Triumph ou Norton?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
paulo37
Messages : 28
Inscription : 08 août 2017, 08:08
Localisation : Rochecorbon 37

Triumph ou Norton?

Message non lu par paulo37 »

Hello, je suis sur cette Triumph 6TA Thunderbird de 1966, avec son compteur dans le phare qui englobe le guidon;
mon souci est qu'elle est, je pense un peu chère; je veux bien me faire plaisir , mais bon 12000 euros....

Image
Hébergé par Imagesia.com

Image
Hébergé par Imagesia.com
ou bien cette Norton commando de 1973..... mais j'ai lu quelque part, qu'elle avait un pb de fiabilité (le modèle 1973) qui a été en partie résolu avec la 850, elle est à 11900 euros;
pouvez vous m'en dire plus sur ces 2 motos, sachant que dans un premier temps, je ne suis pas fort en mécanique, et que je veux avant tout rouler avec.... :oops:
dans un deuxième temps, je pense acquérir une BSA Lightning 650, mais le proprio n'est pas prêt....
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Triumph ou Norton?

Message non lu par PHILIPPE »

c'est une 6T ........ c'est pas nerveux , ça rame un poil par rapport a une TR6 ; autre modele monocarbu

les arbres a came sont différents , les soupapes sont plus petites , les pistons sont plats ......

pour tirer un side ça va , mais pour se faire plaisir en solo :roll:

pour ce prix , tu peut meme te trouver une bonneville
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Triumph ou Norton?

Message non lu par Francis V »

La Triumph est vraiment très cher d'autant qu'il faut prévoir un budget,en plus de l'achat,pour toutes les surprises qui ne manqueront pas.

Même remarque pour la commando.

Les 750 sont aussi fiables que les 850 sinon comment aurais-je pu faire des dizaines de milliers de kms en duo dans une grande partie de l'Europe,une chose est certaine les 750 ont plus de caractère que les 850 assagi au fil des années.

Si tu as peu de notions en mécanique et que seul rouler t'intéresses, achète plutôt une moto des années 90,beaucoup moins cher et souvent avec un kilométrage pas important.Faut être motiver pour rouler avec une anglaise et accepter d'y mettre les mains dedans c'est pas des "motomobiles", après pour le manque de connaissances tu trouveras de l'aide ici.

Faut pas croire "dur comme fer" tout ce qu'on lit :shock: ou qu'on entends sur les anglaises d'avant 83 :roll:
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1081
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Triumph ou Norton?

Message non lu par APEMA »

Pas sûr que ce soit vraiment comparable (à part le prix... :( ).
la 6T est très belle, mais pas un foudre comme le dit Philippe...Sans compter le tambour simple came, très loin de valoir le beau double cames monté plus tard sur les 650 Triumph. Une Commando, surtout en 750, c'était une "super bike" à l'époque, qui tenait tête à tout ce qui roulait "made in Japan" en 1972, notamment en courses de côtes.

Pour le prix affiché de la 6T, comme le dit également Philippe, tu peux trouver une très belle Bonneville des années 68-69, autrement plus sympa (et qui freine !).

Question mécanique, c'est un apprentissage progressif : On en apprend tous les jours, et plus on roule, plus on apprends ! J'ai eu de nombreux soucis :mrgreen: avec ma Commando (850, comme quoi...) et ma T120, en roulant beaucoup (peu de fois dans l'année mais pour de looongs week-ends kilométrés...), elles m'ont toujours ramené à la maison... :D
Avatar de l’utilisateur
paulo37
Messages : 28
Inscription : 08 août 2017, 08:08
Localisation : Rochecorbon 37

Re: Triumph ou Norton?

Message non lu par paulo37 »

je me suis mal exprimé.....ce n'est pas seulement rouler qui m'intéresse, mais je ne veux pas démonter la bécane tous les quatre matins; je sais qu'il faudra mettre la main à la pâte...

mais je voudrais dans un premier temps avoir une moto qui me donne d'entrée du plaisir; j'aimerai en même temps faire un investissement...

les motos des années 90 ne m'intéressent pas.....j'ai mon monstre (VMAX 1700) pour l'adrénaline, mais comme ma femme fait aussi de la moto (certes une 125) , pour l'accompagner et une anglaise ,ce serait top, et je boucle la boucle

j'ai sauvé une Suzuki 550 GT de 1974 d'une mort certaine il y a 20 ans, mais l'erreur que j'ai faite, je l'ai démontée entièrement , mis dans les cartons et 3 déménagements plus tard, je ne savais plus où étaient mes petits; j'ai remonté en plusieurs épisodes, puis je l'ai donnée à un passionné (celui qui possède la BSA lightning et que je veux lui racheter )

donc vous pensez que les deux motos sont chères, (même la Norton, on est pourtant dans la fourchette d'estimation, je crois)

sans vouloir être prétentieux, je peux mettre cette somme, seulement ,je ne veux pas payer 4 ou 5000 euros de plus si ce n'est pas justifié, outre le fait de se faire plaisir....
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1081
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Triumph ou Norton?

Message non lu par APEMA »

Francis V a écrit :...Si tu as peu de notions en mécanique et que seul rouler t'intéresses, achète plutôt une moto des années 90,beaucoup moins cher et souvent avec un kilométrage pas important.Faut être motiver pour rouler avec une anglaise et accepter d'y mettre les mains dedans c'est pas des "motomobiles", après pour le manque de connaissances tu trouveras de l'aide ici.
Euh...Le motos des années 90 sont vraiment très moches (à part certaines italiennes...)...Si on veut rester dans les années 70, et rouler sans (trop...) de mécanique, on peut choisir un flat BM (on trouve de très belles R 90S aux prix affichés - et même moins cher - de cette 6T et de cette Commando), ou même une 450 Honda - pour beaucoup moins cher - qui a un merveilleux moteur (pour le reste, partie cycle notamment, c'est un peu moins bien).
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1081
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Triumph ou Norton?

Message non lu par APEMA »

paulo37 a écrit :...mais comme ma femme fait aussi de la moto (certes une 125) , pour l'accompagner et une anglaise ,ce serait top...
Si c'est pour rouler avec ta femme qui a une 125, la Commando, ça va être compliqué - et un peu pénible - : Tu passeras à peine la 3éme pour la suivre ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Triumph ou Norton?

Message non lu par elmo »

Les motos les plus rutilantes ne sont pas forcément celles qui sont sûres au point de vue mécanique. C'est même souvent le contraire: le vendeur brique l'extérieur (ce qui se voit bien et impressionne favorablement) et on se dit qu'une moto aussi bien entretenue doit l'être aussi à l'intérieur et là, ça peut être une grossière erreur.
Ça ne veut pas dire qu'un tas de rouille est forcément mécaniquement fiable.

La seule solution est d'écouter soigneusement le moteur avec quelqu'un qui le connait bien.
Après la partie cycle peut réserver des surprises mais déjà, en essayant la moto, tu verras bien si elle freine, si la fourche cogne, si elle roule de travers....

Et dis toi bien qu'il va falloir mécaniquer, c'est inévitable.....

Alors en voyant une seule photo par moto......C'est difficile de répondre à ta question.

Peut être que si tu nous mettais une video avec un son correct du moteur en train de tourner on pourrait te donner des impressions (pour ce que ça vaut).

Le prix me parait énorme..... j'ai bien dit "me parait" car ça fait longtemps que je n'ai pas cherché de moto d'occasion.

Perso je pencherais pour la BSA ..... tu connais le vendeur, c'est déjà un très bon point.
didier29
Messages : 1098
Inscription : 17 févr. 2007, 09:36
Localisation : Région parisienne côté nord ouest

Re: Triumph ou Norton?

Message non lu par didier29 »

pour un début en anglaise, tu te trouves une bonne vieille triumph T140 qui freine et relativement fiable et ça devrait le faire, en plus, pour beaucoup moins cher, entre 6 et 7000, tu dois pouvoir trouver ton bonheur! c'est pas ce qui manque sur le marché...
didier29
Messages : 1098
Inscription : 17 févr. 2007, 09:36
Localisation : Région parisienne côté nord ouest

Re: Triumph ou Norton?

Message non lu par didier29 »

bon, Elmo dira qu'une T140 réserve des surprises mais c'est un gros rouleur... Pour faire 2000 bornes dans l'année, ça devrait aller.
Avatar de l’utilisateur
GEORGESM
Messages : 526
Inscription : 02 oct. 2015, 21:30
Localisation : SAINT JUNIEN

Re: Triumph ou Norton?

Message non lu par GEORGESM »

Une solution pour accompagner la 125, mais je risque de me faire radier du forum :roll:

Image

900 kilomètres en 3 jours en Auvergne la semaine dernière aucun problème, 3 litres au cent !

Image

On en trouve à 4500 € avec très peu de kilomètres.
alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Triumph ou Norton?

Message non lu par alain 41 »

les 2 motos que te plaisent sont a côté de chez toi, demande a les essayer et tu pourra te rendre compte de l'etat réel.Il y a même une t140 a 4000 roros en moins!!!! a voir pour un kilométrage identique.
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Triumph ou Norton?

Message non lu par guyader »

Si c' est pour réaliser un investissement, à mon avis, même s' il semble y avoir une inflation ( spéculation ? ) actuelle sur certains modèles d' anglaises, cela ne durera pas...
Déjà que je trouve ces prix bien trop élevés...
On en trouve pour moins cher dans ces années là.
Après, reste la question de se faire plaisir et il te faudrait peut-être mieux cerner le modèle qui te conviendra, et là, seul toi peut y répondre.

Ceci n' était que des avis personnels, hein...

A+,
Loïc.
Xpongebob
Messages : 1380
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Triumph ou Norton?

Message non lu par Xpongebob »

Salut !

J'entends bien ton point de vue. Parlons investissement pur, axe qui rejoint la raison certaines fois, 12000 c'est beaucoup trop pour des modèles qui n'ont rien d'exceptionnel et construits en relativement grande série ( ça reste moins fantaisiste que les xt 500 à 10000 certes ) mais avant de retomber sur tes pattes et trouver un pigeon repreneur à ce prix plus epsilon, c'est mort. Tout ceci fait cher du Belgom au litre. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
GEORGESM
Messages : 526
Inscription : 02 oct. 2015, 21:30
Localisation : SAINT JUNIEN

Re: Triumph ou Norton?

Message non lu par GEORGESM »

[quote="guyader"]Si c' est pour réaliser un investissement, à mon avis, même s' il semble y avoir une inflation ( spéculation ? ) actuelle sur certains modèles d' anglaises, cela ne durera pas...
Déjà que je trouve ces prix bien trop élevés...

Je suis tout à fait d'accord, les prix vont chuter, c'est comme pour les voitures des années 60 des modèles qui n'intéressent que des amateurs d'un âge "certain" et les jeunes qui s'y risquent seront vite désabusés par la maintenance exigée, le prix, et la difficulté de les conduire ou les piloter, vitesses à droite, performances, confort, freinage, éclairage, kick, ...... et j'oubliais les vibrations.

Après, le cœur a des raisons .......
Verrouillé