Jeux noix

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1236
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Jeux noix

Message non lu par Chouchen29 »

Sur mon embrayage type BSA/Triumph 3 ressorts, je constate un léger jeu entre la noix et l'arbre de la boite lorsque l'écrou est serré à fond :shock:
En fait quand cet écrou est serré au maximum il ne vient pas bloquer la noix car l'épaulement de cette écrou vient buter contre l'arbre en fin de filetage. Du coup au démontage la noix vient toute seule, pas besoin d'extracteur car elle n'est pas emmanchée sérieusement.
Avez vous déjà constaté ça sur ce genre d'embrayage :?:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9628
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Jeux noix

Message non lu par elmo »

perso.... j'ai toujours pas de jeu dans mes noix, pourtant..... elles datent pas d'hier :mrgreen:

Ça me rappelle une histoire:

- Bonjour Madame la pharmacienne, je voudrais un déodorant pour mon mari....
- Oui, certainement, vous voulez un déodorant à boule?
- ?????? Heu.... non, ça serait plutôt pour les aisselles.


:arrow: :arrow: :arrow: :oops:
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1678
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Jeux noix

Message non lu par carcaien »

Bon Elmo est en forme :D
J'ai eu ce problème sur la Bsa . C'est la noix ou plus exactement le spider (l’araignée) qui est dans la noix qui a du jeu sur les cannelures du clutch sleeve (manchon à contre cone claveté sur l'arbre de boite).Ca occasionne des à coups à la transmission.
Il est probable que les silents bloc dans la noix soient hs aussi
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9628
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Jeux noix

Message non lu par elmo »

Oui :wink: .... plus sérieusement, je comprends que ce que tu (Carcaien) appelles "Clutch Sleeve"est ce qui est appelé "Hub" pièce n°2 sur cet éclaté de la part list?

Image

Alors soit c'est le "Spider" (pièce n°9) qui est en cause, soit c'est ce "Clutch Sleeve" ou "Hub", soit les deux.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Jeux noix

Message non lu par PHILIPPE »

et la rondelle en cuivre (#3) ?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9628
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Jeux noix

Message non lu par elmo »

PHILIPPE a écrit :et la rondelle en cuivre (#3) ?
Ça m'intéresse Philippe....Tu peux développer, stp?
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1678
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Jeux noix

Message non lu par carcaien »

Alors soit c'est le "Spider" (pièce n°9) qui est en cause, soit c'est ce "Clutch Sleeve" ou "Hub", soit les deux.[/quote]

Bonjour à toutes et à tous
Oui Elmo le Spider #37 et le Hub #34(clutch sleeve chez Bsa ) vont ensemble emmancher ( pas d'allusions sexuelles :mrgreen: ) sur des cannelures le tout est retenu par la rondelle épaisse #22 qu'on ne voit pas sur l'éclaté et serrer par l'écrou #21 sur l'arbre de boite

Image

Philippe
La rondelle cuivre je pense sert caler la cloche et d'éviter que le Hub ne soit en contact direct avec la cloche fer contre fer bien que se soit le cas pour la pièce #36
Pour toi Philippe j'ai acheté un cable d'embrayage chez Chato qui convient bien j'ai retrouvé la douceur de la commande que j'avais avant
Ps l'ancien cable est désormais rangé sous la selle :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Jeux noix

Message non lu par PHILIPPE »

si la rondelle en cuivre est absente ou usée
et ben t'as du jeu entre le hub et la cloche
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9628
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Jeux noix

Message non lu par elmo »

Ce que j'avais compris:

Embrayé:
Tout tourne ensemble:
L'axe de boite
Donc le Hub
Donc la noix
Donc les disques enclenchées dans les rainures de la noix
Et comme ils sont appuyés sur les autres disques, ....la cloche.

Donc les rouleaux sont immobiles et la rondelle bimétal ne sert pas à grand chose (à part à maintenir les rouleaux en place entre le Hub et la noix)

Débrayé:
Tournent ensemble:
L'axe de boite
Le Hub
La noix
Les disques de la noix
mais pas les autres disques (puisqu'on est débrayé) et donc pas la cloche
La cloche tourne donc sur les rouleaux maintenus en place entre l'épaulement du Hub et la face interne (dirons nous) de la noix.....

Pour moi la cloche ne touche ni la noix car son diamètre interne est plus grand que les diamètres externes du Hub et du bossage de la face interne de la noix ....que le diamètre du bossage de la noix et ni le Hub car la rondelle est intercalée entre le Hub et la cloche .... Ce sont les rouleaux qui frottent sur la rondelle bimétal et sur la face interne de la noix. Et l'extérieure de la rondelle bimétal porte sur la face interne de la cloche (ça va mieux comme ça)
Ce sont les rouleaux qui frottent sur la rondelle bimétal et sur la face interne de la noix.

Toujours pour moi, s'il y a du jeu entre les cannelures de la noix et celles du Hub .... c'est dû soit à l'un , soit à l'autre , soit aux deux et je ne comprends toujours pas en quoi la rondelle cuivrée intervient dans ce jeu.

Mais j'ai peut être tort ??????
Dernière modification par elmo le 10 août 2017, 11:12, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9628
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Jeux noix

Message non lu par elmo »

PHILIPPE a écrit :si la rondelle en cuivre est absente ou usée
et ben t'as du jeu entre le hub et la cloche
D'accord..... erreur de ma part , la cloche est appuyée sur la rondelle.
Mais là , on parle d'un jeu entre le hub et la noix ??????
Dernière modification par elmo le 10 août 2017, 13:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1678
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Jeux noix

Message non lu par carcaien »

Soyons précis parlons de la même chose .Pour moi quand on parle de noix c'est l'ensemble des pièces qui compose le centre de l'embrayage sur laquelle se montent les disques lisses la cloche ne comporte que les disques garnis.
Le clutch sleeve#34 est monté sur le spider via des cannelures le tout est incorporé libre en rotation dans le clutch centre rotation limité par les blocs caoutchoucs.
Maintenant il arrive ,cela est arrivé sur la Bsa ,que du jeu s'installe entre les cannelures du hub et du spider occasionnant des à-coups de transmission
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9628
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Jeux noix

Message non lu par elmo »

Oui, on parle de la même chose....
La noix est au centre et tourne avec l'axe de la boite (et la roue si on n'est pas au point mort) et la cloche est plus grande en diamètre et tourne avec le moteur.
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1236
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Jeux noix

Message non lu par Chouchen29 »

Merci pour toutes ces réflexions ! On va éviter de parler de cloche et de rondelle en cuivre pour l'instant car le coeur du problème n'est pas là.
J'ai démonté car par moment, au ralenti, point mort, débrayé ou pas, j'ai des claquements à ce niveau.
Quelques photos pour expliquer mon constat.

Tout d'abord j'ai un doute sur l'orientation de l'écrou qui vient bloquer la noix. Je l'ai trouvé comme ceci, et la doc l'oriente de cette façon également.

Image

Ensuite j'ai tout serré ensemble sans la noix car ses canelures ne dépassent pas des canelures du hub.

Image

J'ai 0.3mm de jeu entre rondelle et canelures du hub, la rondelle tourne librement.
L'épaulement interne de l'écrou vient buter contre le début du "cône" de l'arbre de boite.

J'ai examiné également le jeu de la noix sur le hub, très léger, mais qui très certainement vient s'ajouter au reste.

Les caoutchoucs de la noix, en bon état :

Image

Donc, je me dis que soit mon écrou est à l'envers, soit je rajoute une petite rondelle entre celui-ci et la grosse rondelle pour bien être en appui sur le hub et la noix.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9628
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Jeux noix

Message non lu par elmo »

De mémoire.....ou ce qu'il en reste.

Il me semble que la rondelle n'a pas d'épaulement , pour moi ta rondelle n'est pas la bonne.

Mais encore une fois je peux me tromper :?

Mais ça explique pas comment tu peux sortir la noix sans extracteur.

Sur ma doc (T140) l'épaulement de l'écrou #1 est tourné vers toi, pas vers l'intérieur de la noix.

Image

Et je viens d'essayer d'emmancher le hub dans la noix que j'ai et il faut vraiment forcer pour que les cannelures aillent bien se mettre en place. Le début se passe "à la main" mais à un moment il faut sortir des outils plus sérieux. Donc je pense que:
C'est bien la rondelle poussée par l'écrou qui vient enfoncer la noix sur le hub au serrage final.... si l'écrou bute sur l'épaulement de l'arbre.... il me semble que cet enfoncement ne peut pas se faire jusqu'au bout.
Donc écrou avec son bossage vers toi et la rondelle que tu as avec son lamage vers les cannelures de la noix .
Dernière modification par elmo le 10 août 2017, 12:27, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1678
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Jeux noix

Message non lu par carcaien »

Ok nous sommes d'accord :D
Effectivement l'écrou n'était pas dans le bon sens
La rondelle appuie sur le spider qui se serre sur le hub
Vérifies quand même que les caoutchoucs sont bien dur ça ne doit pas bouger à la main c'est même sportif à mettre en place
Répondre