Réfection moteur BSA A50

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 569
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: Réfection moteur BSA A50

Message non lu par Vran kozh »

Tricati a écrit :... j'utilise du bicarbonate pour "sabler" et nettoyer mes moteurs, l'avantage c'est qu'ensuite lavé à l'eau chaude et au jet de vapeur on est sûr qu'il ne reste aucun débris "toxique" pour le moteur contrairement aux microbilles, corindon, garnet etc....
Yves, je précise pour les rares d'entre-nous qui n'auraient pas reçue leur boite du "Petit chimiste" à Noël;
que le bicarbonate de soude est éminent soluble dans l'eau, encore plus dans la vapeur.
Alors que le sable ...
Tricati a écrit :... Lundi on poursuit le remontage du haut moteur, à suivre
Le dimanche sera donc loooong pour nous.
didier, vivement lundi
Avatar de l’utilisateur
kruel
Messages : 1229
Inscription : 13 avr. 2007, 20:38
Localisation : BOUSELAND CENTRAL (79)

Re: Réfection moteur BSA A50

Message non lu par kruel »

Oui Yves j'évoquais le problème car beaucoup de gens ont eu le problème avec le microbillage hyper rassurant car on l'impression du neuf et l'occasion de roder un moteur vitesse grand V :shock:
Pour la bague bronze contrairement à ce qui s'dit, le montage est très bien à condition de respecter une bonne qualité de bronze et un bon montage avec les jeux qu'il faut.......j'évoquais les séries deux BMW, la A50 était fréquente dans les douanes et les mécanos avaient beaucoup plus de sentiments pour la A 50, niveau maintenance que la teutone.
Je pense qu'a l'époque un motard administratif s'dirigeait vers les douanes pour éviter la série deux, je dit cela dans une objectivité irréprochable :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Réfection moteur BSA A50

Message non lu par Francis V »

7/100 Yves c'est peu non ? Ca me rappelle un mackeur qui a serré avec cette moto sur l'autoroute en venant à un N'Eurton il y a une dizaine d'années dont le moteur avait était refait. :|
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Réfection moteur BSA A50

Message non lu par Tricati »

Francis ça fait 66 mm d'alésage, les pistons sont des NOS, très minces comme les Hepolite. Sur les Trident qui font 67 mm d'alésage je met entre 5 et 7/100èmes suivant la provenance des pistons, jamais vu un serrage. La règle c'est normalement 1/100 ème de jeu par centimètre d'alésage.
Le manuel d'atelier donne 5/100 ème de jeu.

Pour la bague bronze palier de vilo des BSA unit qui a mauvaise réputation, je pense que, contrairement aux 350 et 500 unit Triumph première série qui n'ont jamais eu de gros problèmes alors qu'elles ne bénéficient que d'une pompe à huile à pistons, le soucis provient souvent du roulement à galets du côté opposé et d'un jeu latéral trop important, le vilo se balade et use la bague, le Triumph possède un roulement à billes qui maintient le vilo sans jeu latéral. D'ailleurs BSA a aussi monté certaines années un roulement à billes côté transmission ! Mais apparemment il posait des problèmes sur la A65.
BSA préconisait un roulement type C2, jeu réduit, SRM préconise un CN, jeu normal, malheureusement beaucoup ont monté des C3, jeu augmenté, et là ça pardonne pas.
J'ai hésité à monter un roulement à billes, c'est la même dimension que celui côté primaire des Trident ! Et vu le faible couple du A50 ça devrait pas poser de problèmes ! Finalement j'ai monté un galet C2 comme préconisé par BSA mais en ayant fait un contrôle du vilo pour un alignement parfait des deux soies, aucun voile, du roulement et de la bague.
Le jeu latéral d'après la revue technique BSA doit être entre 4 et 7/100èmes, j'ai mis 5/100 èmes en utilisant des rondelles de calage entre le vilo et la cage intérieure. Pour éviter plusieurs démontages remontages du roulement sur le vilebrequin, des carters, j'ai pris des mesures avant montage, ça demande de la patience et du bon matos de métrologie.
Je suis satisfait du résultat, ça tourne parfaitement sans aucun point dur, on verra moteur en fonctionnement !
Reste le problème de la pompe à huile d'époque, SRM n'en a pas en ce moment et les deux dernières que j'avais eu pour des A10 n'étaient pas terribles...
Je l'ai révisée, mais elle n'est pas au top comme toujours, les pompes des dernières fabriquées (OIF) sont de bien meilleure qualité question matière mais introuvables.
Avatar de l’utilisateur
kruel
Messages : 1229
Inscription : 13 avr. 2007, 20:38
Localisation : BOUSELAND CENTRAL (79)

Re: Réfection moteur BSA A50

Message non lu par kruel »

la bague bronze permet une flexibilité que tu n'auras pas avec un roulement à bille .......ma feuiltaine avec une base de moteur 1938 monte à 8500 tours, jamais démonté.....et d'une grande fiabilité....bague bronze.
En fait beaucoup de machines étaient montés comme cela, comme les guzzi (pompe à huile différente), le montage BSA n'est pas à remettre à doute comme les 5 ta triumph qui sont d'excellentes machines pour une utilisation normale

Je reste complètement scotché par les performances de la Feuiltaine avec les trucs d'époque :shock:

C'est du grand art......on va démonté le moteur méthodiquement pour savoir, mais Feuiltaine c'était quand même une bête.......on est pas beaucoup a avoir pu monter sur le graal.........passe Yves, c'est comment dire........ça laisse des traces, passe
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1736
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: Réfection moteur BSA A50

Message non lu par jacques F »

kruel a écrit :la bague bronze permet une flexibilité que tu n'auras pas avec un roulement à bille .......ma feuiltaine avec une base de moteur 1938 monte à 8500 tours, jamais démonté.....et d'une grande fiabilité....bague bronze.
En fait beaucoup de machines étaient montés comme cela, comme les guzzi (pompe à huile différente), le montage BSA n'est pas à remettre à doute comme les 5 ta triumph qui sont d'excellentes machines pour une utilisation normale

Je reste complètement scotché par les performances de la Feuiltaine avec les trucs d'époque :shock:

C'est du grand art......on va démonté le moteur méthodiquement pour savoir, mais Feuiltaine c'était quand même une bête.......on est pas beaucoup a avoir pu monter sur le graal.........passe Yves, c'est comment dire........ça laisse des traces, passe
Gaetan , le vilo de la feuilletaine tourne sur 2 roulements à billes, c' est sur les unit , 3ta 5t qu'il ya une bague :D :D
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Réfection moteur BSA A50

Message non lu par PHILIPPE »

oui jacques , mais il était a cage en bronze cote distrib d'où certainement la confusion
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Réfection moteur BSA A50

Message non lu par Tricati »

Oui sur les pré unit il y a eu différents montages, deux roulements à billes, un roulement à bille côté distribution et un roulement à galets côté trans primaire, un roulement à galets côté distribution et un roulement à billes côté primaire !
Sur les unit 350 et 500 la bague bronze a disparu au profit d'un roulement comme sur les 650 à partir du moteur H65573.
Et puis la bague bronze est surtout sensible à la qualité de l'huile, vidanges fréquentes car il n'y a pas de filtre à huile digne de ce nom, temps de chauffe du moteur afin que l'huile circule correctement et que le moteur prenne ses jeux de fonctionnement.
bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

Re: Réfection moteur BSA A50

Message non lu par bonnie33 »

les fameuses "bagues en bronze " des BSA ne sont elle pas en réalité en métal cuivré ??........... ou ont m' aurait menti ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Réfection moteur BSA A50

Message non lu par Tricati »

Celles que fabrique SRM sont en bronze au phosphore, l'appellation bronze regroupe en fait tous les alliages à base de cuivre, il peut y avoir de l'étain, du zinc, du plomb, de l'aluminium, du manganèse, du tungstène, du béryllium (guides de soupapes), et j'en passe, la pourcentage de cuivre restant majoritaire de 54 à 95% !

Moteur remonté,
rectification des sièges de soupapes, qui entre parenthèse sont costauds, ils doivent supporter le sans plomb sans problèmes :wink: fraises à main de 30°, 45° et 60°, gros boulot, si j'avais su je l'aurai fait faire à la Serdi numérique chez mon rectifieur ! J'y ai passé 4 heures avec le rodage....

Le montage de la culasse est vraiment simple, c'est un rêve pour monter les tiges de culbus et les axes de culbus !

Image

Avant de tout fermer j'ai amorcé la pompe à huile tout simplement en enlevant le pignon de vilebrequin et en la faisant tourner gentiment via la prise de compte tour grâce à un bout de durite enfilé sur l'axe. désolé pas fait de photos les mains pleines d'huile !

Image

prêt à reprendre du service

Image

Image

Ce moteur est pas mal foutu, surtout question accessibilité des divers éléments, un truc, je ne comprends pas pourquoi BSA n'a pas monté une pompe à huile entrainée par des pignons à taille droite ou une chaine, ça aurait été mieux que le système à vis sans fin.
Et puis ce moteur pèse un âne mort : 63 kgs !! à comparer avec les petits 48 kgs d'un 500 Triumph Daytona !!!
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Réfection moteur BSA A50

Message non lu par Vincent04 »

Merci pour ce partage, c'est instructif, bien fait, on sent la maîtrise.
Le jeu aux soupapes est impressionnant :shock: ça devait faire un drôle de bruit !
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 569
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: Réfection moteur BSA A50

Message non lu par Vran kozh »

Tricati a écrit :.... prêt à reprendre du service
et pour longtemps si affinités. Très beau travail.
Tricati a écrit :...ce moteur pèse un âne mort : 63 kgs !! à comparer avec les petits 48 kgs d'un 500 Triumph Daytona !!!
Sans doute parce qu'il s'agit d'un 650 sous-alaisé. Le T100 étant un 350 sur-alaisé.
Et puis on a beau gloser sur ces tunnels de tiges de culbus Triumph, ils sont ultra légers notamment du fait de la masse gagnée sur la fonderie des cylindres. La simplicité mécanique et l'accessibilité se payent donc aussi, en kg.
didier, T150 addict, donc grand amateur de simplicité mécanique et de masse réduite.
Avatar de l’utilisateur
JJP
Messages : 573
Inscription : 15 févr. 2007, 18:23
Localisation : Ardèche du centre.vallée du rhone

Re: Réfection moteur BSA A50

Message non lu par JJP »

Bravo Yves, le collègue va avoir cette fois-ci un moteur refait au top !
à+
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Réfection moteur BSA A50

Message non lu par Tricati »

ça tourne et bien, deux petites balades avec la A50, c'est sympa, un peu "mou" par rapport à une T100, mais ça vibre pas, freine correctement malgré le simple came. Pas un suintement d'huile, c'est bien foutu pour ça le BSA unit, sélection des vitesses très douce mais pas mal de course au sélecteur.
En résumé, bonne moto pour se balader peinard, je préfère quand même le gros mono Matchless sur les petites routes :wink:

Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Réfection moteur BSA A50

Message non lu par Luc94 »

Bravo Yves
Trés belle moto avec ce moteur encore plus rondouillard que le T100
Moins de sons mécaniques se me semble
Répondre