Nettoyage carburateur

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9704
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Nettoyage carburateur

Message non lu par elmo »

carcaien a écrit :Mon cher Elmo je te rapporte ce que j'ai retenu de mes courts de méca et que c'est risqué surtout pour nos Amal qui ont le gicleur de ralenti indémontable
Tu as raison et j'avais procédé avec la corde de guitare quand plusieurs personnes m'ont parlé du fil pris sur un câble (ce qui n'est pas pratique car le fil en question est en "tire bouchon" quand tu l'enlèves du câble alors pour aller le faire rentrer dans un gicleur de 0,45 au fond d'un trou aveugle.... :? ) et l'avantage de la corde de guitare c'est que (toi qui grattes tu le sais) je prends le "sol" qui est filé en bronze (phosphore-bronze) justement donc .... ça doit marcher; non?
PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Re: Nettoyage carburateur

Message non lu par PhilScorpio »

Moi, je joue du piano, je vais être embêté :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Nettoyage carburateur

Message non lu par zerton »

Je rappelle à l'aimable assistance que la vis d'air est une vis dite pointeau.

Et que quand on la tourne, dans un sens ou l'autre, on fait varier le débit du trou qu'elle regarde
avec insistance....
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1686
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Nettoyage carburateur

Message non lu par carcaien »

elmo a écrit :
carcaien a écrit :Mon cher Elmo je te rapporte ce que j'ai retenu de mes courts de méca et que c'est risqué surtout pour nos Amal qui ont le gicleur de ralenti indémontable
Tu as raison et j'avais procédé avec la corde de guitare quand plusieurs personnes m'ont parlé du fil pris sur un câble (ce qui n'est pas pratique car le fil en question est en "tire bouchon" quand tu l'enlèves du câble alors pour aller le faire rentrer dans un gicleur de 0,45 au fond d'un trou aveugle.... :? ) et l'avantage de la corde de guitare c'est que (toi qui grattes tu le sais) je prends le "sol" qui est filé en bronze (phosphore-bronze) justement donc .... ça doit marcher; non?

Là je veux bien te suivre .
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Nettoyage carburateur

Message non lu par Michel H »

elmo a écrit :Le plus important est de libérer le circuit de ralenti.....
Il existe aussi des bombes de "nettoyant carbus" notamment chez Bardahl (Chez Norauto et sans doute à base d'acétone). Ca termine bien le boulot et ça permet de voir si tous les conduits sont libres. Mais il faut d'abord aller gratouiller .
J'ai aussi acheté une bombe de Bardahl. C'est pas cher et efficace car j'ai ainsi pu traiter à fond les minuscules conduites de ralentis.
Les pièces NOS trouvées sur eBay sont arrivées vendredi matin, nouveau gicleur, nouveau volet et nouveaux joints. J'avais aussi des pièces en stock et bon état.
J'ai tout remonté et le carburateur a retrouvé une nouvelle jeunesse.
Essai sur route concluant et ralentis régulier.
Je remercie Christian qui avait bien diagnostiqué les défauts de l'appareil et vos commentaires toujours constructifs.
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Nettoyage carburateur

Message non lu par Michel H »

elmo a écrit :Il faut faire très attention avec l'acide citrique en poudre. C'est très puissant. Il faut donc le diluer.
D'abord transformer la poudre en liquide en délayant la poudre (1vol de poudre pour 1vol d'eau). Garder cette solution.
Utilisation:
Diluer 1vol de solution dans 9 vol d'eau (10%)
Et finalement pour nettoyer le carbu, mettre les pièces dans une casserole et chauffer (surtout ne pas faire bouillir) aux alentours de 50/60°C. Surveiller..... dès que des petites bulles se forment à la surface du Zamac.... tout rincer vite.
Je vais utiliser ta recette pour restaurer de vieux carburateurs que j'ai en stock et qui sont en attente de leur moto.
Cette solution étant acide, elle pourrait provoquer une électrolyse surtout à température plus élevée. Je suppose qu'il est déconseillé de mélanger les différents alliages: bronze, zamac, acier, etc. ? Et qu'il est donc préférable de traiter les pièces séparément. Isn't ?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9704
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Nettoyage carburateur

Message non lu par elmo »

Je ne sais pas et je préfère attendre que Tricati réponde (ou un autre chimiste émérite). Ceci dit ça semble plus prudent, effectivement.
Remarque que dans le corps d'un Amal, il y a des gicleurs en laiton sertis dans le zamac..... alors???? :?
Répondre