Remontage embrayage et alternateur T140

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Remontage embrayage et alternateur T140

Message non lu par PhilScorpio »

Bonjour,

De nouvelles interrogations quant au remontage de l'alternateur et de l'embrayage de ma Bonnie T140 de 1981.

J'ai classé les rondelles et divers en fonction de leur diamètre et de leur provenance estimée (diamètre aussi).

Je ne retrouve pas la Part-List où sur la documentation Haynes toutes ces pièces, ou alors pas de façon identique.

Merci de vos :idea:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Remontage embrayage et alternateur T140

Message non lu par jean-pierre »

PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Re: Remontage embrayage et alternateur T140

Message non lu par PhilScorpio »

Merci JP, mais tout cela j'ai ! Cela ne me donne pas plus d'indication pour mon problème de pièces :?:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Remontage embrayage et alternateur T140

Message non lu par jean-pierre »

la photo est trop petite et en grossissant l'on ne voit pas grand chose
pour faire simple
coté vilo il peut ou pas y a avoir une rondelle de calage pour alignement de la chaine
ensuite pignon
puis entretoise 71-3544
puis le rotor avec sa clavette
la rondelle frein 21-7024
l’écrou 21-2182 monté au loctite

http://www.ebay.fr/itm/71-3544-TRIUMPH- ... 1532916155
http://www.nsamotorcycles.co.uk/21-7024 ... 5382-p.asp
http://www.ebay.co.uk/itm/TRIUMPH-T140V ... 1273016198
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Remontage embrayage et alternateur T140

Message non lu par jean-pierre »

sur youtube ça donne une idée meme si c'est un peu a la va comme j'te pousse

https://www.youtube.com/watch?v=9HiyaNXQvjc
PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Re: Remontage embrayage et alternateur T140

Message non lu par PhilScorpio »

Alors, après moultes vérification, il semblerait avec ma logique toute relative, que les rondelles 1 et 2 iraient contre le roulement du vilebrequin (pour rattraper un peu de jeu dira-t'on poliment), ce qui laisse une longueur de crénelage de 2 cm, la mesure exacte de la partie intérieure du pignon.

- Ensuite vient la rondelle épaisse 71-3544
- Le rotor
- La rondelle de serrage 21-7024
- L'écrou de serrage 21-2182

Pour le même prix, il me reste la rondelle 6 de même diamètre que celle de serrage.
Il y a un épaulement sur les rondelles 2 et 5 (voir photo), pas encore décidé du sens où je vais les mettre :?:

Pour la partie embrayage, la rondelle 57-4794 (7) est celle qui vient dans la noix d'embrayage (diamètre exact), et l'écrou 21-0586 (8) ce qui serre le tout.

Le hic, une fois de plus, c'est que je ne retrouve plus la pièce 57-3929, j'ai tout le reste sauf çà :evil:

Image

Image
loulou
Messages : 3790
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Remontage embrayage et alternateur T140

Message non lu par loulou »

chaque fois que j ai remonte un moteur d anglaise ou autre il me reste toujours une poignée de rondelles en rab . bon ceci dit si les rondelles qui te restent on un épaulement se n est pas anodin il y a certainement une raison soit c est une portée pour un frein ou la portée d un écrous bien usinee .
c est toi qui a démonté le côté embrayage ?
PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Re: Remontage embrayage et alternateur T140

Message non lu par PhilScorpio »

En fait Loulou, j'ai trouvé l'emplacement de ces rondelles par déduction, mais c'est vrai que cet épaulement sur ces rondelles m'interroge un petit peu. Il y a, comme tu le dis, une raison non anodine, mais laquelle ? Ces deux rondelles, une épaisse et une très fine, qui doivent juxtaposer le roulement de vilebrequin, je me demande laquelle coller contre celui-ci :?: Pour celle qui sépare le pignon du rotor, idem, je vais tirer au sort :mrgreen: Oui, c'est moi qui ai démonté toute ma Bonnie, mais cela fait au moins 20 ans, j'ai un peu (beaucoup) oublié !! :oops: :D
loulou
Messages : 3790
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Remontage embrayage et alternateur T140

Message non lu par loulou »

20ans tu est sauvé il y a prescription , juridiquement tu ne risque plus rien :roll:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Messages : 130
Inscription : 08 juin 2007, 10:32
Localisation : Heure-et-Louare (28)
Contact :

Re: Remontage embrayage et alternateur T140

Message non lu par Matthieu »

Vèry Important : quel que soit le nombre de rondelles qui reste dans le fond de la boite en carton ou du tupperware, monter à blanc (serrer normalement, sans forcer) et contrôler systématiquement l'alignement du pignon de sortie moteur avec la couronne de l'embrayoire avec un réglet. Et ajouter des rondelles de calage, si nécessaire, entre pignon et roulement de vilo.
À respecter sous peine de s'aventurer à subir de grosses (mais alors là, très grosses) déconvenues...
Un indice : si un des côtés de la partie interne des maillons de la chaîne primaire brille plus que son voisin d'en face, méfiance...
PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Re: Remontage embrayage et alternateur T140

Message non lu par PhilScorpio »

Matthieu, l'alignement dont tu parles entre le pignon et la couronne, c'est par rapport à quoi ? Au fond du carter ?

Ouf Loulou, j'ai eu peur que la brigade de répression des négligents ne vienne m'arrêter :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7252
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Remontage embrayage et alternateur T140

Message non lu par Tricati »

Non, Matthieu parle de l'alignement de la chaine primaire....
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Remontage embrayage et alternateur T140

Message non lu par PHILIPPE »

si ton pignon et ta couronne ne sont pas en face ,pas alignés quoi ............... :roll:
PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Re: Remontage embrayage et alternateur T140

Message non lu par PhilScorpio »

Oui, oui, j'avais bien compris, il faut que la chaîne triplex fonctionne correctement, sans aucun décalage en profondeur entre le pignon et la couronne. D'où l'intérêt de cales (rondelles) d'épaisseur pour que cet alignement soit parfait, le souci c'est la vérification après montage. J'espérais qu'il existait peut-être un moyen infaillible de réaliser un montage qui ne générera pas de problèmes dans le futur. :roll:
Répondre