Noix d'embrayage T140 1973

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

b3954
Messages : 332
Inscription : 03 oct. 2010, 10:23
Localisation : vendee

Noix d'embrayage T140 1973

Message non lu par b3954 »

Bonjour,

Je dois démonter ma noix d'embrayage, mais les trois petites vis de fixations sont très abîmées, d'autre part, elles ne sont pas identiques au modèle de la part list (8 21-2157 bolt) qui elles paraissent plus grosses. Je pense que je vais être obligé de percer au diamètre des vis pour extraire la noix, mais avant j'aimerai savoir si c'est bien par là que cela se démonte!

Merci de vos conseils.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7271
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Noix d'embrayage T140 1973

Message non lu par Tricati »

Non ces vis tiennent uniquement le couvercle de l’amortisseur de transmission.
Pour démonter la noix il te faut l'extracteur qui se visse dans la noix et qui vient en appui sur l'arbre
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1686
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Noix d'embrayage T140 1973

Message non lu par carcaien »

Ben non l'embrayage est déposé pour l'ouvrir et accéder à l’araignée et tout demonter il faut retirer les 3 vis là à mon avis elles sont muerte ya pu qu'à percer
benito m
Messages : 267
Inscription : 18 juil. 2015, 10:57
Localisation : melun 77

Re: Noix d'embrayage T140 1973

Message non lu par benito m »

une fois la noix deposée apres extraction avec l'extracteur ad hoc , tu verras qu'il y a trois autres petites vis de l autre coté qui sont peut etre en meilleur etat !! il suffit pour changer les caoutchoucx amortisseurs d'ouvrir d un seul coté !! bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7271
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Noix d'embrayage T140 1973

Message non lu par Tricati »

Image
b3954
Messages : 332
Inscription : 03 oct. 2010, 10:23
Localisation : vendee

Re: Noix d'embrayage T140 1973

Message non lu par b3954 »

Hou là, vous m'embrouillez là. Je veux juste désolidariser la noix de la couronne triplex et je ne vois que les petites vis devant et je n'ai pas de vis derrière!!

Image
benito m
Messages : 267
Inscription : 18 juil. 2015, 10:57
Localisation : melun 77

Re: Noix d'embrayage T140 1973

Message non lu par benito m »

il te faut l'extracteur !! ce que tu vois derriere , ce n'est pas la noix d'embrayage ! tu n as pas un part list ?
b3954
Messages : 332
Inscription : 03 oct. 2010, 10:23
Localisation : vendee

Re: Noix d'embrayage T140 1973

Message non lu par b3954 »

l'extracteur je l'ai, je m'en suis servi pour enlever tout l'embrayage. Mais tu parle d'extracteur ou d'arrache moyeu?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Noix d'embrayage T140 1973

Message non lu par elmo »

Image

La noix est constituée de toutes les pièces encadrées en rouge.

Normalement, tu retires l'écrou (pièce n°1), puis la rondelle (n°23) et tu visses l'extracteur dont on parle dans le filetage interne de la noix et , en prenant appui sur l'axe de la boite , tu extrais la noix seule.

Toi, tu as extrait l'ensemble cloche et noix et maintenant l'axe n'est plus là. Je suggère que tu chasses le moyeu (pièce n°2) gentiment en tapant dessus avec un rond en bois dur ou en laiton. La noix est enfilée sur les cannelures du moyeu au stade ou tu en es. Attention fais ça au dessus d'une cuvette car les 20 petits rouleaux (n°4) vont n'avoir qu'une envie c'est d'aller rouler sous les meubles.
Dernière modification par elmo le 19 juil. 2017, 13:30, modifié 1 fois.
PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Re: Noix d'embrayage T140 1973

Message non lu par PhilScorpio »

Normalement, la noix d'embrayage est juste enfoncée par force sur la pièce que l'on voit sur ta photo de l'arrière de la cloche d'embrayage. Elle doit-être grippée avec le temps, les vis pour ouvrir la noix et changer les blocs caoutchouc amortisseurs se trouvent derrière la noix. Va peut-être falloir chauffer ou utiliser beaucoup de dégrippant !
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Noix d'embrayage T140 1973

Message non lu par gigi »

Déduction , l'embrayage n'est plus sur la moto ...

Donc, l'ensemble posé sur deux morceaux de bois et dégageant la pièce portant le cône femelle , une douille posée sur le moyeu , agrémentée d'un coup de marteau sec, mais sans violence , devrait faire coulisser le moyeu et le sortir de la canelure de la noix ...

Mettre une gamelle dessous pour récupérer les rouleaux d'embrayoire !!!!
PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Re: Noix d'embrayage T140 1973

Message non lu par PhilScorpio »

La pièce dont je te parle est la 22 sur l'éclaté

Image
benito m
Messages : 267
Inscription : 18 juil. 2015, 10:57
Localisation : melun 77

Re: Noix d'embrayage T140 1973

Message non lu par benito m »

gigi a écrit :Déduction , l'embrayage n'est plus sur la moto ...

Donc, l'ensemble posé sur deux morceaux de bois et dégageant la pièce portant le cône femelle , une douille posée sur le moyeu , agrémentée d'un coup de marteau sec, mais sans violence , devrait faire coulisser le moyeu et le sortir de la canelure de la noix ...

Mettre une gamelle dessous pour récupérer les rouleaux d'embrayoire !!!!



voila !! n oublie pas la gamelle et dis : merci Gigi !!
b3954
Messages : 332
Inscription : 03 oct. 2010, 10:23
Localisation : vendee

Re: Noix d'embrayage T140 1973

Message non lu par b3954 »

Impécable, j'ai fait comme ça, mais quand je dois forcer sur quelque chose que je n'ai jamais démonté, je préfére jouer les candides.
La prochaine fois (qui ne va pas tarder) je formulerai plus clairement la question!
Comme vous avez tous été gentil avec moi je vous montre ma combine pour récupérer les rouleaux(inventée à l'instant même)
Ce qui compte, c'est que beaucoup se sont précipités pour me dépanner et c'est pour ça qu'on aime le mac

Image

Un bel aimant néodyme et "toute la poussiére elle colle au chiffon"
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Noix d'embrayage T140 1973

Message non lu par PHILIPPE »

Y a meme des petites gamelles aimantėes dans tput les magasins de bricolage
On n arrette pas le progred :mrgreen:
Répondre