centrage stator et rotor sur T 120 1969

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

deuxgio
Messages : 16
Inscription : 30 août 2007, 00:55
Localisation : marseille

centrage stator et rotor sur T 120 1969

Message non lu par deuxgio »

Salut de Marseille,
Je remonte l'alternateur de ma Bonneville T 120 R (1969). une fois la cale (épaisseur 6 mm) placée entre l'axe de villo et le rotor, le stator n'est pas centré sur le rotor, il faudrait ajouter une cale de 4 mm ou usiner de 4 mm les 3 goujons qui supportent le stator est ce normal ?

PS : prise compte tour réparée. Si ça intéresse voici comment faire : fabrication a partir d'une tige fileté M16 pas a gauche d'un insert et achat d'un taraud UNF 1/2-20 pas a gauche pour vélo (8 euros). un coup de tour et c'est bon.

Merci pour les infos
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: centrage stator et rotor sur T 120 1969

Message non lu par zerton »

[quote="deuxgio" une fois la cale (épaisseur 6 mm) placée entre l'axe de villo et le rotor,[/quote]

6 mm ? :shock: je pense que tu t'enduis d'erreur... Plutôt 6/10ème de mm, entre rotor et stator, ça serait pas mieux?
laurentdom
Messages : 369
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: centrage stator et rotor sur T 120 1969

Message non lu par laurentdom »

Moi j'enroule de vieilles radios (pas TSF) autour du rotor sans surépaisseur pour bien centrer le stator et je les retire une fois les vis de fixation du stator serrées.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: centrage stator et rotor sur T 120 1969

Message non lu par elmo »

Je devine que tu veux parler de l'entretoise qui vient derrière le rotor et qui demanderait à être plus épaisse de 4mm pour que le rotor affleure le stator?????

Sur ma T140, j'ai le même décalage entre stator et rotor.... pas grave apparemment, l'alternateur fournit corrctement.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: centrage stator et rotor sur T 120 1969

Message non lu par zerton »

elmo a écrit :Je devine que tu veux parler de l'entretoise qui vient derrière le rotor et qui demanderait à être plus épaisse de 4mm pour que le rotor affleure le stator?????

Aahh :roll: :roll: Pas bête dis-donc.. Je ne pensais pas à ça. ( Je ne suis qu'un misérable Nortoniste de base aussi... )
loulou
Messages : 3790
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: centrage stator et rotor sur T 120 1969

Message non lu par loulou »

zerton a écrit :
elmo a écrit :Je devine que tu veux parler de l'entretoise qui vient derrière le rotor et qui demanderait à être plus épaisse de 4mm pour que le rotor affleure le stator?????

Aahh :roll: :roll: Pas bête dis-donc.. Je ne pensais pas à ça. ( Je ne suis qu'un misérable Nortoniste de base aussi... )
misérable et nortoniste........ c est possible de cumuler :mrgreen:
PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Re: centrage stator et rotor sur T 120 1969

Message non lu par PhilScorpio »

Salut deuxgio, tu possèdes une des plus belles Bonnie, nous ne sommes pas très éloignés, je suis dans le Vaucluse, mais j'ai travaillé longtemps sur Marseille ! Au hasard d'une rencontre 8)
deuxgio
Messages : 16
Inscription : 30 août 2007, 00:55
Localisation : marseille

Re: centrage stator et rotor sur T 120 1969

Message non lu par deuxgio »

Remarseille de bonsoir,
correct elmo je parlais de l'entretoise entre le pignon de sortie villo et le rotor et non pas du jeu entre rotor et stator (qq 1/10 de mm). Cette entretoise fait 6 mm et devrait faire 10 mm pour que le rotor affleure. Normalement le système rotor stator doit être bien aligné pour que l’alternateur donne une puissance électrique maxi; qq a-t-il déjà rajouter une toise supplémentaire de 4 mm ?
J'ai peur qu'avec cette toise supplémentaire de 4 mm le rotor soit moins bien tenue sur l'axe de vilo. Qu'en pensez vous ?
deuxgio
Messages : 16
Inscription : 30 août 2007, 00:55
Localisation : marseille

Re: centrage stator et rotor sur T 120 1969

Message non lu par deuxgio »

Salut PhilScorpio à la prochaine rencontre peut être dans le Vaucluse
PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Re: centrage stator et rotor sur T 120 1969

Message non lu par PhilScorpio »

Deuxgio,
Sur mon T140 de 1981, les 2 rondelles entre le roulement de vilo et le pignon font 2,5 mm d'épaisseur, et la rondelle qui "distance" la pignon du rotor fait environ 14 mm. Je ne sais pas si cela peux t'aider sachant qu'il ne s'agit pas du même modèle de moto.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: centrage stator et rotor sur T 120 1969

Message non lu par jean-pierre »

je gratte les Triumph depuis belles burettes et on en apprend tous les jours ,ou arrivé a un age certain ça revient

il y a des différentes longueurs dans les studs selon si c'est triplex ou duplex

pour les
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: centrage stator et rotor sur T 120 1969

Message non lu par jean-pierre »

suite car j'ai tapé une mauvaise touche

pour les T120 les reférences sont 21-1866 pour les deux de devant et 21-1867 pour l'autre
pour les T140 """"""""""""""""""""""""""21-2199"""""""""""""""""""""""""""""""""""""" -21-2198 """"""""""""
http://www.grintriumph.com/Triumph2.htm
il y a aussi la solution Norman Hyde
http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... 0_unit.pdf
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: centrage stator et rotor sur T 120 1969

Message non lu par jean-pierre »

la solution Hyde est pour élonger les goujons et la si je pige c'est le contraire, cela donc serait du a des goujons trop longs
deuxgio
Messages : 16
Inscription : 30 août 2007, 00:55
Localisation : marseille

Re: centrage stator et rotor sur T 120 1969

Message non lu par deuxgio »

salut a tous
merci pour les infos. J'ai les bons goujons après montage le décalage n'est plus que de 2 mm (il manque 2 mm a la cale d'épaisseur) .Je Laisse le système comme cela. 2 mm sur 35 mm (largeur dur rotor )ce n'est pas bien grave. mais je ne comprends pas qu'en ayant les bons goujons et la bonne cale le système ne soit pas centré
A bientôt on the road
Répondre