montage pistons commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

brunob
Messages : 209
Inscription : 06 janv. 2010, 20:54
Localisation : Ht SAVOIE

montage pistons commando

Message non lu par brunob »

Bonjour à tous

Comment procédez vous pour mettre en place les pistons dans le cylindre en étant seul pour la manip?
pour être franc, j'y suis arrivé en sacrifiant deux compresseurs de segments, et pas mal de tentatives.
Si jamais je devais renouveler l'opération je suis preneur de toutes astuces.
J'espère avoir réglé mon pb de refoulement d'huile par l'échappement sur un cylindre,. j'ai trouvé un poussoir monté à l'envers.
Je croise les doigts.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: montage pistons commando

Message non lu par Pachi »

On mets les pistons a main dans les cilindres, après on place les cylindres sur le carter appuyés sur des cales en bois et pour finir on mets les boulons des bielles avec leurs circlips.

Facile!

PS: je n'ai pas compresseurs de segments.
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2924
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: montage pistons commando

Message non lu par PPAT »

Pachi doit vouloir parler des axes de pistons?
Moi perso je monte les pistons sur leurs axes avant (en chauffant les pistons si besoin) puis circlips (attention de ne pas les faire tomber dans le carter!) puis cales en bois compresseurs de segments (moi, j'ai 2 serflex avec 2 rubans de clinquant)descente du cylindre = beaucoup d'huile et de patience...et ne pas oublier de tiercer les segments, sinon perdant dans la troisième !!!
PPat
gabardan
Messages : 400
Inscription : 28 nov. 2013, 15:50
Localisation : Chassagny 69

Re: montage pistons commando

Message non lu par gabardan »

Salut ,

Moi je fais comme Pachi depuis toujours .
C'est vrai , penser à mettre un chiffon .

Jean .
Michel J
Messages : 932
Inscription : 09 avr. 2007, 18:00
Localisation : env de Strasbourg

Re: montage pistons commando

Message non lu par Michel J »

Salut !
Moi je commence par mettre ce qui sera le circlip interne dans les pistons, je monte les segments , les tierce. .Puis je monte chaque piston dans le cylindre en faisant attention à garder les segments en place et à ne pas les casser. Le tout se fait avec gros doigts ou compresseur mais toujours huile. Une fois les pistons en place dans le cylindre , je les pousse vers le bas du cylindre, en faisant juste dépasser de la jupe du cylindre leur orifice pour l'axe du piston.Verfier que les pistons sont bien orientés en fonction des soupapes.
Ensuite sur mon carter je met un chiffon pour bloquer les bielles en position haute et éviter la chute du futur circlip externe au fond du carter.Je dispose des cales de la hauteur requise sur le plan de joint . Un coup de décapeur thermique pour chauffer l'orifice du piston et de la bielle. Je huile l'axe du piston . Je pose mon cylindre équipé des pistons sur les cales et j'enfile l'axe dans l'orifice du piston . Je termine par le circlip externe. Tu peux t'aider en tournant ton vilo en avant ou en arriere pour faire rentrer Papa dans Maman avec la délicatesse requise et l'amour nécessaire à cette partie de plaisir !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: montage pistons commando

Message non lu par michelm »

Pareil :

mettre les pistons dans le cylindre (sur l'établi) en laissant dépasser les axes et suspendre le cylindre au cadre (c'est lourd la fonte !) en faisant remonter les bielles (en tournant le vilo) et mettre les axes et circlips coté extérieur (bien sûr, et attention mettre un chiffon pour empêcher un circlips de tomber dans le carter !).

Au besoin une petite chauffe des pistons au décapeur thermique.

Sur la photo je n'avais pas mis les axes, juste un rond en alu pour aligner...

Image
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: montage pistons commando

Message non lu par Pachi »

Oui le chiffon est très important.

Pour l'axe je ne chauffe pas. Avec un petit peu de pâte d’émeri je polis l'axe dans le logement son piston le juste pour qu'elle y entre sans jeu en froid avec une légère pression. En principe tant l'axe comme le piston ont le même coefficient de dilatation.

Je commence par monter l'axe d'un piston. Monter son circlip intérieur avec l'autre bielle cachée est très facile.

Apres, pour le seconde piston pour monter son circlip l’intérieur il faut avoir un bon outil accoudé, un chiffon sur le carter pour le récupérer en cas qu'il tombe et beaucoup de patiente.

Le système de cylindre suspendu est de la bombe! Avec ce système on peut enlever, incliner et descendre les cylindres a volonté selon les besoins. Pour les cales en bois il faut redéfinir son hauteur très bien avant de commencer le travail, les replacer d'une ou d'autre cote pour trouver le bon angle de travail a l'heure de monter les circlips (sur tout le dernier), et pour faire ça avant il faut démonter les boulons du carter (en ce cas je dis bien boulons), et malgré que dans mon cas la fourche était complètement démontée et je pouvais aussi travailler juste en face les cylindres, les cales en bois me gênaient beaucoup. Pas grave... comme on dit, avec patiente on pêche.


PS: Ah! Je voudrais faire un dernier avertissement!

...si on va mettre un joint a papier de carter en fois de pâte a joint, il faut la placer avant de monter les axes et les circlips...

Oui! C'est une lapalissade... :oops:

Bravo michelm, tu n'as pas commis l'erreur. :lol: :lol: :lol:
brunob
Messages : 209
Inscription : 06 janv. 2010, 20:54
Localisation : Ht SAVOIE

Re: montage pistons commando

Message non lu par brunob »

Merci à tous

vous avez tous a peu près la même méthode, mais suspendre le cylindre comme le fait Michel me semble un plus.
C'est vrai que je n'ai pas pensé à sortir les pistons de leur bielle.
Quand à la repose des 'axes, ne vaudrait il pas mieux les passer au congélateur quelques heures au lieu de chauffer le piston?
guyader En ligne
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: montage pistons commando

Message non lu par guyader »

Chauffer le piston est la méthode habituelle, car il arrive que l' alu se déforme un peu en périphérie des passages d' axe, formant comme un bourrelet, qui gêne le passage de l' axe au démontage ou au remontage.
Placer l' axe au congélo, pas sûr qu' il se rétracte suffisamment...

A+,
Loïc.
Répondre