Première remise en route

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Re: Première remise en route

Message non lu par PhilScorpio »

Ok, merci Tricati et Michelm, je vais laisser comme cela. Par contre, la masse que j'ai mise avec celle de l'allumage électronique, sur la vis de son support (voir la photo) et qui vient du faisceau, est-ce celle là que l'on doit connecter sur la batterie côté négatif. J'ai besoin de le savoir pour l'achat de la batterie Yuasa de 14Ah qui existe en deux versions, soit le négatif à gauche ou soit à droite.
PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Re: Première remise en route

Message non lu par PhilScorpio »

En fait, de par son emplacement, ce câble avec une connexion circulaire doit-être raccordé au négatif de la batterie.

Image
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Première remise en route

Message non lu par michelm »

S'il n'y a pas de démarreur électrique je me contente d'une petite batterie industrielle AGM (bonne résistance aux vibrations, faible auto-décharge, pas d'acide qui peut couler etc.)
7AH, prix environ 20€, avec un régulateur d'occasion de moto relativement récente (après 2006/2007)
par contre la batterie est en cosse Faston (6,3mm) classique, il faut adapter,

sur la photo c'était un régulateur Shindegen SH775AA (triphasé et 35A maxi c'est largement suffisant) de quad,
maintenant c'est un FH012, ou 020, (par exemple Yamaha, Triumph etc.) il régule à 14,5 V c'est mieux, le SH775 montait à 14,75 V je trouvais ça un peu élevé

http://www.shindengen.co.jp/product_e/e ... talog.html

Image

Image

Image
PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Re: Première remise en route

Message non lu par PhilScorpio »

Je suis allé voir pour une batterie Yuasa 14Ah, j'ai trouvé le bon modèle, le hic c'est qu'elle passe en largeur, en longueur, mais pas en hauteur ! Elle fait environ 17 cm de hauteur, alors qu'il ne doit avoir que 13 ou 14 cm maximum sous la selle. Quel est l'ampérage minimum requis pour que tout fonctionne correctement ? Je n'ai pas encore mis de régulateur, j'ai encore la belle diode Zener avec son pont de diodes :roll: :!:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Première remise en route

Message non lu par michelm »

Je l'ai mis 7 Ah suffises pour démarrer s'il n'y a pas de démarreur électrique, de plus une batterie AGM a une puissance supérieure à une batterie classique, ça ne sert qu'à alimenter les bobines les premières secondes du démarrage, ensuite l'alternateur fournit suffisamment pour alimenter le circuit, à la limite on pourrait se passer de batterie comme les modèles avec vis platinées (avec un condensateur de filtrage à la place de la batterie).

Pour la diode zener, si elle est unique comme sur la mienne de 1979, elle risque de ne pas tenir longtemps, un modèle 1980 devrait en avoir 3.
Au prix où sont les régulateurs d'occasion comme les FH et vu leur puissance (au moins 400W) je ne garde pas une régulation à diode zener, mais chacun fait comme il le veut !
PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Re: Première remise en route

Message non lu par PhilScorpio »

Je n'ai pas encore investi dans un régulateur, çà va venir, j'ai eu tellement de pièces à acheter que pour l'instant j'ai fait l'impasse.
Si j'ai voulu remettre une batterie 14Ah, c'est que c'est ce qui est préconisé sur la RMA n° 0, par contre, comme quand j'ai acheté ma Bonnie en 1982, il existait la même avec un démarreur électrique, c'est sûrement pour cela, que dans un souci d'uniformisation, ils ont mis la même sur les deux modèles.

Pour la diode Zener, en fait il y en a bien 3 (voir photo de dessous de selle)

Je pense que je vais prendre un modèle de 9 ou 12 Ah qui devrait passer au niveau dimensions.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Première remise en route

Message non lu par michelm »

La référence pour celle d'origine (de 1976 à 1981) c'est Yuasa YB14 L-A2 ça devrait rentrer, sauf si ils ont changé de type de batterie, ça m'étonne mais on ne sait jamais.
Dimensions (±2mm)
Length 136mm
Width 91mm
Height 168mm

Est-ce que je réécris que c'est mieux une batterie AGM, non ! :mrgreen:
PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Re: Première remise en route

Message non lu par PhilScorpio »

Non justement, MichelM (Michel ?), c'est cette batterie que j'ai failli acheter ce matin (chez un vendeur d'engins de motoculture, mais qui fait aussi un peu les motos, les quads, etc ..). La hauteur sous selle est de maxi 15 cm, si le support de batterie avait été plus haut de 2 cm, çà l'aurait fait, mais ce n'est pas réglable.

Une batterie AGM, je ne connaissais pas, je ne sais pas s'il a çà !
J'y retourne cet AM

Philippe
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Première remise en route

Message non lu par PHILIPPE »

sinon y a les batteries au gel qui vont tres bien
pas de fuites non plus
PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Re: Première remise en route

Message non lu par PhilScorpio »

Voilà, pour la batterie c'est réglé :lol: Du coup, j'ai pris une Yuasa 9,5 Ah qui a exactement la bonne taille. Tu vois MichelM, je ne suis pas obtus, j'écoute ce que l'on me dit :mrgreen: Mais j'essaye toujours de réfléchir avant pour bien comprendre :lol:
En tous les cas, merci pour tes conseils 8)

Image
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Première remise en route

Message non lu par michelm »

Ça fera l'affaire mais c'est dommage de n'avoir pas pris de la batterie AGM ou GEL qui résistent mieux aux vibrations etc.
PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Re: Première remise en route

Message non lu par PhilScorpio »

Bah, ce sera pour la prochaine. De toutes les façons, il n'avait pas cela comme batterie ! Et comme je n'ai pas de voiture pour aller plus loin que mon village, je n'aurai pas pu aller ailleurs. Le but maintenant, c'est d'arriver à la remonter totalement (la moto), de la démarrer, et de rouler avec :lol:
PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Re: Première remise en route

Message non lu par PhilScorpio »

J'ai remonté le tuyau de graissage des culbuteurs que j'avais, et des rondelles cuivres neuves chauffées à bleu. Mais, çà suinte l'huile, juste en kickant, pas normal je pense, je vais essayer de changer cette pièce pour voir si cela continue. Des idées sur le sujet ?

Image
loulou
Messages : 3798
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Première remise en route

Message non lu par loulou »

il n y a pourtant pas une grosse pression à ce niveau , attention que les écrous à dôme ne viennent pas obturer le trou de graissage qui est en bout des axes , il faut des rondelles assez epaisses
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15089
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Première remise en route

Message non lu par zerton »

Pour une fois je suis d'accord avec Loulou ! :lol:
Répondre