Quizzzz C'est quoi Vintage ? Non, pas ça ...

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
John-Peter
Messages : 631
Inscription : 04 juil. 2016, 23:19
Localisation : Hérault - Languedoc
Contact :

Quizzzz C'est quoi Vintage ? Non, pas ça ...

Message non lu par John-Peter »

Bonjour

Le mot vintage désigne en œnologie le « millésime » — surtout attesté pour le porto — , dérivé du français vendange...


Le Français est nul...

Bonne soirée
tribsa58
Messages : 607
Inscription : 05 juil. 2013, 11:29
Localisation : loire

Re: Quizzzz C'est quoi Vintage ? Non, pas ça ...

Message non lu par tribsa58 »

John-Peter a écrit :Bonjour

Le mot vintage désigne en œnologie le « millésime » — surtout attesté pour le porto — , dérivé du français vendange...


Le Français est nul...

Bonne soirée
"le Français est nul" Très intéressant mais c' est peut être pas la peine de nous le répéter 3 fois ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
John-Peter
Messages : 631
Inscription : 04 juil. 2016, 23:19
Localisation : Hérault - Languedoc
Contact :

Re: Quizzzz C'est quoi Vintage ? Non, pas ça ...

Message non lu par John-Peter »

tribsa58 a écrit :
John-Peter a écrit :Bonjour

Le mot vintage désigne en œnologie le « millésime » — surtout attesté pour le porto — , dérivé du français vendange...


Le Français est nul...

Bonne soirée
"le Français est nul" Très intéressant mais c' est peut être pas la peine de nous le répéter 3 fois ! :roll:
Désolé, mais quelques fois, le serveur est un peu en roue libre, je viens de le suppprriimmer
je sais, je mérite 30 coups de nerf de boeuf
Non, rasssurez vous, il n'y a pas que le français qui est nul, tout le monde est nul :twisted: :lol:
bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Quizzzz C'est quoi Vintage ? Non, pas ça ...

Message non lu par zerton »

You mean: le français est nul ou...le français est nul... ?
Tu veux dire la langue française ou le français autour de la moyenne ?

Dans le premier cas, vintage n'étant pas un mot de la langue française, je ne vois pas pourquoi
on devrait l'utiliser... :roll:

C'est un "anglicisme" que je n'utilise pas, mais qui ne me dérange pas. Par contre, je trouve que "coussin de sécurité gonflable" est bien plus con qu'airbag...Mais moins con qu'en kirghise: алып баруучулар.
Faut pas toujours lutter contre une certaine perméabilité des langues...
Avatar de l’utilisateur
John-Peter
Messages : 631
Inscription : 04 juil. 2016, 23:19
Localisation : Hérault - Languedoc
Contact :

Re: Quizzzz C'est quoi Vintage ? Non, pas ça ...

Message non lu par John-Peter »

zerton a écrit :You mean: le français est nul ou...le français est nul... ?
Tu veux dire la langue française ou le français autour de la moyenne ?
Je parle de l'intelligence :mrgreen:
loulou
Messages : 3790
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Quizzzz C'est quoi Vintage ? Non, pas ça ...

Message non lu par loulou »

A I ?........................ :roll:
Avatar de l’utilisateur
John-Peter
Messages : 631
Inscription : 04 juil. 2016, 23:19
Localisation : Hérault - Languedoc
Contact :

Re: Quizzzz C'est quoi Vintage ? Non, pas ça ...

Message non lu par John-Peter »

loulou a écrit :A I ?........................ :roll:
Non, celle que l'Humain oublie, la sienne.
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Quizzzz C'est quoi Vintage ? Non, pas ça ...

Message non lu par michelvincent »

zerton a écrit :You mean: le français est nul ou...le français est nul... ?
Tu veux dire la langue française ou le français autour de la moyenne ?
En l'écrivant correctement, pas besoin de notes explicatives:
Le Français est nul (= les gens en général)
Le français est nul (= la langue)
Moi, j'ai plusieurs motos "grand cru" ( Atlas 1964 par exemple)
En poursuivant la métaphore, il y a aussi des motos "prétentieuse vinasse" (voir sur un autre sujet récent) :mrgreen:
Dernière modification par michelvincent le 19 oct. 2017, 11:30, modifié 1 fois.
tribsa58
Messages : 607
Inscription : 05 juil. 2013, 11:29
Localisation : loire

Re: Quizzzz C'est quoi Vintage ? Non, pas ça ...

Message non lu par tribsa58 »

John-Peter a écrit :
zerton a écrit :You mean: le français est nul ou...le français est nul... ?
Tu veux dire la langue française ou le français autour de la moyenne ?
Je parle de l'intelligence :mrgreen:
"Quelle tristesse ce pays, j'en suis malade parfois :cry:"
" le Français est con" (à part toi sans doute)
Je pense qu'il est temps pour toi
a: de reprendre tes cachets.
b: de surveiller ton égo
c: de quitter ce pays de cons.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Quizzzz C'est quoi Vintage ? Non, pas ça ...

Message non lu par Pachi »

"vintage" c'est le résultat de la contraction des mots latins "vinum" et "demere" (prendre le vin), qui va donner "vindemia" en latin provençal et apres en espagnol "vendimia", "vendanges" en français et en portugais "vintage".

Pour tant le premier point a signifier c'est que le mot "vintage" c'est un mot portugais.

Au seconde. Au Portugal vintage ne veut dire seulement prendre le vin des vignes. Au Portugal le vintage d'un vin aussi c'est l’année ou a ete pris le vin des vignes, ou l’année de vendanges.

Au troisième, en parlant du vin du Oporto (qui a été acheté pour les anglais des longtemps), le bon vin de Oporto c'est le vin vieux, ou celui qui a le plus vieux année de vintage. Surement que pour les anglais (quand ils ont emprunté le mot vintage des portugais), sa signification ne serait qu'un synonyme de vieux ou ancien.

Désolée John-Peter.

Je ne veux pas te decevoir.

Le mot vintage n'est pas un mot d'origine français et le français n'est pas la seule langue nulle du monde.

PS: La seule langue un peu valide de l'Europe c'est encore le latin et tous les autres ne sont que sa mauvaise dégénérescence avec des langues barbares onomatopéiques!
Dernière modification par Pachi le 19 oct. 2017, 17:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
John-Peter
Messages : 631
Inscription : 04 juil. 2016, 23:19
Localisation : Hérault - Languedoc
Contact :

Re: Quizzzz C'est quoi Vintage ? Non, pas ça ...

Message non lu par John-Peter »

Pachi a écrit :
Désolé John-Peter.

Je ne veux pas te décevoir.
Au contraire, merci d'apporter quelque chose, je n'ai fait que du copier coller
Perso, je n'aime le pinard qu'occasionnellement, le vintage,dans la mode, c'est pour moi, une aberration
Boulez Roulé :P
Dernière modification par John-Peter le 19 oct. 2017, 14:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Quizzzz C'est quoi Vintage ? Non, pas ça ...

Message non lu par Pachi »

Qui, surtout dans le mode de la moto, qu'une moto soit qualifie comme vielle dans son jus ou vintage signifie une difference dans le pris de depannage ou d'achat multiplie par 2 ou Xn
popoffe
Messages : 507
Inscription : 28 févr. 2008, 02:08
Localisation : vaucluse

Re: Quizzzz C'est quoi Vintage ? Non, pas ça ...

Message non lu par popoffe »

Le vintage dans la mode une abheration bien sur que non. L'amour du vintage c'est a dire ancien (d'apres ce que viens d'expliquer pachi) n'est que le resultat du fait que la production moderne (pas vintage) n'a comme objectif que la vente le chiffre le benefe alors que l'ancien et donc le vintage avait pour objectif la production, d'un produit de qualite. On a pourtant les moyens de faire cent fois mieux mais c'est plus d'actualite. Le vintage y a 20 ou 30 ans (avant l'instauration de cette incongruite qui a nom dechetterie ) on trouvait ca dans les decharges. Maintenant c'est dans les salles des ventes. C'est surement pas un hasard. Vive le progres. Tout depend dans quel environnement et dans quel contexte.Bon cette tirade philosophique m'a epuise la!..Je retourne finir de vider ma boutanche de cotes du rhone vintage . MMMMhh......
Komar
Messages : 3201
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Quizzzz C'est quoi Vintage ? Non, pas ça ...

Message non lu par Komar »

Salut,
"Vintage", c'est aussi un anglicisme longtemps utilisé dans la classification des véhicules anciens (surtout l'automobile)...
Les plus anciens sont les "ancêtres" jusqu'à 1900, les "vétérans" jusqu'à 1914 et ensuite, dans les années 1920 (développement massif des voitures et des motos), les "vintages" (pour années vingt).
Viennent ensuite les "avant-guerre" ou "post-vintage" pour les véhicules des années 30 et après la 2è guerre mondiale, on parle plus généralement de "classique" (ou "classic") chez les Anglo-Saxons.

Ces dernières années, la mode et le marketing s'étant emparé de ce domaine, le terme "vintage" s'est imposé pour tout et n'importe quoi, de la moto à l'électro-ménager en passant par les fringues.

Chez les connaisseurs du véhicule ancien, le terme "vintage" correspond néanmoins toujours précisément à la période années vingt (1919-1929).
Avatar de l’utilisateur
John-Peter
Messages : 631
Inscription : 04 juil. 2016, 23:19
Localisation : Hérault - Languedoc
Contact :

Re: Quizzzz C'est quoi Vintage ? Non, pas ça ...

Message non lu par John-Peter »

popoffe a écrit :Le vintage dans la mode une abheration bien sur que non.
Il est certain qu'à notre époque magnifique, l'Homo Electro lux n'aime pas trop se fatiguer les neurones et se contente de copier coller le travail de géniaux ingénieurs et autres dessinateurs qui, eux, ont bossés pendant des mois pour la conception de nos magnifiques deux roues.
Le sens de la vie, ce n'est pas de revenir en arrière, c'est de toujours avancer vers des choses toujours plus belles
Mais, pour les géniales faignasses qui préfèrent déguiser leur jolies poubelles à 2 poignets en rutillantes et musicales pétoires, j'appelle cela de la vanité ou de l'orgueil.

Aprés ces écrits , je vais aller méditer sur mon prochain travail, aussi modeste qu'il soit
bonne aprèm.
Répondre