embrayage T140

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

b3954
Messages : 332
Inscription : 03 oct. 2010, 10:23
Localisation : vendee

embrayage T140

Message non lu par b3954 »

Bonjour à tous,

J'ai remonté la noix d'embrayage et j'en ai profité pour changer les caoutchoucs. Que faite vous pour les vis qui dépassent du "outer plate" pour qu'elles ne se dévissent pas, matage? coup de pointeau?

Image

D'autre part, au démontage je me suis aperçu que je n'avais pas la rondelle "thrust washer" qui vient contre les rouleaux. Je m'en suis procuré une mais je pense qu'il doit il y avoir un sens car il y a deux couleur, une acier et l'autre bronze ou laiton. dans quel sens se met-elle?
Image
Image

Merci de vos réponses
PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Re: embrayage T140

Message non lu par PhilScorpio »

Bonjour B3954, pour la noix d'embrayage, regarde la photo ci-jointe, j'ai acheté la noix complète et montée.
Pour la rondelle, je l'ai montée il n'y a pas très longtemps, mais je ne me souviens plus le sens dans lequel il faut la mettre.
Si il y a un côté métal et un côté cuivre, c'est qu'il doit avoir une raison logique, mais je ne la connais pas !

Image
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: embrayage T140

Message non lu par guyader »

Bonjour b3954,

pour les vis, je dirais frein filet normal, ce n' est pas quelque chose que l' on démonte souvent.
Pour la rondelle, idem, ne me souviens plus trop, il me semble que j' avais monté le côté bronze contre la noix.

A+,
Loïc.
alain 41
Messages : 1366
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: embrayage T140

Message non lu par alain 41 »

pour la fixation de la flasque tu dois avoir des vis tete fraisée qui ne dépasse pas, tu peux les monter avec un loctite frein filet bleu
Mon embrayage est monté avec une bague friction cuivre des 2 cotés ??????
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: embrayage T140

Message non lu par guyader »

Vi, montage avec des vis à tête fraisée.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7271
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: embrayage T140

Message non lu par Tricati »

Le bronze toujours côté en friction, donc côté noix.
Pour les vis, loctite bleu, frein filet normal
Avatar de l’utilisateur
denis l
Messages : 212
Inscription : 25 nov. 2014, 14:33
Localisation : Toulouse

Re: embrayage T140

Message non lu par denis l »

Pour les Trust washer avec ergots (jusqu'en 1969), il est impossible de les monter avec le cuivre côté noix :
https://www.feked.com/clutch-thrust-was ... -tabs.html

j'en déduit que pour le modèle après 1969 sans ergots, il faut les monter avec le cuivre côté cloche :
https://www.feked.com/clutch-thrust-was ... h-bsa.html

c'est confirmé par John Healy sur BritBike :
http://www.britbike.com/forums/ubbthrea ... Post112551
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: embrayage T140

Message non lu par elmo »

Sur la part list c'est monté comme ça:

La rondelle entre la cloche et le hub qui est solidaire de la noix.

Image

Et l'épaulement du hub est à la taille de la rondelle:

Image

Vous montez ça avec la rondelle bi-métal entre la cloche et la noix proprement dite????

Je veux bien vos lumières , j'ai jamais bien compris ce montage. Si la cloche roule sur les rouleaux et frotte sur le côté bronze de la rondelle bi-métal mais que du côté hub de la cloche, comment ça se passe de l'autre côté???? Qu'est ce qui empêche la cloche de frotter contre la noix proprement dite????
Y a un truc que j'ai du mal à comprendre. En plus je trouve que la cloche se balade un peu beaucoup , latéralement.
Je ne sais pas de quel côté mettre cette rondelle..... help!
benito m
Messages : 267
Inscription : 18 juil. 2015, 10:57
Localisation : melun 77

Re: embrayage T140

Message non lu par benito m »

tu coule a la graisse la rondelle contre la cloche , coté cuivre contre la cloche comme dit Tricati
ensuite tu mets les rouleaux en place en les collant a la graisse . tu peuremonter la cloche avant de ettre les rouleaux et les placer ensuite , c'est plus facile !
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: embrayage T140

Message non lu par elmo »

Ouais.... donc on est d'accord
Dans le même ordre que l'image de la part list.
La rondelle (face bronze côté cloche) sur le hub.


Ma question était:
La rondelle vient bien entre le hub et la cloche, pas entre la noix et la cloche???? Yves dit:
Tricati a écrit :Le bronze toujours côté en friction, donc côté noix.
c'est ça qui me fout le doute :?
b3954
Messages : 332
Inscription : 03 oct. 2010, 10:23
Localisation : vendee

Re: embrayage T140

Message non lu par b3954 »

Merci à tous de vos réponses, y'a pu qu'a
Avatar de l’utilisateur
denis l
Messages : 212
Inscription : 25 nov. 2014, 14:33
Localisation : Toulouse

Re: embrayage T140

Message non lu par denis l »

Elmo, entre le hub, la noix et la cloche, il y en a un peu trop!

si on regarde les rondelles avant 1969, il n'y a pas de choix dans le sens de montage :
https://www.feked.com/clutch-thrust-was ... -tabs.html
les ergots se logent dans les trous de la noix, le cuivre contre la cloche.

par ailleurs, la rondelle (sans ergots post 1969) s'encastre dans une gorge de la noix, ce n'est pas pour favoriser un glissement de ce côté;
la surface est plane et lisse sur la cloche ce qui privilégie le glissement. (indépendamment du revêtement cuivre).
Ce qu'on ne voit pas bien sur le partlist , c'est que la rondelle est au dessus des rouleaux entre la cloche et la noix.

Enfin comme dirait Jean-Pierre,chacun sa religion : ça marche dans les deux sens avec plus ou moins d'usure et c'est alors que la cloche se balade.
Avatar de l’utilisateur
denis l
Messages : 212
Inscription : 25 nov. 2014, 14:33
Localisation : Toulouse

Re: embrayage T140

Message non lu par denis l »

rectificatif suivant la terminologie du partlist :

si on regarde les rondelles avant 1969, il n'y a pas de choix dans le sens de montage :
https://www.feked.com/clutch-thrust-was ... -tabs.html
les ergots se logent dans les trous du "hub", le cuivre contre la cloche.

par ailleurs, la rondelle (sans ergots post 1969) s'encastre dans une gorge du"hub", ce n'est pas pour favoriser un glissement de ce côté;
la surface est plane et lisse sur la cloche ce qui privilégie le glissement. (indépendamment du revêtement cuivre).
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: embrayage T140

Message non lu par elmo »

Donc.... si je suis ton raisonnement:

Avant 1969 il y avait des ergots sur la rondelle qui venaient s'enquiller dans des trous du hub. Ca veut dire que la rondelle tournait obligatoirement avec le hub et que le côté cuivré venait au contact de la cloche pour favoriser le glissement entre cette rondelle et la cloche et ainsi faciliter la rotation de la cloche sur le hub.... C'est bien ça?

Après 1969 .... plus d'ergots .... mais le but à atteindre est le même (faciliter la rotation de la cloche sur le hub) et donc on garde le côté cuivré au contact de la cloche de la même façon....

J'ai bien compris?

Pour conclure:

La rondelle vient se positionner sur le hub dans le petit épaulement de celui ci et côté acier contre le hub
Avatar de l’utilisateur
denis l
Messages : 212
Inscription : 25 nov. 2014, 14:33
Localisation : Toulouse

Re: embrayage T140

Message non lu par denis l »

c'est bien ça

ensuite pourquoi, il n'y a rien de l'autre côté entre le "Centre" et la cloche ?
peut-être : embrayé les ressorts plaquent la cloche contre le hub,
au début du débrayage et fin d'embrayage (patinage) la friction est du côté hub, le jeu côté "Centre"

ps : dans notre cas le terme noix (centre+hub) n'est plus assez précis
Répondre