2ème panne consécutive avec T120R 1966

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

GuillaumeT120R
Messages : 29
Inscription : 08 janv. 2015, 12:50
Localisation : Montpellier

Re: 2ème panne consécutive avec T120R 1966

Message non lu par GuillaumeT120R »

Désolé pour la réponse tardive, je suis en déplacement pour quelques semaines, ce qui me laissera le temps de la réflexion avant d'agir.
Xpongebob a écrit :Ca sent la mauvaise régulation effectivement
C'est ce que je pense aussi Xpongebob..
Tricati a écrit :Ça sent le condensateur Sparx HS.
Sur une moto de route c'est une aberration de ne pas monter une batterie
Salut Tricati, question sans doute idiote : ça s'ouvre pas un régulateur ? On peut changer un condo là dedans, ou faut changer toute l'unité ?
Même si ce n'est pas moi qui ai choisi d'éliminer la batterie, l'idéal est peut-être d'avoir les deux (régulateur/rectifieur avec capacitor ET batterie, car je fais malheureusement parti de ceux qui ont eu des problème avec seule la batterie. J'avoue que jusqu'à rencontrer ce problème, j'étais plutôt séduit par ce système simplifié...
ALBERT a écrit :bonjour ,

est ce que tu as refait un réglage stroboscopique de l'allumage ? le réglage statique fonctionne bien au ralentis mais pas à plus haut régime .
as-tu toujours la diode zener ?
vérifier ton circuit de charge avec un voltmètre à différents régimes , en cas de surcharge ce n'est pas ta batterie qui trinque puisque tu n'en as pas , mais ton allumage

cordialement
Albert
Bonjour Albert, Oui j'avais refait un réglage stroboscopique.. Plus chiant à faire sur la 66 que la 69, car si tu as le PMH en passant avec l'outil derrière les cylindres, tu n'as pas l'encoche des 38°BTDC. J'ai utilisé un disque gradué et ai moi même fait les marques sur mon rotor. Par contre c'est après coup que je me suis aperçu dans le manuel que sur le modèle 66 US on parle de 39°BTDC.. Quelqu'un peut confirmer ou infirmer ? Plus de diode Zener, le Sparx l'a remplacé. Pour ce qui est de la vérification ducircuit, où est ce que tu branches le multimètre ?
michelm a écrit :Pas forcément besoin de mesurer la tension batterie en roulant, à l'arrêt ça fait pareil il suffit de monter le régime moteur avec le voltmètre connecté sur la batterie.
Si ça dépasse 14,5 V c'est déjà un peu fort, au-dessus de 15 V c'est source de problèmes...
Hello michelm, je me demandais où me brancher pour faire ces mesures, n'ayant pas de batterie...
michelm a écrit :je suis plutôt pour une petite batterie AGM de 7 AH et un régulateur de moto relativement moderne (à partir de 2007) de type FH.... largement plus puissant que nécessaire, fiable et facile à trouver d'occasion..
J'aime bien l'idée que l'auto décharge d'une batterie AGM est très faible au repos.. C'était aussi une des raisons pour laquelle je trouvais intéressant la config Sparx. La moto étant à Montpellier, et moi habitant entre Paris et Montpellier, parfois la moto ne roule pas pendant plusieurs mois... Je vais étudier la question avec le régulateur dont tu parles..
michelm a écrit :D'un autre coté en général les problèmes viennent des dernières modifications : robinets d'essence neufs mais est-ce que le débit est bon en charge (débit important), effectivement la mise à l'air libre, carbus neufs il y en a plus d'un qui ont eu des problèmes.
Je vais creuser de ce côté.. Il est vrai que j'ai noté que la moto peine au delà de 65MPH.. Bêtement j'ai même pas pensé au débit des robinets, j'ai mis ça plutôt sur le compte d'une mauvaise config de gicleurs. J'étais en 190/106, et constaté qu'en plus du manque de perf à haut régime, la moto n'avait plus aucun couple en montée. Je suis passer en 107 à l'aiguille et 200 au principal. Seul le problème de couple a été réglé dans cette config. Mais désolé pour la question: en quoi ces problèmes peuvent faire claquer mes bobines ?
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: 2ème panne consécutive avec T120R 1966

Message non lu par PHILIPPE »

Avec la Nouvelle essence ;on met 35 degrės
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: 2ème panne consécutive avec T120R 1966

Message non lu par michelm »

Pour la mesure de tension : après le régulateur redresseur, ou au niveau de l'alimentation allumage (bobines etc).

Si les bobines sont vraiment HS dans ce cas effectivement on peut supposer que le problème est électrique.
Mais on peut cumuler plusieurs problèmes aussi :mrgreen:

Le montage que j'ai sur la T140 suite à diode zener HS et surtension :

S'il n'y a pas de démarreur électrique je me contente d'une petite batterie industrielle AGM (bonne résistance aux vibrations, faible auto-décharge, pas d'acide qui peut couler etc.)
Yuasa NP7-12 de 7AH, prix environ 20€ à 25€, par contre la batterie est en cosses Faston (6,3mm) classiques type auto, il faut adapter avec les fils de la moto (cosses à œil rondes en général),
avec un régulateur d'occasion de moto relativement récente (après 2006/2007) de type FH... prix de 25 à 50 € normalement, attention aux copies asiatiques de faible prix bien regarder la forme des ailettes et la référence,

sur la photo c'était un régulateur Shindegen SH775AA (triphasé et 35A maxi c'est largement suffisant) de quad,
maintenant c'est un FH012, ou 020, (par exemple Yamaha, Triumph etc.) il régule à 14,5 V c'est mieux, le SH775 montait à 14,75 V je trouvais ça un peu élevé, mais ça reste dans les tolérances et mieux que les zener d'origine qui ont vécu.
La puissance des régulateurs FH va de 400 à 500 W en général, il ne risque pas de chauffer, on peut ne brancher que 2 fils alternateur sur 3 entrées possibles (sur la photo c'est un alternateur triphasé de T140 de 1979).

http://www.shindengen.co.jp/product_e/e ... talog.html

Image

Image

3 fils alternateur à gauche (pas de sens) ou 2 fils, et en suivant le +12V, un vide, le -12V, le boîtier est isolé du + et - donc on peut mettre le + ou le - à la masse pour la moto.

Image

exemple de vente de cette batterie :
https://www.amazon.fr/Batterie-Plomb-AG ... 12+12v+7ah
Répondre