certainement raison , des fois je suis trop prudent 8)
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9709
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Encore un mystère....

Message non lu par elmo »

Non, je ne l'ai pas nettoyé... exprès.... pour garder les traces d'huile et enquêter. On ne touche pas à une scène de crime.

Mais j'avoue que je ne comprends rien: Il y a bien une trace d'huile entre la 4ème et la 5ème ailette. Mais c'est justement l'endroit où le cylindre change : derrière la colonnette, en haut le cylindre est lisse , plus bas il y a des ailettes , 3 ailettes (tiens donc).... Mais pas de trace d'huile sur cette partie lisse entre, donc, le haut de la colonnette et les 3 ailettes dont on parle.

Donc quoi???? je ne vois pas d'autre explication que la fêlure du cylindre.... mais on ne la voit pas, ni de l'extérieur (c'est vrai qu'entre 2 ailettes on ne voit pas grand chose), ni de l'intérieur. Pas la moindre trace.

On va voir quand on aura fait une radiographie du cylindre chez Gonin moteur.

J'ai remonté.... jusqu'à la culasse, que j'ai serrée. Reste les Rocker box et le reste. Je vais finir ça demain.... si ça marche, je vais rouler un peu , resserrer la culasse et si c'est possible, je vais à Montluçon avec ma clé dynamo pour , encore , resserrer cette culasse.

Mais , du calme , on va voir, étape par étape.
Répondre