Première remise en route

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Première remise en route

Message non lu par PhilScorpio »

Bonjour,
J'anticipe un peu la prochaine remise en route de ma Bonnie T140, après un démontage complet, moteur et partie cycle, puis remontage au fil des années. J'appréhende un peu ce moment autant que je m'en languis 8) Quelles sont les préconisations indispensables pour cette opération ? Faut-il utiliser une huile différente, un peu plus fluide, pour tout bien lubrifier et nettoyer toutes les pièces qui n'ont pas été en mouvement depuis tant de temps :?: Bien sûr, j'attendrai que l'huile revienne dans le cadre après de moultes kicks vigoureux :lol: Ensuite, viendra le moment fatidique, tout étant branché et fonctionnel, quelle sera la réaction de ma vieille Anglaise ? Mauvais réglage des carburateurs, mauvais réglage de l'allumage, mauvaise lubrification, mauvais mécanicien :mrgreen: Va-t'elle tousser, cracher, pétarader, ou faire plaisir à son humain et ronronner avec quelques cliquetis de-ci, de-là :roll: Réponse dans quelques temps !!
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Première remise en route

Message non lu par PHILIPPE »

PhilScorpio a écrit :Bien sûr, j'attendrai que l'huile revienne dans le cadre après de moultes kicks vigoureux !!

pour ça
fait le sans les bougies :wink:
PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Re: Première remise en route

Message non lu par PhilScorpio »

S'il y en a autant que pour mon âge, çà va être long :mrgreen: :mrgreen:
alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Première remise en route

Message non lu par alain 41 »

perso, je verse de l'huile, par les trappes de réglage culbu adm et echap,cela lubrifie les arbres a came et même si il y a un peu plus de lubrifiant dans le bas moteur, ce n'est pas grave la pompe évacuera le surplus
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Première remise en route

Message non lu par guyader »

Pour lubrifier les arbres à cames, j' injecte directement de l' huile via les conduits de lubrification des AàC.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8113
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: Première remise en route

Message non lu par rickman »

hey !

""j'appréhende un peu ce moment autant que je m'en languis ""

put'1 .................tu lis cette phrase et ..................tu te dis que la langue française reste source de richesses inégalées

un réel plaisir !

et hop !
de l'hospice : plaisir fugace mais dense

slt et frat
PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Re: Première remise en route

Message non lu par PhilScorpio »

Comme quoi les motards ne sont pas que des cons :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1678
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Première remise en route

Message non lu par carcaien »

PhilScorpio a écrit :Bonjour,
J'anticipe un peu la prochaine remise en route de ma Bonnie T140, après un démontage complet, moteur et partie cycle, puis remontage au fil des années. J'appréhende un peu ce moment autant que je m'en languis 8) Quelles sont les préconisations indispensables pour cette opération ? Faut-il utiliser une huile différente, un peu plus fluide, pour tout bien lubrifier et nettoyer toutes les pièces qui n'ont pas été en mouvement depuis tant de temps :?: Bien sûr, j'attendrai que l'huile revienne dans le cadre après de moultes kicks vigoureux : Ensuite, viendra le moment fatidique, tout étant branché et fonctionnel, quelle sera la réaction de ma vieille Anglaise ? Mauvais réglage des carburateurs, mauvais réglage de l'allumage, mauvaise lubrification, mauvais mécanicien :mrgreen: Va-t'elle tousser, cracher, pétarader, ou faire plaisir à son humain et ronronner avec quelques cliquetis de-ci, de-là :roll: Réponse dans quelques temps !!
Justement c'est là que se trouve le plaisir de faire soi meme la restauration le moment du redémarrage c'est un peu comme l'amour le meilleur c'est en montant l'escalier :lol:
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Première remise en route

Message non lu par gigi »

Essayons de garder nos braies propres ..... :|
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Première remise en route

Message non lu par zerton »

gigi a écrit :Essayons de garder nos braies propres ..... :|
Ouaip ! n'y voyons là aucune précocité...

Mais prions que l'escalier ne soit pas trop raide. :lol:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Première remise en route

Message non lu par jean-pierre »

Justement c'est là que se trouve le plaisir de faire soi meme la restauration le moment du redémarrage c'est un peu comme l'amour le meilleur c'est en montant l'escalier :lol:[/quote]


Et quand on habite un plain pied ??????
En cherchant l'étymologie on peut en deduire c'est prendre son pied en plein
Étonnant
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Première remise en route

Message non lu par elmo »

gigi a écrit :Essayons de garder nos braies propres ..... :|
Je cherche la contrepétrie.... mais non, je ne trouve rien :?

Je crains que ce ne soit trop tard.... mais Tricati conseillait très fortement de GRAISSER les cames et les poussoirs à la GRAISSE avant de remonter le cylindre, sous peine de flinguer les surfaces en contact au premier démarrage..... :?

Il vaudrait peut être mieux effectivement mettre de l'huile dans les colonnettes, mais aussi desserrer complètement les vis de réglage du jeu aux culbuteurs , faire tourner doucement le moteur à la main, histoire d'augmenter les chances que les dites surfaces soient bien lubrifiées avant d'envoyer la purée (comme on dit dans le cantal, quand on fait un Aligot)
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Première remise en route

Message non lu par guyader »

Elmo,

si tu desserres complètement les vis des culbus, il y a de fortes chances que les tiges des culbus sautent de leur logement quand tu feras tourner le moulin...

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Première remise en route

Message non lu par elmo »

.... Pas si tu les as montées avec de la graisse dans la coupelle inférieure de la tige, ça fait ventouse avec le haut de la tige de poussoir.
Et puis faut y aller tout doux, pas à grands coups de kick....
PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Re: Première remise en route

Message non lu par PhilScorpio »

Cette remise en route est d'autant plus importante pour moi que cette Bonnie a été ma première moto, achetée en 1982 et attelée presque immédiatement avec un side Squire, pour pouvoir transporter mes deux petits chéris (les 2 premiers), et vivre la moto en famille.
Je l'ai donc totalement démontée, restaurée, et remontée au fil des années.
Donc, l'intérêt "sentimental" de sa première expression, que j'espère positive (pas de crac, boum, hue ..)
Une petite photo de cette époque avec mon premier fils qui a 37 ans maintenant, cela vous donne une idée de l'époque :P

Image
Répondre