Dynamo pour les nuls

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Michel J
Messages : 935
Inscription : 09 avr. 2007, 18:00
Localisation : env de Strasbourg

Dynamo pour les nuls

Message non lu par Michel J »

Bonjour,

J'ai une dynamo de 6 volts Miller 8328IT/774.

Mes souvenir de CE2 me rappelle que cet objet est censé produire du courant lequel va alimenter ma batterie. Dans mon enfance je testais la dynamo de mon vélo de course en la faisant tourner et en branchant une ampoule style lampe de poche entre les deux bornes de sortie.Fiat Lux!
J'ai donc béatement effectué le même montage en faisant tourner l'axe de ma Miller avec une perceuse. Hélas point de lumière!! Nettoyage des pistes, des charbons, des câbles..;que nenni , l'objet refuse de faire la moindre électricité.
En testant avec un testeur de courant je n'obtient aucun courant entre les deux sorties ,mais 200 mvolt entre une borne et le corps de la dynamo!!
Q1: cet objet est il dead??Bobinage je suppose?Combien coûte un bobinage en moyenne?
Q2: Y a t il des dynamo de même style , montée aussi sur les Velocettes semble t il, qui fonctionnent en 12v, ce qui me permettrait d'avoir une vraie lumière et de faire plaisir à la maréchaussée.... :mrgreen:

Merci
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Dynamo pour les nuls

Message non lu par PHILIPPE »

le premier test a faire

tu relie les deux bornes de sortie ensemble avec des bouts de fils

tu branche un chargeur avec une pince sur les deux fils et l'autre sur le corps de la dynamo , peut importe la polarité pour le moment

elle doit tourner comme un moteur sans a coup

fait d abord ça et on verra pour la suite
Michel J
Messages : 935
Inscription : 09 avr. 2007, 18:00
Localisation : env de Strasbourg

Re: Dynamo pour les nuls

Message non lu par Michel J »

Ben c'est nul...pas la moindre reaction :cry: !!
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Dynamo pour les nuls

Message non lu par zerton »

Michel J a écrit :Ben c'est nul...pas la moindre reaction :cry: !!



Sincères condoléances ...
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Dynamo pour les nuls

Message non lu par PHILIPPE »

Michel J a écrit :Ben c'est nul...pas la moindre reaction :cry: !!

t as essayé de faire ce que je t'ai dit :?:
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3888
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Dynamo pour les nuls

Message non lu par ET »

Aucune analogie avec une dynamo de vélo car en général la dynamo de ton vélo est un alternateur à aimant permanent ....
Ceci dit, comme le dit Philippe, une dynamo est un moteur à courant continu et inversement, d'où les Dynastar sur certaines bagnoles.

E.T.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7270
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Dynamo pour les nuls

Message non lu par Tricati »

Ta Miller, c'est une dynamo avec 2 ou 3 balais ?
Démonte et vérifie les balais, et teste l'induit, vérifie que tu n'as pas de court jus entre chaque segment et l'axe.
Si c'est l'induit qui est mort tu trouves ça neuf pour environ 68 £ en GB.
Pour passer en 12 volts oui c'est possible tu as des régulateurs électroniques qui permettent ça et c'est tout gagné, deux fois moins d'intensité par rapport au 6 volt pour la même puissance.

Lien pour technique dynamos :
http://www.hackerschicken.eu/www/electric/dynamo.pdf
Michel J
Messages : 935
Inscription : 09 avr. 2007, 18:00
Localisation : env de Strasbourg

Re: Dynamo pour les nuls

Message non lu par Michel J »

Hey ,

Oui Philippe....pas de résultat , pas de mouvement ,pas d’étincelle, le calme plat !! Waterloo morne plaine

Zerton....je n'ai pas encore dit mon dernier mot!! :lol:

Et.... merci des infos ...pour moi c'était pareil....encore appris un truc !

Tricati.... Merci pour le lien qui va agrémenter mes nuits. Ce weekend je démonte et nettoie.... C'est une Miller à deux balais

Pour passer en 12v , il faut juste le régulateur ou il faut aussi changer le bobinage??
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3888
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Dynamo pour les nuls

Message non lu par ET »

Attention aux régulateurs, c'est super , ça marche bien , voir trop bien ....
il faut faire une entretien de la dynamo avant de monter un régulateur, sinon la pauvre va cracher comme jamais depuis 1934 et du coup le collecteur de l'induit risque de ne pas aimer.

Donc balais neufs, si possible, et collecteur nettoyé surtout dans les interstices.

E.T.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Dynamo pour les nuls

Message non lu par PHILIPPE »

j'ai le 12 v sur le triton grace au regulateur SRM , mais avant je l'avait entièrement refaite a neuf ; roulement bobinage et induit
mais c'est une lucas :mrgreen:


si elle tourne pas en moteur , c'est pas bon signe
essaie de nettoyer les pistes du collecteur et regarde si les charbons appliquent bien et recommence le test
Répondre