Compteurs Smiths avec un Arduino

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Compteurs Smiths avec un Arduino

Message non lu par michelm »

Nouveau sujet donc qui probablement va demander du temps.

Il ne s'agit pas de vandaliser un bon compteur ou compte-tours Smiths d'origine, mais de réhabiliter des anciens Smiths vraiment HS mécaniquement avec un Arduino, ça se fait déjà en auto, je n'ai pas trouvé la description complète de la réalisation et le programme mais ça ne doit pas être trop compliqué à priori.

Le but est de remplacer l’entraînement de l'aiguille par un petit moteur électrique (pas à pas) largement utilisé dans la grande majorité des compteurs depuis au moins 20 ans.
Il y a donc des moteurs pas à pas spécialement faits pour les compteurs, il faudrait en monter un derrière le cadran d'origine (ou une reproduction) d'un Smiths.
Avec un petit circuit Arduino (même type que pour l'allumage), le tout pour un coût très modéré.

Une réalisation pour avion avec le type de moteur et le programme :

https://www.worldofgz.com/electronique/ ... witec-x27/

La vidéo d'un compteur Smiths auto modifié Arduino :

Répondre