5500 RPM

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: 5500 RPM

Message non lu par elmo »

Ben???? Quels délires?????

Je n'arrive pas à savoir quand commence la zone rouge sur un T140.....
Pas moyen de savoir, certains disent 7000t, d'autres 6200.....

Visiblement ce serait 7000t:
lilic24000 a écrit :Sur ma T140E, la zone rouge commence à 7.000 RPM.
Sauf que la mienne est une T140V pas E , bon.... mais ça ne doit pas varier drastiquement de l'une à l'autre, si?

Ce qui serait bien, ce serait d'avoir l'avis de Triumph mais je n'ai rien vu dans le Workshop Manual. Je suis peut être passé à côté, va savoir????

Je roule la plupart du temps sur les petites routes, aux alentours de 4000t en croisière et .... là, j'ai roulé à 5500t :roll: . On est encore bien en dessous de la zone rouge quelle qu'elle soit..... Rien de délirant donc.
Ne sachant pas ce qui se passe au dessus de ce que j'ai fait , je demande..... normal.....

J'ai eu mes réponses et de quoi me faire une religion. Merci à tous
tribsa58
Messages : 607
Inscription : 05 juil. 2013, 11:29
Localisation : loire

Re: 5500 RPM

Message non lu par tribsa58 »

Salut Elmo, c'est surtout ton régime de croisière qui m'effraye . 5000 trs me semblent bien suffisants ( par croisière j' entends une vitesse plus ou moins stabilisée pendant des dizaines kilomètres. Pour le maxi 6500, et peut être très accidentellement 7000 mais tu n'auras rien à y gagner et ta vitesse moyenne de piston dépassera alors les 19 mètres seconde ! et je ne parle même pas de la distrib :oops: Ou alors grosse prépa :wink:
Avatar de l’utilisateur
John-Peter
Messages : 631
Inscription : 04 juil. 2016, 23:19
Localisation : Hérault - Languedoc
Contact :

Re: 5500 RPM

Message non lu par John-Peter »

Pourquoi n'y a t il pas de 5 eme ou une 6eme , je trouve toujours que sur les vieilles, ça manque
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: 5500 RPM

Message non lu par elmo »

tribsa58 a écrit :Salut Elmo, c'est surtout ton régime de croisière qui m'effraye . 5000 trs me semblent bien suffisants ( par croisière j' entends une vitesse plus ou moins stabilisée pendant des dizaines kilomètres. Pour le maxi 6500, et peut être très accidentellement 7000 mais tu n'auras rien à y gagner et ta vitesse moyenne de piston dépassera alors les 19 mètres seconde ! et je ne parle même pas de la distrib :oops: Ou alors grosse prépa :wink:
Oui mais ce n'est pas la "mienne" de vitesse de croisière :mrgreen: , j'ai dit que je roulais à 4500t et que j'ai fait une pointe à 5500..... je n'ai jamais dit que je roulais "en croisière" à 6000t, et je n'ai pas l'intention de le faire

Quand je ne sais pas.... je pose des questions, j'essaye de comprendre.

Bruno me dit qu'il roule depuis des années à des régimes de croisières impressionnants..... Je n'ai pas dit que j'allais adopter les mêmes, mais je n'ai aucune raison objective de ne pas le croire quand il dit qu'il n'a jamais eu de problème.

Plus loin Yves dit que c'est beaucoup trop,.... là aussi, je lis, j'essaye de comprendre, et je n'ai encore une fois aucune raison objective de ne pas le croire.

Comme je n'ai aucune donnée écrite de chez Triumph, je fais ma sauce avec tous ces renseignements.

Sauce qui est:
-Régime maxi 7000t (car c'est affiché sur le compte tour de la T140 de lilic24000)
-Régime de croisière maxi entre 4000 et 5000t

Rassuré? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1138
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: 5500 RPM

Message non lu par La Hiaute »

Un peu de notion de mécanique ne pourrait nuire :?:
Le nombre de vitesses c'est pour utiliser le moteur dans la plage de régime ou il fournit le meilleur rendement ( plage d'utilisation ) .
Le T140 est un moteur qui à du couple , un Norton un poil plus ! une sixième serait parfaitement inutile ; la multiplication du nombre de vitesses avec une première longue à plus de 50 pour 100 évite une chute de régime au passage des rapports supérieurs
Mais là on est dans une configuration piste . Le T120 est plus agréable avec une boite 5 .
Dans les années 60 les 50cc avec des courbes d'utilisation de 800 à 1000 trm prenaient jusqu'à 22000trm les boites comportaient jusqu'à 18 vitesses . Les MANX longue course se satisfaisaient d'une boite 4 , les suivantes avec des moteurs à course plus courtes ont nécessité des boites 5 .
Revenons sur la route comme Elmo , qui pour une fois :wink: à été retirer sur l'autoroute " les toiles d'araignée " qui séjournaient sur ses soupapes ;et ou nos motos s'expriment pleinement .
tribsa58
Messages : 607
Inscription : 05 juil. 2013, 11:29
Localisation : loire

Re: 5500 RPM

Message non lu par tribsa58 »

elmo a écrit :
tribsa58 a écrit :Salut Elmo, c'est surtout ton régime de croisière qui m'effraye . 5000 trs me semblent bien suffisants ( par croisière j' entends une vitesse plus ou moins stabilisée pendant des dizaines kilomètres. Pour le maxi 6500, et peut être très accidentellement 7000 mais tu n'auras rien à y gagner et ta vitesse moyenne de piston dépassera alors les 19 mètres seconde ! et je ne parle même pas de la distrib :oops: Ou alors grosse prépa
Oui mais ce n'est pas la "mienne" de vitesse de croisière :mrgreen: , j'ai dit que je roulais à 4500t et que j'ai fait une pointe à 5500..... je n'ai jamais dit que je roulais "en croisière" à 6000t, et je n'ai pas l'intention de le faire

Quand je ne sais pas.... je pose des questions, j'essaye de comprendre.

Bruno me dit qu'il roule depuis des années à des régimes de croisières impressionnants..... Je n'ai pas dit que j'allais adopter les mêmes, mais je n'ai aucune raison objective de ne pas le croire quand il dit qu'il n'a jamais eu de problème.

Plus loin Yves dit que c'est beaucoup trop,.... là aussi, je lis, j'essaye de comprendre, et je n'ai encore une fois aucune raison objective de ne pas le croire.

Comme je n'ai aucune donnée écrite de chez Triumph, je fais ma sauce avec tous ces renseignements.

Sauce qui est:
-Régime maxi 7000t (car c'est affiché sur le compte tour de la T140 de lilic24000)
-Régime de croisière maxi entre 4000 et 5000t

Rassuré? :mrgreen:
oui, rassuré :wink: et désolé si je t'ai choqué avec mes "délires" :oops:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: 5500 RPM

Message non lu par zerton »

Chacun a un ressenti différent par rapport aux révolutions moteur.

Lorsque j'étais plus jeune, j'ai bcp roulé avec une italienne à cardan. Sur route;
y'avait moins d'autoroutes et je n'en voyais pas l'intérêt. Sur route donc, c'était 3500 tours
pour ce v-twin en croisière, et je m'autorisais 4000, voire 4500 dans les dépassements,
mon dieu quelle folie ! :lol:
Zone rouge à 6500, je me suis satisfait de ce fonctionnement sur plus de 100 000 kms sans pannes
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: 5500 RPM

Message non lu par elmo »

Le régime maxi de la T140 est peut être indiquée dans le Owner's Handbook..... que je n'ai pas :?

Si quelqu'un a ça dans ses affaires?...... Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: 5500 RPM

Message non lu par gigi »

Power‎: ‎49 bhp (37 kW) at 6,500 rpm

Pour les 650 : Power‎: ‎46 bhp (34 kW)@ 6,700 rpm

Si tu arrives encore à lire le compte-tours ...normalement tu dois avoir le voile noir .... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: 5500 RPM

Message non lu par Tricati »

Régime maxi d'un T140 c'est 7200 t/min
modèle 76 donné pour 50 BHP à 7000 t/min
Si on prend pour règle régime de croisière = 75% du régime maxi ça donne 5400 t/min en croisière mais on tombe pile à ce régime sur de méchantes vibrations sur la plupart des T140 alors qu'à 5000 ça se passe bien, donc on préfèrera faire tourner le moteur à un régime où ça vibre peu et où il a un bon couple et ne s'effondre pas en 5ème au moindre faux plat.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: 5500 RPM

Message non lu par PHILIPPE »

C est pas T140 vė
C est T140 5 en chiffre romain pour boite 5
Le E de T140 E c'est E comme electric a cause du demarreur
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: 5500 RPM

Message non lu par zerton »

gigi a écrit :Power‎: ‎49 bhp (37 kW) at 6,500 rpm

Pour les 650 : Power‎: ‎46 bhp (34 kW)@ 6,700 rpm

Si tu arrives encore à lire le compte-tours ...normalement tu dois avoir le voile noir .... :roll:

Sauf avec la combine anti (point )G !
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: 5500 RPM

Message non lu par elmo »

PHILIPPE a écrit :C est pas T140 vė
C est T140 5 en chiffre romain pour boite 5
Le E de T140 E c'est E comme electric a cause du demarreur
Oui, c'est vrai ça!.... T140V

Merci à tous pour les chiffres..... Et ben voilà, j'y vois plus clair.
tribsa58
Messages : 607
Inscription : 05 juil. 2013, 11:29
Localisation : loire

Re: 5500 RPM

Message non lu par tribsa58 »

Tricati a écrit :Régime maxi d'un T140 c'est 7200 t/min
modèle 76 donné pour 50 BHP à 7000 t/min
Si on prend pour règle régime de croisière = 75% du régime maxi ça donne 5400 t/min en croisière mais on tombe pile à ce régime sur de méchantes vibrations sur la plupart des T140 alors qu'à 5000 ça se passe bien, donc on préfèrera faire tourner le moteur à un régime où ça vibre peu et où il a un bon couple et ne s'effondre pas en 5ème au moindre faux plat.
7200 ! Très optimiste Tricati (ou plutôt Triumph :roll: ) . On rentre dans des vitesses moyennes de pistons de moteurs hyper sportifs et je ne pense pas qu'une t 140 entre dans ce segment ! qu'en penserait Edward ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: 5500 RPM

Message non lu par Tricati »

On arrive à 7200 t/min pour le T140 avec une course de 82 mm à une vitesse linéaire moyenne du piston de 19,68 m/s, ça va tenir pour un piston classique mais pas longtemps, on parle bien de régime MAXIMUM
pour 5000 t/min on est à 13,67 m/s très correcte pour un moteur à essence question fiabilité.

Pour un T100 ou un T150 à 8000 t/min, vitesse linéaire moyenne du piston : 18,66 m/s

Avec des pistons "moulés" la vitesse critique se situe à 20 m/s

Avec des pistons forgés modernes la limite se situe au dessus des 24 m/s généralement admis comme seuil maximal avant les problèmes :mrgreen:

D'où l'avantage des moteurs à course courte concernant l'aptitude à prendre des tours sans problème de fiabilité au niveau du piston...
exemple un Yam R6 avec 44,5 mm de course du piston, vitesse moyenne du piston à 15 000 t/min = 22,5 m/s
Répondre