Pb électrique Triumph TR7 de 79

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

François86
Messages : 32
Inscription : 18 juil. 2017, 00:17
Localisation : POITIERS

Pb électrique Triumph TR7 de 79

Message non lu par François86 »

Salut à tous
Je viens d'acquérir une Triumph TR7 de 1979.
Cette moto a été restaurée en 2014 moteur, partie cycle et côté faisceau, Il y a un allumage électronique Boyer, un régulateur électronique Podtronic et une bobine double sortie.
La moto avait très peu roulé depuis 1 an (environ 100km).
Je viens de faire quelques dizaines de km et elle fonctionne plutôt pas mal voir très bien sauf que lorsque j'allume les phares, elle se met à ratatouiller et caler. J'ai vérifié les connections et il ne ma pas semblé trouvé de masse baladeuse ou de fil dénudé.
Par sécurité je viens de changer la batterie car la précédente ne chargeait pas au dessus de 11,8 V.
Je l'ai faite tourner avec la batterie neuve, le voltmêtre ne monte pas au dessus de 12,8 V et dès que j'allume le phare ou les clignotants ou le feu stop, le voltage diminue et se stabilise autour de 12 V mais n'augmente pas lorsque j'accelère. Je n'ai pas eu le temps de l'essayer sur route hier soir mais je pense qu'il y a quand même un problème de charge qq part. Quelqu'un aurait-il un avis (régulateur, alternateur ou autre ???). Je précise que l'alternateur est à 2 fils (le régulateur à 4). J'ai branché le voltmetre sur les fils d'alternateur et il y a du courant en sortie...
Je roule depuis longtemps avec des motos des 70's (BM, Guzzi) mais c'est ma première Triumph donc je ne connais pas encore très bien (j'avais restauré auparavant une petite BSA C11).

Merci d'avance
François
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Pb électrique Triumph TR7 de 79

Message non lu par michelm »

Salut,

Il n'y a pas de charge, c'est pour ça que l'allumage faiblit avec le phare allumé.

Il faudrait avoir au moins 14 V pour recharger la batterie, 14,4 V idéalement, pas au ralenti avec le phare mais un peu accéléré.

Faire une mesure tension sortie alternateur pour voir le niveau de tension alternative, c'est probablement le rotor qui n'est plus beaucoup aimanté
François86
Messages : 32
Inscription : 18 juil. 2017, 00:17
Localisation : POITIERS

Re: Pb électrique Triumph TR7 de 79

Message non lu par François86 »

Merci pour ta réponse. A tout hazard connais tu la puissance qui doit sortir à la sortie de l'alternateur ?
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Pb électrique Triumph TR7 de 79

Message non lu par michelm »

Ma T140 de fin 79 (date de sortie usine) a un Lucas RM24 de 180 W en 3 fils (triphasé donc), ça devrait être la même chose pour une TR7, sauf si elle n'est pas de 1979 ou a été modifiée...

Lucas courbe de charge comparée Lucas RM24 et les autres :
source http://atlanticgreen.com/

Image
david c
Messages : 187
Inscription : 22 févr. 2007, 21:03
Localisation : ANGERS

Re: Pb électrique Triumph TR7 de 79

Message non lu par david c »

Chez Triumph il y a eu des modèles transition,j'ai aussi une T140E depuis 22 ans jamais démontée et complétement d'origine mais fabriquée d'après les numéros moteur et cadre en aout 78 (JA.....)conforme au modèle 79 sauf alternateur RM21 2 fils monophasé mais la cellule redresseuse est triphasée.
François86
Messages : 32
Inscription : 18 juil. 2017, 00:17
Localisation : POITIERS

Re: Pb électrique Triumph TR7 de 79

Message non lu par François86 »

Merci pour les infos. La mienne est du 1er janvier 1979 mais en cg collection, je vais regarder avec les numéros de cadre et moteur.
MICHEL P
Messages : 309
Inscription : 11 févr. 2007, 11:21
Localisation : POITOU

Re: Pb électrique Triumph TR7 de 79

Message non lu par MICHEL P »

tient le François arrive avec c est problème électrique!!
ne flippe pas :mrgreen:
François86
Messages : 32
Inscription : 18 juil. 2017, 00:17
Localisation : POITIERS

Re: Pb électrique Triumph TR7 de 79

Message non lu par François86 »

Tiens t'es là toi vieux solide ?
Bon ce soir j'ai branché le voltmetre sur les 2 fils de l'alternateur et quand jaccelere il sort aisément plus de 30V. Le pb doit venir d'ailleurs. Régulateur ? Bobonne ? Ou une masse ?
alain 41
Messages : 1366
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Pb électrique Triumph TR7 de 79

Message non lu par alain 41 »

tu peux essayer, en sortie de régulateur, avec deux ampoules de phare. Marche faible, lumière orangée au ralenti et bien, Eclairage vif en accélérant ton régulateur est bon.J"ai essayer avec un voltmètre seul avec un régulateur bon, cela ne donner pas de valeurs correctes sur le multimètre.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Pb électrique Triumph TR7 de 79

Message non lu par michelm »

J'avais fait des mesures avec Bonnie70, il y avait un problème de charge :

régulateur installé, première mesure sans feux allumés, la deuxième avec code etc.
1000 tr/mn 12,6V - 12,3V
2000 tr/mn 12,6V - 12,3V
3000 tr/mn 12,7V - 12,4V
4000 tr/mn 12,8V - 12,4V
On voit que sans feux allumés et avec, la tension est trop basse pour maintenir la batterie chargée.

régulateur moderne Shindengen FH012AA monté donc qu'avec 2 fils sur 3 :
1000 tr/mn 13,1V - 12,3V
2000 tr/mn 13,4V - 12,5V
3000 tr/mn 13,5V - 12,8V
4000 tr/mn 13,6V - 13V
On voit que c'est mieux mais pas suffisant surtout avec le code allumé.

Mesure de tension alternative à vide, régulateur déconnecté :
1000 tr/mn 14V
2000 tr/mn 23V
3000 tr/mn 37V
L'essai d'alternateur seul se fait normalement en charge avec une résistance d' 1 ohm que je n'ai pas sous la main

Mesure d'intensité en sortie régulateur avec code allumé :
3000 tr/mn 6,2 A, le manuel technique donne 9,5A minimum à ce régime !
MICHEL P
Messages : 309
Inscription : 11 févr. 2007, 11:21
Localisation : POITOU

Re: Pb électrique Triumph TR7 de 79

Message non lu par MICHEL P »

l'alternateur ne débite pas assez!
épicétou
Répondre