huile à l'échappement

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

brunob
Messages : 209
Inscription : 06 janv. 2010, 20:54
Localisation : Ht SAVOIE

huile à l'échappement

Message non lu par brunob »

Bonsoir

hier, tout content,je tente le redémarrage de la Commando après huit mois de remise à "neuf". Titillage des carbus, contact et premier essai, rien, deuxième, au joie elle revit. fumée importante sur les deux pots, mais j'avais mis un peu d'huile dans chaque cylindre pour passer l'hiver. Au bout de quelques minutes le pots gauche ne fume plus, par contre à droite c'est encore pire et de l'huile s'échappe par la collerette mal serrée.
Réalésage et segments neuf, même taux de compression à gauche et à droite. Soupapes et guides neufs montés par rectifieur.
Alors d'où vient cette huile? Fissure entre un conduit de tige de culbuteur et le cylindre?
Je crois que je suis bon pour un déculassage.
Je suis preneur de toutes suggestions.
Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15183
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: huile à l'échappement

Message non lu par Francis V »

Rodage peut-être Bruno de ton haut moteur neuf,vérifie aussi TOUS tes reniflards.

Tu as juste changer les segments ? Pas les pistons ? Leurs côtes étaient bonnes rapport à l'alésage du cylindre ? Jeu à la jupe ?

Ce que tu décris m'est arrivé quand j'ai refait mon moteur il y a 2 ans c'était la durite (d'origine) du reniflard derrière le carter de distribution qui était en partie bouchée par un bout de cette dernière qui s'était effritée,je l'ai enlevé puis couper un bout de la durite effritée et depuis plus de fumée,peut-être une piste ?

Roule au moins une centaine de kilomètres et le niveau d'huile pas plus haut que le maxi surtout (vérif après une vingtaine de kms).
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: huile à l'échappement

Message non lu par PPAT »

brunob a écrit :Bonsoir

hier, tout content,je tente le redémarrage de la Commando après huit mois de remise à "neuf". Titillage des carbus, contact et premier essai, rien, deuxième, au joie elle revit. fumée importante sur les deux pots, mais j'avais mis un peu d'huile dans chaque cylindre pour passer l'hiver. Au bout de quelques minutes le pots gauche ne fume plus, par contre à droite c'est encore pire et de l'huile s'échappe par la collerette mal serrée.
Réalésage et segments neuf, même taux de compression à gauche et à droite. Soupapes et guides neufs montés par rectifieur.
Alors d'où vient cette huile? Fissure entre un conduit de tige de culbuteur et le cylindre?
Je crois que je suis bon pour un déculassage.
Je suis preneur de toutes suggestions.
Merci à tous
As-tu bien tiercé tes segments ? ou un cassé au remontage?
PPat
loulou En ligne
Messages : 3798
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: huile à l'échappement

Message non lu par loulou »

ha non ,,,,,,, les fissures c est pour elmo , tu va pas copier quand meme :oops:
bon je rejoint mes collègues , segments mal tierces , segment casse au montage , ou passage d huile entre guide et soupape , reniflard il souffle fort ?
courage il faut tout ré vérifier. :|
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: huile à l'échappement

Message non lu par PHILIPPE »

y eu un coup de honoir apres le réalésage ?

le travail honoir , y a que ça qui marche :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15183
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: huile à l'échappement

Message non lu par Francis V »

Si il y a eu beaucoup de fumée bleue, donc de l'huile, il faut nettoyer aussi le plus possible 'l'intérieur de tes contre cônes ça évitera, si l'origine du phénomène a été solutionné, que ce soit l'huile dans les pots qui s'évacue.
Dernière modification par Francis V le 28 juin 2017, 22:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: huile à l'échappement

Message non lu par gigi »

Oui, c'est bien le travail honoir ....

:evil:

Y'aurait pas un peu beaucoup d'huile dans le bas-moteur ???

Moi, j'irai rouler 20/30 bornes calmos pour voir ce qui se passe ... :idea:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: huile à l'échappement

Message non lu par Pachi »

Bonjour brunob.

Je suis passe par la même chose que toi et c'est un moment très stressant qui fait que nous ne prêtons pas l'attention nécessaire aux petits détails (au moins c'est mon cas :oops: )

Dans mon cas le rectifieur m'avait demande les pistons neufs pour les rectifier aussi un peu et les adapter en chaud (immergés dans huile chaud pour les dilater), a chaque cylindre et il me les avait donne marques comme piston du cylindre droit et piston du cylindre gauche. Malgré cela le premier jour les cylindres fumaient un peu.

A moins que tu n’écoutes pas un bruit inquiétant sur le cylindre droit par comparaison avec le cylindre gauche avec l'aide d'un stéthoscope de mécanicien ( le rallonge d'une clé a douille appuyé d'un bout sur le cylindre et l'autre sur ton oreille), je suis du même avis les copains que c'est une bonne idée celle de rouler quelques kilométrés calmes autour ton garage, sans baisser la garde et avec le rallonge de clé a douilles.

Les petits details a verifier. L'etancheite de la prise du tuyau de graissage des culbuteurs au niveau de culasse. La plus petite fuite passe inaperçue dans cet endroit et l'huile descends par les creux intérieurs d’aération de la culasse pour s'accumuler sur les ailettes autour les collerettes d’échappement et le couvercle des culbuteurs. Surveiller aussi que le gaz d’échappement du cylindre droit est toujours chaud pour vérifier que le cylindre ne rate pas donc en ce cas l'huile va remonter et inonder le cylindre droit et tout cet huile sera expulse par l’échappement droit. Si le cylindre droit rate de parfois l'huile accumule dans le coude et le silencieux va provoquer une grande fumée quand recommence a rouler et mémé s'il en rate plus qu'en marche, il finira pour sortir une grande quantité d'huile par le joint entre l’échappement et le silencieux (ou par la collerette si elle est mal serrée).

PS: En ce cas il ne faut s’inquiéter pas beaucoup donc l’éventail de causes c'est énorme: une grande prise d'air dans l'admission du carburateur droit ou un gicleur bouché (je suis passe par tout ça), ou même un décalage sur l'allumage droit ou un faux contact sur la bobine HT... après un remontage de moteur c'est quand tu t'y attends le moins que sortira un petit oubli.
Dernière modification par Pachi le 18 juin 2017, 17:31, modifié 2 fois.
laurentdom
Messages : 370
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: huile à l'échappement

Message non lu par laurentdom »

Le joint de queue de soupape (si tu en as) d'admission droite qui se serait barré ?
brunob
Messages : 209
Inscription : 06 janv. 2010, 20:54
Localisation : Ht SAVOIE

Re: huile à l'échappement

Message non lu par brunob »

Merci à tous pour vos réponses.

Les pistons ont été montés par le rectifieur, donc je pense que c'est bon pour les segments, de plus j'ai le même taux de compression sur chaque cylindre. Les guides et les soupapes montés par le même rectifieur.
Dans un premier temps je vais contrôler le reniflar, écouter au stéthoscope les bruits dans la culasse et cylindres.
Si il y avait un excès d'huile dans la bas-moteur, les deux cylindres cracheraient l'huile.
Après quelques minutes de fonctionnement en statique, le cylindre et le pot de droite est bien chaud, le gauche est bien plus tiède. A l'oreille et en mettant la main en bout d'échappement on a des gaz tièdes sur le pot droit.
C'est de l'huile noire qui sort par la collerette du tube droit, et il en sort un peu par la vis de culasse qui se trouve à côté de la bougie.
Je n'aurai pas beaucoup de temps avant la fin de semaine, mais je vous tiendrai informer des investigations
Je reste ouvert à toutes réflexions
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: huile à l'échappement

Message non lu par LOYERA »

"Réalésage et segments neuf"

Sinon, c'est quoi la marque de ces segments ?
les jeux à la coupe étaient conformes ?
brunob
Messages : 209
Inscription : 06 janv. 2010, 20:54
Localisation : Ht SAVOIE

Re: huile à l'échappement

Message non lu par brunob »

Bonsoir

Réalésage et pistons neufs fabriqués sur mesure .
tribsa58
Messages : 607
Inscription : 05 juil. 2013, 11:29
Localisation : loire

Re: huile à l'échappement

Message non lu par tribsa58 »

brunob a écrit :Bonsoir

hier, tout content,je tente le redémarrage de la Commando après huit mois de remise à "neuf". Titillage des carbus, contact et premier essai, rien, deuxième, au joie elle revit. fumée importante sur les deux pots, mais j'avais mis un peu d'huile dans chaque cylindre pour passer l'hiver. Au bout de quelques minutes le pots gauche ne fume plus, par contre à droite c'est encore pire et de l'huile s'échappe par la collerette mal serrée.
Réalésage et segments neuf, même taux de compression à gauche et à droite. Soupapes et guides neufs montés par rectifieur.
Alors d'où vient cette huile? Fissure entre un conduit de tige de culbuteur et le cylindre?
Je crois que je suis bon pour un déculassage.
Je suis preneur de toutes suggestions.
Merci à tous
Peut être que l' huile que tu as mis pour " passer l' hiver" a un peu gommé les segments. Comme les copains, roule un peu, tous les sens.... :roll: en éveil
brunob
Messages : 209
Inscription : 06 janv. 2010, 20:54
Localisation : Ht SAVOIE

Re: huile à l'échappement

Message non lu par brunob »

[url=http://imagesia.com/img-1014_1eccx][img]http://pimg.imagesia.com/fichiers/1ec/img-

Bonsoir

Voilà ce que je trouve après avoir non sans mal déculassé sans déposer le moteur. Pas de trace sur le piston. Pb soupape ou cylindre, piston?
Vos avis sont toujours bien venus

Ps: pour sortir la culasse, j'ai fini par la caler avec des tasseaux puis remonté 3 tiges de culbus, car les 4, avec l'huile c'est pas le pied, enfin j'ai pivoté la culasse sur la dernière tige non remontée et là nickel la culasse s'extrait par le côté sans problème et sans forcer
brunob
Messages : 209
Inscription : 06 janv. 2010, 20:54
Localisation : Ht SAVOIE

Re: huile à l'échappement

Message non lu par brunob »

Image
Hébergé par Imagesia.com

C'est peut être mieux pour la photo...
Répondre