Les motos anglaises d'avant 1983

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 Sujet du message : trou dans piston sur ma Tiger !
MessagePublié : lun. 08 oct., 2018 3:44 pm 
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Inscription : jeu. 21 août, 2014 12:30 pm
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bonjour à tous,

voilà ce qui m'est arrivé il a quelques jours : un joli perçage de piston !!
[ img ]

bref, je n'ai pas encore compris la cause, j'explique les circonstances et le contexte..
- cylindres réalésés à +0,40 il y a environ 2000kms
- allumage rupteurs état neuf, calage correct (avant la casse), je n'ai encore regardé comment il est
- carburation réglée (monocarbu (la moto tenais un ralentit nickel)
donc la moto démarrais bien a chaque utilisation sans retour de kick, et je ne fesais que des petits trajets avec (10 à 20 kms par jour)

quand j'ai cassé j'avais fais 15kms depuis chez moi sans tirer !! donc je ne comprend pas
je vous explique pas le retour sur un cylindre, en enfumant toute la ville et en surrégime sur le cylindre restant pour ne pas caler, bref, que du bonheur !

donc depuis j'ai démonté pour réparer tout çà..
mes questions :
le rectifieur a pu enlever l'alu collé sur le cylindre gauche et arrive a une cote sur les deux cylindres de 77,03 mm
==> est ce que cette cote correspond a une cote de pistons et lesquels monter ?
==> sinon, faut il réaléser, si oui à quelle cote ?

j'avais des marques de piston sur la culasse, donc léger contact piston/culasse sur les deux cylindres
==> ayant un joint de culasse cuivre de 0,80 mm d'épaisseur, y a t'il des joint de culasse plus épais, ou alors des .joints d'embase plus épais que l'origine afin d'éviter le contact pistons culasse (ma culasse ayant étée surfacée précédament)..

voila, je vous remercie d'avance pour vos réponses qui vont m'aider à remonter tout çà !
A+
jeff


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MessagePublié : lun. 08 oct., 2018 5:01 pm 
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Inscription : dim. 02 mars, 2008 1:42 am
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T'as peut être une entrée d'air sur le cylindre de gauche?

Je ne savais pas que la calotte d'un piston était si peu épaisse (ce n'est pas de l'ironie, c'est la première fois que je vois un piston percé)


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MessagePublié : lun. 08 oct., 2018 5:30 pm 
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Inscription : sam. 25 juin, 2016 3:26 pm
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Hello !
Désolé pour tes mésaventures, d'autant que tu avais déjà travaillé le moteur il y a peu, et que la moto n'avait pas l'air d'être malmenée ?
Je suis étonné par la possibilité de contact entre piston et culasse, comment est-ce possible ?
L'épaisseur des joints n'explique par tout, car ils sont destinés à s'affaisser au serrage, afin de compenser les écarts de planéité
Ou alors il manquerait une cale d'embase sous le cylindre ? Curieux comme montage, mais je ne connais pas les Triumph
Les 2 pistons ont-ils des traces de contact ? Ou seulement celui de gauche ?
Le perçage correspond-il à la trace de contact ? En tout cas, le trou semble bien centré, et comme dit Elmo, la calotte semble bien peu épaisse ? Un défaut peut-être ?
Bon courage


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MessagePublié : lun. 08 oct., 2018 5:59 pm 
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Inscription : jeu. 01 nov., 2007 8:41 pm
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tu a retrouvé les morceaux cassés ou c est fondu , des traces sur la culasse ? le moteur à peut être aspire quelque chose


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MessagePublié : lun. 08 oct., 2018 6:03 pm 
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Inscription : jeu. 21 août, 2014 12:30 pm
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Localisation : grenoble
Mes pistons étaient des Harris, je n'avais pas choisi cette marque plutot qu'une autre, c'est le hasard, ils ont tenus 2000kms
le trou est bien centré, mes bougies sont des Champion N3C,

oui le contact (léger) entre piston et culasse est sur les deux cylindres, mais j'ai roulé 2000 bornes comme çà..
le vrai probléme c'est le trou sur le piston !!

j'aimerai savoir si je peux remonter des pistons dans mes cylindres qui font 77,03 d'alésage, et quels pistons ?
ou faut 'il réaléser, et a quelle cote ?


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MessagePublié : lun. 08 oct., 2018 6:07 pm 
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Inscription : jeu. 21 août, 2014 12:30 pm
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Localisation : grenoble
oui Loulou ca a fondu apparament, il y a des petits bouts qui sont passés dans les soupapes, ....que je fais rectifier et roder, rien de grave
je crois que ca a fondu réellement
,
en vidangeant, la crépine du bas moteur et celle du cadre, j'ai retrouvé des petits morceaux d'alu, pas plus grand qu'un millimètre carré, des particules quoi !

je vais nettoyer le bas moteur, et le cadre...normalement rien n'arrive a la pompe a huile, rassurez moi !!!


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MessagePublié : lun. 08 oct., 2018 6:34 pm 
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Inscription : mar. 30 janv., 2007 10:34 am
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Localisation : Bordeaux, sud gironde
Les pistons percés, c'est en général un mélange trop pauvre. Avec un seul carbu ça surprend, sauf à avoir en effet une prise d'air.

Rien à voir avec un contact entre pistons et culasse, même si c'est pas prévu pour.


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MessagePublié : lun. 08 oct., 2018 6:39 pm 
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Inscription : lun. 23 juil., 2012 7:16 pm
Messages : 216
Localisation : GRENOBLE
En voyant la photo, on pense en effet que la calotte du piston est vraiment mince. Mais en fait non (j'ai vu le piston de Jeff), elle fait plusieurs millimètres d'épaisseur.

Mais elle a fondu avant de perçer.

L.


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MessagePublié : lun. 08 oct., 2018 6:42 pm 
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Inscription : jeu. 25 janv., 2007 8:56 pm
Messages : 1275
Localisation : Longué Maine et loire (49)
à la vue du joint de culasse, il pourrait bien avoir une fuite au centre,
une hypothése( parmi d' autres), culasse rabotée et écrous centraux serrés à fond de filets sans serrer complétement la culasse= prise d' air?


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MessagePublié : lun. 08 oct., 2018 6:44 pm 
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Inscription : jeu. 01 nov., 2007 8:41 pm
Messages : 3065
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES
un point chaud sur la calotte du piston laisse penser à une prise d air mais avec un seul carbu faut voir la pipe d admission peut etre


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MessagePublié : lun. 08 oct., 2018 6:55 pm 
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Localisation : Colomiers/Toulouse
Essaye de trouver des pistons qui vont juste mais ça va être dur.

Je prendrais des pistons à un diamètre légèrement supérieur à ton alésage. A quelle cote de réparation ça correspond, il faut voir dans les tableaux du work shop manual....

Tu as une TR7, non? (vu les 2 goujons fins de fixation culasse au centre)

Alors j'ai bien peur que tu sois bon pour changer aussi le cylindre (avantage: tu repartiras d'une cote standard) car ton cylindre à 77,03 semble dépasser les cotes maxi d'alésage annoncées ici (work shop manual de la TR7 et T140)

[ img ]

A moins qu'il y ait moyen en prenant des pistons d'une autre moto (peut être de japonaise????) mais ça je suis incapable de te le dire. Et il faut qu'il reste assez de matière près des 2 goujons entre les deux cylindres (les 2 centraux)

La cote du piston à prendre en compte est en bas du piston à 1 cm du bas qui est la plus importante (un piston c'est conique) et le jeu piston / cylindre dont tu as besoin est 10/100 de mm.

Ci joint le work shop manual T140/TR7 de 1980; les autres années, je n'ai pas.
Pièce jointe :
Workshop manuel T140 80+.pdf


Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.


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MessagePublié : lun. 08 oct., 2018 8:06 pm 
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Localisation : grenoble
j ai vu que sur différent sites de pièces détachées il existe des + 0,60 !
est ce que c'est valable ?
encore que j'aimerai trouver des pistons qui iraient dans mes cylindres en 77,03
avec des + 0,40 cest quoi la cote maximum ?
quel jeu faut il respecter ?
j'imagine que des pistons bien épais et lourds réclament des jeux de 0,10 0,12 environ ?
comment trouver çà ?


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MessagePublié : lun. 08 oct., 2018 8:19 pm 
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Inscription : dim. 02 mars, 2008 1:42 am
Messages : 5039
Localisation : Colomiers/Toulouse
Ben :shock: .... je viens de te répondre

Regarde le tableau que je viens de mettre, extrait du work shop manual et je t'ai même joint le WSM de 1980 (je n'ai que cette année là)

Dans le work Shop Manual tu as toutes les réponses, le jeu (1/10) les cotes d'alésage maxi (.04) mais il ne parlent pas de .06.

.06.... je me méfierais fortement du reste de matière autour des deux goujons centraux.


Dernière modification par elmo le lun. 08 oct., 2018 8:22 pm, modifié 1 fois.

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MessagePublié : lun. 08 oct., 2018 8:19 pm 
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Inscription : mar. 30 janv., 2007 10:30 pm
Messages : 2480
Localisation : Près d'Angers
Mettre des pistons neufs...
OK, mais il faudrait quand même connaître la ou les causes de cette casse...
C'est vrai ce que dit Elmo: ça semble vachement fin comme calotte de piston... c'est peut être un effet de la photo ?
Si j'ai bien compris, tu es en côte +0,40: en 2000km, ça n'a pas du bouger beaucoup, si aucun segment n'a cassé.
Un passage au honoir devrait rétablir l'état des cylindres... Voir le diamètre exact des pistons neufs que tu vas racheter: un usineur compétent est capable de te remettre les cylindres au jeu préconisé.
Good luck !


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MessagePublié : lun. 08 oct., 2018 10:00 pm 
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Inscription : sam. 03 mars, 2012 10:39 pm
Messages : 536
Localisation : sud gironde(33)
tigerTR7 a écrit : *
oui le contact (léger) entre piston et culasse est sur les deux cylindres, mais j'ai roulé 2000 bornes comme çà..
le vrai probléme c'est le trou sur le piston !!
il n'est pas possible que les pistons et la culasse soit en contact dans la zone ou se trouve le trou , seules les soupapes dans la phase de " croisement" peuvent toucher le piston mais sur un moteur de serie c'est pas possible , il faudrait la raboter atrocement ! ou monter un arbre a cames "méchant" :?


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