restauration triumph T120 de 1971

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Joël 29 En ligne
Messages : 1298
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par Joël 29 »

Jivaro a écrit :À faire chier le monde!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mais aussi, à répartir la distribution d'huile aux deux paliers et à retenir les impuretés dans un élément démontable et qui ne soit pas en vis à vis des orifices de lubrification des coussinets. c'est une pièce simple et pourtant importante. C'est rare qu'il y ait quelque chose de bien fait sur une Triumph, mais ça, ça l'est. Probablement une idée piquée à BSA.

Si mes souvenirs sont bons, le trou du tube (sans contrepèterie) doit pouvoir recevoir un coup de taraud de 16X200 n°1 pour une esquisse de filetage. Déjà, cela suffit souvent à le faire venir. S'il s'avère opiniâtre, dans le coup de taraud de 16X200, on visse à force une tige filetée correspondante, et un coup d'extracteur à inertie aura raison du sujet.

Voili voilou.
Moi aussi,taraud 16x200 :wink:
Image
raoulbioco
Messages : 200
Inscription : 19 juin 2017, 17:36

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par raoulbioco »

Bon j'ai eu du mal mais j'ai réussi à l'avoir, avec la méthode de la pipe de 10, je l'ai enfoncée d'un bon cm et demi et j'ai pu le débloquer.. Puis je l'ai tiré avec un crochet :-)


Image
Hébergé par Imagesia.com
raoulbioco
Messages : 200
Inscription : 19 juin 2017, 17:36

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par raoulbioco »

Hello

J'ai commandé les bagues pour les arbres à cames . Je vais voir si je dois les faire ré-ajuster ou pas..

Pour extraire les anciennes , je chauffe le carter et je les pousse avec une douille au diametre , ou il y'a une méthode particulière ?

merci !

R
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par guyader »

Bonjour Raoulbioco,

tu as fais contrôler ( ou tu l' as fait toi-même ) le jeu AàC-bagues avant ?
Il n' y a pas toujours nécessité de les remplacer.

A+,
Loïc.
raoulbioco
Messages : 200
Inscription : 19 juin 2017, 17:36

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par raoulbioco »

Le problème c'est que je change les carters, et les arbres à cames ont un peu de jeu dedans..(dans les nouveaux)

J'ai esquinté les bagues en sortant les àac des pignons,(les pas de vis étant un peu abîmés sur les pignons je n'ai pas pu utiliser mon arrach'), et les clavettes ont abimé les bagues coté distri en sortant :-(

Donc je dois les remplacer, je m'en serais bien passé !
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par guyader »

Pour l' extraction des bagues, à priori je dirais que ta méthode me paraît correcte, en fait, je n' ai pas eu à le faire, alors d' autres avis seraient les bienvenus... :wink:

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par elmo »

Si ma mémoire est bonne et si ce que j'ai fait sur la T140 s'applique à la T120:
Côté distribution ta méthode est bonne car on peut pousser la bague depuis l'extérieur du carter.
Côté primaire le trou dans lequel se trouve la bague est aveugle et la méthode est la suivante: Il te faut un taraud légèrement supérieur au diamètre interne de la bague. Tu chauffes le carter et tu taraudes la bague peu profondément. Le bout du taraud va finir par s'appuyer sur le fond du trou aveugle. Tu continues à tourner le taraud et la bague va sortir (comme avec un tire bouchon).
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1678
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par carcaien »

Il y a une méthode utilisé en automobile pour sortir les bagues dans les volants moteurs cas similaire à celui qui nous préoccupe qui consiste à bourrer de graisse la bague ,d'avoir un arbre qui rentre gras dedans et de frapper un grand coup avec un bon darracq et la bague sort toute seule . Maintenant sur un carter en alu...je racontais c'est pour l'anecdote :mrgreen:
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par guyader »

Il y a aussi la méthode de la mie de pain, en lieu et place de la graisse. Sérieux !
Et au lieu de donner un coup de darracq, il suffit de comprimer la mie de pain au fur et à mesure, elle finira par soulever la bague.
J' avais oublié qu' un des trous était borgne...

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par elmo »

Ah tiens....?? :shock:

Tu mets de la mie de pain dans le trou et tu tasses jusqu'à ce que la bague sorte, c'est ça?

Il doit falloir tasser très fort, non?
raoulbioco
Messages : 200
Inscription : 19 juin 2017, 17:36

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par raoulbioco »

Ouai le truc de la mie de pain c'est incroyable, j'avais vu ça sur youtube !


Dans mes souvenirs , il n'y a pas de coté aveugle sur les carters de ma T120, je vais vérifier ça..
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par PHILIPPE »

c'est pas aveugle :roll: ; on dit trou borgne

au royaume des aveugles ........ :mrgreen:



cote primaire , c'est borgne a l'echappement

cote admission a partir de 70 (reniflard jusqu'en 69)
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3181
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par Jivaro »

Mais si les deux trous sont borgnes, est ce que ça devient aveugle???? Si pas de pain, ça marche aussi avec des haricots verts. Sinon, il y des outils qui s'appellent 'extracteur à expansion' qui sont fait pour ça. Je suggère une petite métrologie avant de commencer les grandes opérations.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par PHILIPPE »

Jivaro a écrit :Si pas de pain, ça marche aussi avec des haricots verts.

ça y est

t'es au regime :mrgreen:









:arrow: :arrow:
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par guyader »

Avec de l' ail émincé, les haricots verts... C' est plus meilleur... 8)

Oui, bien sûr, un outillage ad'hoc, est préférable, sauf que quand on est un amateur, on a rarement cela sous la main, sans compter que ce genre d' outil sert rarement plus d' une fois.
Après, enlever et mettre d' autres bagues ne règle pas la question, car il faudra ensuite contrôler le jeu bagues-AàC, et si besoin de rectifier, cela doit se faire carters assemblés et refermés, donc avec un alésoir qui va bien.
Raoulbioco, le plus simple pour toi serait sans doute d' aller faire faire ce travail dans un atelier de mécanique générale.

A+,
LoïC.
Répondre