Prise de compte-tours T120

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Prise de compte-tours T120

Message non lu par APEMA »

Sur ma T120 (1969), le compte-tours s'est arrêté brutalement, alors qu'il fonctionnait très bien (aiguille bien stable, etc.).

Pas de problèmes, je pense tout de suite au câble : Effectivement, en débranchant le dit câble du compte-tours, moteur en marche, rien ne tourne : Ouf, ce n'est pas le compte-tours ! :D
Je commande donc un câble neuf, démonte l'ancien, qui effectivement, présente la pièce appelée "spade" sur la "part-list" cassée, et donc désolidarisée du câble.

En replaçant le câble neuf muni de son "spade" neuf, pourtant soigneusement enfoncé dans la pièce "driven gear" et de sa fente, ça na fonctionne pas !

Y-a t-il une astuce qui m'aurait échappé ? :roll:

Y-a t-il plusieurs modèles de câbles (sur la "part-list", il y en a deux : Réf. D609 et Réf.D578 ?) ?
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Prise de compte-tours T120

Message non lu par zerton »

La longueur du câble est very importante !
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Prise de compte-tours T120

Message non lu par APEMA »

Ah...? Il y a donc deux longueurs disponibles, mais pourquoi (pas de rapport avec le guidon, par exemple...) et comment la longueur influe-t-elle sur le fonctionnement si tout est bien en place ?
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Prise de compte-tours T120

Message non lu par philippe c »

Je pense qu'il faudrait partir de la prise de compte-tours, est-ce que ça tourne dedans, si oui mettre le câble avec le "spade" sans le brancher au compte tours, est-ce qu'il tourne au bout. Ensuite si ça tourne, le brancher au compte-tours. Il peut arriver que le câble ne rentre pas assez dans le carré d'entraînement du compte-tours ou se coince à cet endroit quand on serre.

Il peut y avoir un joint au bout du câble côté entraînement qui a son importance pour bien maintenir la gaine.

A mon avis la longueur du câble est juste un problème de courbure s'il est trop long.
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Prise de compte-tours T120

Message non lu par APEMA »

philippe c a écrit :Je pense qu'il faudrait partir de la prise de compte-tours, est-ce que ça tourne dedans, si oui mettre le câble avec le "spade" sans le brancher au compte tours, est-ce qu'il tourne au bout.
Et non, justement, ça ne tourne pas au bout...
philippe c a écrit :Il peut y avoir un joint au bout du câble côté entraînement qui a son importance pour bien maintenir la gaine.
Il y a juste un circlip (Réf. D494) qui effectivement bloque le "spade" en position.
philippe c a écrit : A mon avis la longueur du câble est juste un problème de courbure s'il est trop long.
Oui, une courbe trop prononcée pourrait effectivement gêner le mouvement du câble, mais dans mon cas, je ne pense pas.

Serait-il possible qu'un morceau cassé du "spade" soit resté dans la gorge de l'entrainement, et du coup, gênerait le mouvement ? Je dis ça parce qu'il me semble qu'après serrage normal, il reste deux ou trois filets visibles sur le "driven gear housing"...
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1678
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Prise de compte-tours T120

Message non lu par carcaien »

Surtout vérifies la longueur du carré qui rentre dans le compte tour car si il est trop long il va forcer sur le mécanisme quand tu vas serrer la bague et fusiller le dit mécanisme (cas vécu :twisted: )
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Prise de compte-tours T120

Message non lu par philippe c »

A mon avis, tu devrais démonter la prise de compte-tours pour voir si tout va bien.

Démonte déjà le bouchon avec la fente, ce qui te permettra d'enlever un des engrenages et d'accéder à l'écrou (pas à gauche d'après mes souvenirs). Voir si cet engrenage est bien entraîné par l'arbre à cames, sinon il est peut être cassé.

Il doit falloir déposer la partie sur laquelle on visse le câble pour sortir l'autre engrenage.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Prise de compte-tours T120

Message non lu par zerton »

APEMA a écrit :Ah...? Il y a donc deux longueurs disponibles, mais pourquoi (pas de rapport avec le guidon, par exemple...) et comment la longueur influe-t-elle sur le fonctionnement si tout est bien en place ?
Je me suis mal exprimé :cry: . Je voulais dire qu'il faut vérifier, comme Carcaïen l'a écrit plus haut, la longueur du carré d'entrainement . En effet, s'il est trop long, il va bousiller une partie du mécanisme.

Et quand l'écrou moleté de serrage, des deux côtés, est serré fermement à la main, la gaine ne doit avoir aucun jeu longitudinal.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Prise de compte-tours T120

Message non lu par gigi »

On a eu ce truc sur la Bonnie de Jean-Marie : pignon entraîneur cassé au raz de l'arbre à cames ....pas de point dur apparent dans la prise , qui a repris du service avec un nouveau pignon (Jean-Pierre, si tu nous lis ??? :wink: )
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Prise de compte-tours T120

Message non lu par APEMA »

Merci à tous pour vos lumières....
Je pense que je ne coupe pas au démontage en règle de l'entraîneur... :oops:
alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Prise de compte-tours T120

Message non lu par alain 41 »

c'est trés simple a démonter
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Prise de compte-tours T120

Message non lu par jean-pierre »

gigi a écrit :On a eu ce truc sur la Bonnie de Jean-Marie : pignon entraîneur cassé au raz de l'arbre à cames ....pas de point dur apparent dans la prise , qui a repris du service avec un nouveau pignon (Jean-Pierre, si tu nous lis ??? :wink: )
oui :D :D

pour le démontage de la prise compte tours après avoir extrait la pignonerie pour sortir le reste il faut une clé de 7:16 ou de 11 mm
et le plus important c'est un filetage a GAUCHE
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Prise de compte-tours T120

Message non lu par APEMA »

Après moults essais, mon compte-tours ne fonctionne toujours pas. Même en enlevant le circlips en bout de câble, comme certains de nos amis british le conseillent sur leurs sites (?).

Pire, moteur tournant, rien ne bouge dans le logement...Donc pas de risques que le câble ne tourne... :(
Bon, il me faut donc démonter le bloc "drive gear"...Il y a sans doute quelque chose de cassé ou de désaccouplé ? Mais question, comment je peux enlever la pignonnerie ? Quel(s) outil(s) ? Au passage, tout est bien graissé là dedans ! La fente prévue pour l'entraînement ne bouge pas d'un poil avec un tournevis plat...???
Image
Avatar de l’utilisateur
Alan
Messages : 956
Inscription : 03 sept. 2012, 21:11
Localisation : Essonne

Re: Prise de compte-tours T120

Message non lu par Alan »

Le pignon qu'on voit bien sur ta photo, tu as juste à le tirer vers l'extérieur. il faut le dégraisser, trouver des pinces qui vont bien pour l'attraper, et tirer en tournant légèrement. Normalement, ça vient très facilement
Tu verras tout de suite si c'est lui qui est cassé
Tu pourras ensuite accéder à la vis à pas à gauche qui permet d'enlever l'ensemble de la prise
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Prise de compte-tours T120

Message non lu par PHILIPPE »

Image



t'enleve le bouchon 21
tu sort l'axe horizontal

tu sort l'axe vertical et tu devisse le bordel du carter en oubliant pas que c'est un pas a gauche
Répondre