Pas solide un Triple ??

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Tricati
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Re: Pas solide un Triple ??

Message non lu par Tricati »

Bof, je suis pas trop d'accord, pas si mal foutu ce moteur, et aussi simple d'entretien qu'un twin, mais faut connaître, pas d'approximation avec la métrologie et l'entretien. Et ça coûte un bras en pièces, trois fois plus cher qu'un mono :lol:
Le point le plus critique c'est le parfait alignement des paliers centraux et des roulements, sinon c'est garanti, usure des coussinets de paliers, baisse de pression d'huile et un peu après, au pire, bielle à travers le carter.
Mais c'est vrai que si les ingénieurs avaient eu les moyens ils auraient pu faire un seul carter moteur à plan de joint horizontal et quatre paliers lisses, un embrayage facilement accessible, un pignon de boite à "l'extérieur", une culasse double ACT, etc.... Le charme de la mécanique à l'anglaise aurait-il été encore présent :?:
Idem pour les ingénieurs BSA lors de la conception des twins unit :mrgreen:
Et que dire du 350 twin mort né, plan de joint carter vertical aussi et entrainement des AC ridiculement complexe ?

Question fiabilité je n'ai jamais eu de gros problèmes, on sait avec l'expérience ce qu'il faut surveiller. Et les pièces d'aujourd'hui sont souvent de bien meilleure qualité.
Ma T150T depuis sa restauration en est à 70 000 bornes, un embrayage changé, et point final, pas un suintement d'huile.
Le "basket case" T150V en est à 39 000 bornes, avec des 3500 bornes dans la semaine sans jamais un soucis mis à part un joint de boitier de culbus.
Ma Rickman en 10 ans de piste et un moteur bien tapé, a coulé les coussinets de bielle il y a 3 ans à cause d'une pompe à huile, soit disant haut débit, défectueuse, pas de mal au vilo grâce à l'alerte du mano de pression, aux coussinets tri métaux et à l'oreille du "pilote"...
Celle de JC Rickman dont j'ai refait le moteur en février 2010 ne connait aucun soucis moteur pourtant elle roule souvent :mrgreen:

Je rajoute, on a fait quand même quatre Bol d'Or Classique, les 4 heures d'Imola, avec Piaf et, ou Thibaut sans gros soucis, et podiums ...
Thibaut
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Re: Pas solide un Triple ??

Message non lu par Thibaut »

Surtout, dans les années cinquante-soixante, alors qu'ils vendaient des motos comme des petits pains en Europe et aux US, ils n'ont pas jugé utile d'investir dans un outil de production moderne pour faire des plans de joint horizontaux.

Et quand dix ans plus tard il a fallu faire un multi-cylindre (multi= plus que deux :wink: ), ils ont été obligés de les produire avec les machines- outils prévues pour faire des monos (ou éventuellement des twins...) parce qu'à ce moment là ils n'avaient plus les capacités financières nécessaires pour reconstruire un outil de production moderne

des triple-monos en fait: avec toutes la complexité, le cout et les emmerdements qui vont avec

dans l'industrie comme dans beaucoup d'autres domaines, ceux qui se cramponnent au passé sont condamnés à crever :|
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michelm
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Re: Pas solide un Triple ??

Message non lu par michelm »

Oui je comprends bien qu'il faut connaître, que ça ne souffre pas d’approximation, mais qu'une fois bien monté ça peut faire beaucoup de km.

Bon en fait à l'époque je suis passé au 3 cylindres italien : Laverda, pas parfait mais quand même plus moderne.

Oui le manque d'investissement dans l'outil de production, et avec les choix politiques de l'époque Tat....r ça n'a certainement pas arrangé les choses : tous pour le secteur financier, bancaire etc.

Oui aussi "deux moteurs completement différents entre les trident et les rocket 3" là ça paraît totalement irrationnel, c'est en plein dans les "décisions absurdes" , qui sont très humaines !
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Tricati
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Re: Pas solide un Triple ??

Message non lu par Tricati »

Complètement différent moteur T150 et R3, NON, juste les carters moteurs qui inclinent vers l'avant le bloc cylindre (repris sur la T160), le couvercle de distribution et le couvercle de boite pour des questions d'esthétique. Sinon tout le reste est strictement identique.
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Francis V
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Re: Pas solide un Triple ??

Message non lu par Francis V »

Tu me rassures Yves car c'est toujours ce que j'ai entendu et lu depuis 45 ans 8)
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rickman
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Re: Pas solide un Triple ??

Message non lu par rickman »

""""Celle de JC Rickman dont j'ai refait le moteur en février 2010 ne connait aucun soucis moteur pourtant elle roule souvent :mrgreen:""" dixit tricati

ça c'est certain , elle roule , mais par modestie , et yves ne le dit pas , je n’essore pas la poignée comme lui , lui qui me dépose sans effort .............

Non je ne dirai pas le régime moteur ! (pour moi 7600-7800 maxi du maxi ) et pourtant il me le répète ""faut tirer dessus ""

et qui qui répare après :mrgreen: ?

put'1 pas facile d'être un poireau :lol:

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ps : m'en fout , j'ai réussi à torcher un éminent membre du mac avec sa 3 pattes préparée : pour une fois !
Piaf
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Re: Pas solide un Triple ??

Message non lu par Piaf »

c'est peut etre la plus grosse merde mecanique que les anglais ont sorti mais ça encaisse les tortures de la piste autrement qu'un twin Bsa par exemple et ça envoie autre chose.
je me marre!
Gaaazzz!!!
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Alan
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Re: Pas solide un Triple ??

Message non lu par Alan »

N'oublions pas aussi que ce moteur a gagné tout ce qui existait à l'époque comme course sur route ouverte aux 750 :
- Daytona
- Bol d'or
- TT
- Course de l'année
Pas mal pour une grosse merde !
On est d'accord que sa conception était tout sauf moderne mais les résultats sont là
Il est vrai que le talent du service course n'y était pas pour rien
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ALBERT
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Re: Pas solide un Triple ??

Message non lu par ALBERT »

bonjour ,

pour moi qui roule depuis 42 ans avec des Twins Triumph , l'acquisition récente d'une T160 est un véritable plaisir ! cela reste une moto bien dans l'esprit mécanique des autres Triumph , le comportement moteur est fabuleux mais j'aime quand même toujours aussi bien mes 6T , T100 et T120

Il vaut certainement mieux être mécanicien et le moteur s'il est certes plus complexe est intéressant

j'ai déjà démonté un de mes 3 cylindres XS750 et ce n'est certainement pas plus facile au niveau mécanique malgré les carters horizontaux (moto très lourdaude et massive mécaniquement malgré des solutions mécaniques modernes) , de plus il n'y a aucune comparaison au niveau plaisir de conduite entre ces deux motos , la Trident surclasse sans appel .
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Vran kozh
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Re: Pas solide un Triple ??

Message non lu par Vran kozh »

Tricati a écrit :... juste les carters moteurs qui inclinent vers l'avant le bloc cylindre (repris sur la T160) ...
Ce que veut dire Yves, je présume, est que l"idée" d'incliner le cylindre comme sur la R3, fut reprise pour la T160. Sans doute à mon avis, pour dégager de la hauteur sous les carbus et loger dans le du volume ainsi obtenu un superbe démarreur électrique. Sinon les cylindre T150/R3 sont parfaitement interchangeables et sans doute identiques aussi à celui de la T160. Quant au superbe démarreur, à quoi sert il sauf à alourdir un groupe déjà peu gâté par la nature à cet égard et qui démarre par ailleurs très facilement avec un kick maniable par un gosse de onze ans. Sert au moins à amuser le badaud. Si j'atteint 90 ans (dans vingt ans, on peut toujours rêver), je passerai peut être enfin de la T150 à la T160.
didier, bientôt onze ans.
gaz
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Re: Pas solide un Triple ??

Message non lu par gaz »

rickman a écrit :""""Celle de JC Rickman dont j'ai refait le moteur en février 2010 ne connait aucun soucis moteur pourtant elle roule souvent :mrgreen:""" dixit tricati

ça c'est certain , elle roule , mais par modestie , et yves ne le dit pas , je n’essore pas la poignée comme lui , lui qui me dépose sans effort .............

Non je ne dirai pas le régime moteur ! (pour moi 7600-7800 maxi du maxi ) et pourtant il me le répète ""faut tirer dessus ""

et qui qui répare après :mrgreen: ?

put'1 pas facile d'être un poireau :lol:

de l'hospice
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ps : m'en fout , j'ai réussi à torcher un éminent membre du mac avec sa 3 pattes préparée : pour une fois !
Ha oui, ce qu'il ne dit pas le rickman c'est qu'il était dopé grave !!!!
Il est vrai qu'on s'était tiré une sacrée bourre à la dernière série du samedi, on ne les a pas ménagé les trois et qu'elle musique !
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rickman
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Re: Pas solide un Triple ??

Message non lu par rickman »

hey !

je pensais à toi Gaz !

Disons que tu a du avoir un moment de fatigue (pour une fois ) ! Marre de t'avoir dans le viseur , sans jamais pouvoir conclure ! :mrgreen:

Et pourtant , me suis gourré d'essence , je tournai avec du 95 , '"elle"" appréciait...d'ailleurs fort peu !

vivement la prochaine !

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ps : put'1 : quelle musique !
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John-Peter
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Re: Pas solide un Triple ??

Message non lu par John-Peter »

carcaien a écrit :Image
Je vous dis pas la pourriture de l'alliage metallique de la culasse,
Sur la mienne, en 1984, je lui ai cassé l' arbres à cames en 2, (j'y ai du sans doute été aussi pour quelque chose)
Mais, bon, je me suis bien éclaté avec.
benito m
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Re: Pas solide un Triple ??

Message non lu par benito m »

Piaf a écrit :Tu as raison Didier.ce moteur possede une aptitude a monter dans les tours et ne s'essouffle jamais-il m'est arrive de prendre 10000 tm en course- pour peu qu'on lui aie prodigue quelques bon soins du genre enlever 5 kg sur le vilo, alleger toute la distribution:poussoirs tiges ,culbuteurs , pignons de distrib. primaire a courroie, arbres a cames qui vont bien etc... la cylindree unitaire de 247cc et le calage a 120° y sont pour beaucoup bien que ce soit encore un longue course(67x71). ce moteur n'est pas fragile et encaisse les mauvais traitements des conditions de course Attention aux bielles alu quand meme. Meme en version stock il allonge sans faiblir et chante la Traviata comme personne. Un vrai regal ce berlingue.
sans vouloir vexer personne, c'est autre chose qu'un twin!!!
J'ai dit une connerie là?
Vive le 3 Pattes. GAAAZZZZ!!!!!!
*
meme pas vexé !! le twin , c est autre chose , simplement ! en terme de performance , il n y a pas photo ! en terme de plaisir sur la route , aux vitesses actuelles , on peut en discuter ! ;)
et je trouve neanmoins que le triple est un moteur fantastique !! :)
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jean-pierre
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Re: Pas solide un Triple ??

Message non lu par jean-pierre »

Il aura fallut un demi siècle pour reconnaître que les Anglaises sont solides ,en particulier les trois cylindres,étonnant
Encore plus étonnant le nombre de Rocket 3 que l'on voit dans les rassemblements,l'histoire des 35 carters et la soit disant complexité mécanique rabâchée dans la presse et il n'y pas encore si longtemps
ont fait long feu
Sans faire de l'anti Nortonisme comme certains ,monter une culasse de 3 cylindres est de la rigolade par rapport au twin à la mode
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