Serrages et desserages sur T140

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Serrages et desserages sur T140

Message non lu par PhilScorpio »

Bonjour,
Quelques interrogations pour le remontage d'une Bonnie T140 de 1981 :?:
La première :
Pour dévisser le clapet de décharge indesserable sur ma moto, cela sans le destroyer, avez-vous une méthode simple ?
J'ai pensé aux deux écrous serrés entre eux, mais je n'en ai pas du bon diamètre et pas.

La seconde :
Le serrage de l'écrou du pignon de sortie de boîte doit-il se faire obligatoirement à la clé dynamométrique ?
J'ai l'outil spécial avec une tige en acier qui le traverse, mais j'ai peur que ce ne soit pas suffisant comme serrage, faut-il impérativement utiliser du bloque écrou fort ?
J'ai les clés dynamométrique qui vont bien, mais pas de moyen de les adapter sur l'outil précité !
Merci de vos lumières
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Serrages et desserages sur T140

Message non lu par elmo »

Pour le clapet, il faut chauffer le carter peut être .... A part le joint d'étanchéité je vois pas ce qui pourrait craindre la chauffe.

Pour l'écrou de pignon de sortie de boite...... tu sers fort au pif.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Serrages et desserages sur T140

Message non lu par michelm »

Bonjour,
Pour ma T140 du 11/79 (date de fabrication), je ne sais pas si c'est pareil au niveau sortie de boîte : serrage énergique mais sans clé dynamométrique ni Loctite surtout du fort, le normal c'est déjà bien je trouve.
Ceci dit je n'ai pas grande expérience de la T140, j'ai peu roulé avec.
PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Re: Serrages et desserages sur T140

Message non lu par PhilScorpio »

Merci pour vos réponses, je vais faire chauffer le carter pour le clapet et les muscles pour l'écrou de sortie de boîte :P 8)
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Serrages et desserages sur T140

Message non lu par Francis V »

Il n'y a pas de rondelle frein ? (genre lockwascher https://nvt-motorcycles.com/en/triumph- ... afts-gears) sinon perso là je mettrais du frein filet moyen,c'est pas un truc que tu vas devoir dévisser tous les ans. 8)
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Serrages et desserages sur T140

Message non lu par PHILIPPE »

le pressure valve se demonte avec une simple cle plate ou a œil de la dimention adecouate (comme sheila :mrgreen: )

Image




si c'est cet outil dont tu parle , un tube sur la tige et tu serre a fond


Image
PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Re: Serrages et desserages sur T140

Message non lu par PhilScorpio »

Si Francis, j'ai mis une rondelle neuve de ce type, mais je me demandais que si je ne serrai pas avec une clé dynamométrique, cela serait-il suffisant ! :?: :?:
PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Re: Serrages et desserages sur T140

Message non lu par PhilScorpio »

Le problème, Philippe, c'est que l'épaisseur de l'épaulement de l'écrou est très fine, et que je n'ai pas de clé plate de la dimension (1" environ), j'ai peur d'arrondir l'écrou sans outil a des couettes :mrgreen: :lol: je vais essayer de le chauffer d'abord.

Pour l'écrou du pignon de sortie de boîte, j'ai cet outil représenté sur la photo (61-6125), mais sans la partie fermée disposant d'un carré femelle pour connecter une clé dynamométrique. Dommage d'ailleurs que je ne l'ai pas trouvé avant :|
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Serrages et desserages sur T140

Message non lu par PHILIPPE »

tu met la tige vendue avec et tu met un tube dessus et tu sert a fond
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1678
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Serrages et desserages sur T140

Message non lu par carcaien »

PhilScorpio a écrit :Le problème, Philippe, c'est que l'épaisseur de l'épaulement de l'écrou est très fine, et que je n'ai pas de clé plate de la dimension (1" environ), j'ai peur d'arrondir l'écrou sans outil a des couettes :mrgreen: :lol: je vais essayer de le chauffer d'abord.

Pour l'écrou du pignon de sortie de boîte, j'ai cet outil représenté sur la photo (61-6125), mais sans la partie fermée disposant d'un carré femelle pour connecter une clé dynamométrique. Dommage d'ailleurs que je ne l'ai pas trouvé avant :|
Bonjour à toutes et à tous
Normalement il y a une rondelle frein qui va derrière et pas besoin de serré comme un sourd l'écrou tiens le pignon de sortie de boite et le pignon de prise direct sur le roulement .
PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Re: Serrages et desserages sur T140

Message non lu par PhilScorpio »

Bonjour, avez-vous quelque part dans vos tablettes (ou dans vos souvenirs) une sorte de tableau de référence du serrage contrôlé des vis, goujons et écrous dans l'aluminium (principalement) pour nos anglaises.
Je sais que j'ai vu cela il y a quelques années sur des sites, mais où ?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Serrages et desserages sur T140

Message non lu par elmo »

Image

Image

C'est dans le "Workshop manuel" si celui que je te donne n'est celui de l'année de ta bécane, presque tout est valable, je crois.
En tout cas je n'ai que celui là
Workshop manuel T140 80+.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Serrages et desserages sur T140

Message non lu par PHILIPPE »

Image
PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Re: Serrages et desserages sur T140

Message non lu par PhilScorpio »

Génial :lol: Merci Elmo et Philippe :D
PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Re: Serrages et desserages sur T140

Message non lu par PhilScorpio »

Génial :lol: Merci Elmo et Philippe :D
Répondre