2ème panne consécutive avec T120R 1966

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

GuillaumeT120R
Messages : 29
Inscription : 08 janv. 2015, 12:50
Localisation : Montpellier

2ème panne consécutive avec T120R 1966

Message non lu par GuillaumeT120R »

Hello,
Je poste peu mais vous lis régulièrement.. J'avais fait une présentation lors de mon inscription sur le forum. Depuis, une autre Bonneville a rejoint la 69, une T120R de 66 avec laquelle j'ai fait 3000 kms environ.
Si j'écris aujourd'hui c'est parce que j'essaye de comprendre pourquoi elle vient de me laisser sur la bas côté pour la 2ème fois en 15 jours, pour, semble t'il, la même panne.

la 1ère fois, au retour d'une balade d'une 50aines de km, à 800m de chez moi au feu je sens qu'elle va caler, quelques coup de gaz, pets dans les pots et plus rien. Redémarre très difficilement, explosion avec flamme dans les pots. J'insiste pas, je pousse jusque chez moi. Le lendemain, j'ai d'abord pensé à une prise d'air. Je vérifie, tout semble normal. je pense à l'allumage, je vérifie l'écart des rupteurs, l'un semble un peu brulé. J'en ai pas d'autre, je nettoie à la brosse. Je change les condensateurs, elle semble démarrer plus facilement, mais toujours quelques pets dans les pots.. J'avais une paire de bobines neuves. Je les monte pour voir, et tout rentre dans l'ordre. Démarrage au 1/4 de tour. Plusieurs sorties en ville, tout fonctionne normalement.
Aujourd'hui, nouvelle balade en dehors de la ville. Là encore au retour, à un feu la moto cale. Rebelotte, pets, flammes. Cette fois c'est la dépanneuse qui m'a ramené.

Même si j'ai toujours tendance à penser que c'est lié à l'allumage, je précise que je venais de changer les carbus de la moto (ça n'a peut-être rien à voir). J'ai remplacé les VM34 Mikuni qui étaient montés par des Amal 930 premiers neufs.
Pas touché aux rupteurs.. Et le réglage des Amal s'est fait sans difficulté particulière.

Les 2 pannes sont survenues à chaque fois que j'ai roulé au delà des 60MPH.

Je précise aussi que je n'ai pas de batterie, mais un régulateur/rectifier avec capacitor Sparx. Faisceau ultra simplifié. Bougies Champion N4C..

Vos avis me seraient fort utiles. Alors merci d'avance à ceux qui pourraient m'aider dans la réflexion.

Bye,
Guillaume
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: 2ème panne consécutive avec T120R 1966

Message non lu par PHILIPPE »

essaie les N3C
c'est qui preconisé et que tout le monde met
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15094
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: 2ème panne consécutive avec T120R 1966

Message non lu par zerton »

J'y regarderais bien vers l'alimentation en essence, robicots encrassés, mise à l'air du réservoir...
Ça me fait penser à un mélange pauvre dès que tu as demandé du débit en roulant plus vite.

Mébon, tu auras bien d'autres avis peut-être plus pertinents! :wink:
GuillaumeT120R
Messages : 29
Inscription : 08 janv. 2015, 12:50
Localisation : Montpellier

Re: 2ème panne consécutive avec T120R 1966

Message non lu par GuillaumeT120R »

PHILIPPE a écrit :essaie les N3C
c'est qui preconisé et que tout le monde met
Merci Philippe. Essayé, pas mieux..
GuillaumeT120R
Messages : 29
Inscription : 08 janv. 2015, 12:50
Localisation : Montpellier

Re: 2ème panne consécutive avec T120R 1966

Message non lu par GuillaumeT120R »

zerton a écrit :J'y regarderais bien vers l'alimentation en essence, robicots encrassés, mise à l'air du réservoir...
Ça me fait penser à un mélange pauvre dès que tu as demandé du débit en roulant plus vite.

Mébon, tu auras bien d'autres avis peut-être plus pertinents! :wink:
Salut Zerton, Les robinets sont neufs, ainsi que les durites + filtres à essences que j'ai changé en même temps que les carbus.
Je doute que ça vienne de là, ce serait pas reparti normalement une fois les bobines + condos changés suite à la 1ère panne.
Mais merci en tout cas
GuillaumeT120R
Messages : 29
Inscription : 08 janv. 2015, 12:50
Localisation : Montpellier

Re: 2ème panne consécutive avec T120R 1966

Message non lu par GuillaumeT120R »

En gros, si j'avais 2 nouvelles bobines, je pense que tout repartirait, jusqu'à ce que je pousse encore à haut régime et que ça claque à nouveau.

Qu'est ce qui peut provoquer ça ? Pourquoi tant que je suis en ville ça marche bien et que ça claque que à haut régime (maintenu, je précise car je suis déjà monté dans les tours sur petites routes sans y rester, et j'ai pas eu de souci).

Est ce que c'est le Sparx ? Pas de surtension constatée au niveau de l'éclairage en tout cas. Pas d'ampoule grillée...
Est ce que ça peut venir du plateau d'allumage lui même ? Trop d'avance ou retard ?
Anti parasites ? (là c'est des NGK sans resistance. Mais 1ère fois c'était avec des Champion avec résistance de 5homs)...

J'avoue que ça me dépasse là..
Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: 2ème panne consécutive avec T120R 1966

Message non lu par Xpongebob »

Tu nous ferais pas un cramage de bobines en règle avec un circuit pas bon ou muavis emplacement ? Ont-elles tendance à chauffer ?

J'ai eu un allumage électronique défectueux, dont je ne citerai pas la marque, qui me les faisait chauffer à devenir brûlantes...
GuillaumeT120R
Messages : 29
Inscription : 08 janv. 2015, 12:50
Localisation : Montpellier

Re: 2ème panne consécutive avec T120R 1966

Message non lu par GuillaumeT120R »

Rotor/Stator qui rend l'âme ?
GuillaumeT120R
Messages : 29
Inscription : 08 janv. 2015, 12:50
Localisation : Montpellier

Re: 2ème panne consécutive avec T120R 1966

Message non lu par GuillaumeT120R »

Xpongebob a écrit :Tu nous ferais pas un cramage de bobines en règle avec un circuit pas bon ou muavis emplacement ? Ont-elles tendance à chauffer ?

J'ai eu un allumage électronique défectueux, dont je ne citerai pas la marque, qui me les faisait chauffer à devenir brûlantes...
Tu parles des bobines ? je t'avoue que j'ai pas checké.. Si je m'étais gourré dans les branchements du primaire, j'aurais pu rouler ? Quand au circuit lui même, j'ai rien changé, et j'avais fait 3000kms sans souci...

Un fil foireux peut-être ? Mais là encore, pourquoi les problèmes n'arrivent qu'après avoir roulé plus d'une dizaines voir 50aines de bornes à haut régime ?
:?:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15094
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: 2ème panne consécutive avec T120R 1966

Message non lu par zerton »

J'ai eu un régulateur Sparx qui donnait à l'aise du 17 volts. Pas d'autre souci qu'une batterie
qui crachait son jus sur la peinture.
Mais si ça se trouve, ta régulation est trop élevée et ton circuit d'allumage n'apprécie pas ?
jantoine
Messages : 43
Inscription : 25 oct. 2012, 10:33
Localisation : 13 eyguieres

Re: 2ème panne consécutive avec T120R 1966

Message non lu par jantoine »

Les régulateurs électroniques foireux sont légion...Scotche ton voltmètre sur le réservoir , et va faire un tour , tu seras fixé !
Après 2 powerbox neufs défectueux (rien sur l'un et +de 20v sur l'autre) , j'ai remis ma BSA en configuration d'origine , avec un petit voltmètre digital au guidon , ca permet d'anticiper certaines pannes !
Bon courage !
Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: 2ème panne consécutive avec T120R 1966

Message non lu par Xpongebob »

Ca sent la mauvaise régulation effectivement
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7273
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: 2ème panne consécutive avec T120R 1966

Message non lu par Tricati »

Ça sent le condensateur Sparx HS.
Sur une moto de route c'est une aberration de ne pas monter une batterie
Avatar de l’utilisateur
ALBERT
Messages : 983
Inscription : 11 févr. 2007, 16:14
Localisation : LIEGE , BELGIQUE

Re: 2ème panne consécutive avec T120R 1966

Message non lu par ALBERT »

bonjour ,

est ce que tu as refait un réglage stroboscopique de l'allumage ? le réglage statique fonctionne bien au ralentis mais pas à plus haut régime .
as-tu toujours la diode zener ?
vérifier ton circuit de charge avec un voltmètre à différents régimes , en cas de surcharge ce n'est pas ta batterie qui trinque puisque tu n'en as pas , mais ton allumage

cordialement
Albert
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: 2ème panne consécutive avec T120R 1966

Message non lu par michelm »

Pas forcément besoin de mesurer la tension batterie en roulant, à l'arrêt ça fait pareil il suffit de monter le régime moteur avec le voltmètre connecté sur la batterie.
Si ça dépasse 14,5 V c'est déjà un peu fort, au-dessus de 15 V c'est source de problèmes...

Ceci dit sur ma T140 de 1979 la diode Zener était HS et la tension montait donc à plus de 15 V mais ce sont les ampoules qui ont claqué en premier, pas les bobines d'allumage Lucas d'origine (allumage électronique Lucas).
Les bobines chauffent plus à l'arrêt, le moteur ne tourne pas, elles sont alimentées en permanence avec l'allumage électronique, avec des vis c'est suivant la position du vilo (vis fermées ou pas).
Bon je ne n'ai pas testé pendant 50 km si elles finissaient par claquer aussi !

Ceci dit un régulateur/rectifier avec capacitor Sparx ça ne me donne pas confiance, je suis plutôt pour une petite batterie AGM de 7 AH et un régulateur de moto relativement moderne (à partir de 2007) de type FH.... largement plus puissant que nécessaire, fiable et facile à trouver d'occasion.

D'un autre coté en général les problèmes viennent des dernières modifications : robinets d'essence neufs mais est-ce que le débit est bon en charge (débit important), effectivement la mise à l'air libre, carbus neufs il y en a plus d'un qui ont eu des problèmes.
Répondre