Question NORTON d'un néophite

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
GEORGESM
Messages : 526
Inscription : 02 oct. 2015, 21:30
Localisation : SAINT JUNIEN

Question NORTON d'un néophite

Message non lu par GEORGESM »

Je lorgne sur une 850 Norton, vieux rêve, oh pas une 750 combat, un modèle plus civilisé avec freins à disques, sélecteur à gauche et même démarreur car j'espère plus de fiabilité et de facilité d'utilisation.

Bon ma question, sur les essais d'époques ou plus récents, je lis couple fabuleux, gros couple, etc ... mais pas de chiffrage quelqu'un connait il le couple d'une 850 ? avant que je ne me lance dans des calculs incertains.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Question NORTON d'un néophite

Message non lu par michelm »

RTM, 850 (norme DIN) 6,6 m.kg à 5 000 tr/mn ; la 750 : 5,6 m.kg à 5 000 tr/mn. (51 ch à 6 000 tr/mn)
Le problème je trouve c'est plutôt le poids : 850 MK3 interstate 218 kg à sec ça commence à faire beaucoup.

Pour comparer avec une "moderne" Guzzi V7 : 185 kg à sec 6,2 m.kg à 2800 tr/mn (48 ch à 6 200 tr/mn)
Avatar de l’utilisateur
GEORGESM
Messages : 526
Inscription : 02 oct. 2015, 21:30
Localisation : SAINT JUNIEN

Re: Question NORTON d'un néophite

Message non lu par GEORGESM »

Merci,

C'est bien vrai que le poids est l'ennemi, surtout à deux et avec 30 kgs de bagages.

Mon enclume fait 300 kgs à sec 1690 cm3 et 12,6 mkg à 3250 tours, un vrai tracteur et un plaisir à conduire mais très difficile en montagne et sur les petites routes sinueuses.

Encore merci pour ces renseignements.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15089
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Question NORTON d'un néophite

Message non lu par zerton »

Et comme tu le sais, le démarreur en question n'est pas très jovial...

Il faut y travailler dessus, et ce n'est pas toujours facile de rendre le système efficace.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15197
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Question NORTON d'un néophite

Message non lu par Francis V »

Le démarreur est fiable,celui d'origine il faut le remettre en état bien souvent car il n'a pas fonctionné depuis des lustres bien souvent,ça sert à rien de mettre 4 charbons car il n'y a que 2 induits.

Ce même démarreur a été longtemps monté sur les Harley MAIS avec 4 induits donc 4 charbons résultats : plus puissant.

Le gros point faible d'origine c'est le câblage,donc mettre des gros câbles et une bonne batterie comme une DEKA 15 TX à 230 CCA (puissance nécessaire pour lancer le démarreur) marque qu'Harley a mis d'origine pendant des décennies mais plus puissante encore,made in USA.
La roue libre à 15 galets est passées,il y a des années,à 18 donc plus fiable en théorie.

Bref il a été "greffé" sur de l'existant.............à l'économie.

Pour autant ce système n'est pas si mal foutu que ça surtout si on le compare à l'Alton.................

Après on peut mettre un démarreur actuel (Prestolite aussi made in USA) plus moderne (aimants permanents) sur roulements et plus léger.

Oui la 850 MK3 interstate est la plus lourde de toutes les commandos,ça se ressent surtout à très basse vitesse et dans les manoeuvres à l'arrêt (plus 30 kilos par rapport à une 750 interstate) la plus coupleuse aussi mais c'est pas judicieux du tout de descendre régulièrement en-dessous de 3000 trs (c'est pas une Harley :wink: )

La version "Combat" avait aussi un frein à disque,judicieux aujourd'hui de l'améliorer en diminuant simplement le diamètre du maître cylindre c'est un vrai plus.
Avatar de l’utilisateur
GEORGESM
Messages : 526
Inscription : 02 oct. 2015, 21:30
Localisation : SAINT JUNIEN

Re: Question NORTON d'un néophite

Message non lu par GEORGESM »

Merci de tes conseils, hélas je sais un peu tout cela et pour le prix d'une moto qui semble en bon état, il serait possible d'avoir une moto neuve, moderne, bien plus fiable et des réparateurs au coin de la rue.

Bon, un essai sera déterminant pour voir si la réalité et à la hauteur du rêve.
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Question NORTON d'un néophite

Message non lu par michelvincent »

Achète donc une vraie anglaise, avec vitesses à droite, et tu verras! incomparable! :D
glaude25
Messages : 1473
Inscription : 15 juil. 2007, 00:08
Localisation : DOUBS 25

Re: Question NORTON d'un néophite

Message non lu par glaude25 »

Moi je trouve que ma MK2 est très maniable particulièrement quand je descends de ma Calif 3 ........ :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: Question NORTON d'un néophite

Message non lu par serge »

Prends ton temps, car je risque malheureusement de vendre la mienne.

Même si cela ne me plait pas trop, mais avec mes problèmes de santé, ce n'est pas simple.

Le moment venu je mettrai une annonce.

Ici cette moto est bien connue.

Et quitte à la vendre au moins que ce soit à une personne qui en prendra soin et qui roulera avec.
Avatar de l’utilisateur
GEORGESM
Messages : 526
Inscription : 02 oct. 2015, 21:30
Localisation : SAINT JUNIEN

Re: Question NORTON d'un néophite

Message non lu par GEORGESM »

michelvincent a écrit :Achète donc une vraie anglaise, avec vitesses à droite, et tu verras! incomparable! :D
Je possède déjà une Triumph Bonneville avec sélecteur à droite, et c'est pas évident quand on fait pas mal de moto d'alterner à mon sens, surtout que la Norton n'a pas la même sélection.

Sur un tour de pâté de maison, on y arrive, quand il faut affronter la circulation chargé, sous la pluie et sur des routes inconnues moins il y a de complications et mieux c'est pour moi en tous cas.

Même des clignotants sont bienvenus, pas pour faire joli, mais parce que les automobilistes y sont habitués sur les motos depuis 40 ans.

La MK3 n'est surement pas la plus racée des commandos, mais peut être la plus utilisable et fiable aujourd'hui.

Mais encore une fois tous vos conseils et avis sont intéressants.
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Question NORTON d'un néophite

Message non lu par michelvincent »

je disais juste ça pour faire râler Francis, mais il n'a pas réagi, ça ne prend plus la provoque! :?
Avatar de l’utilisateur
kruel
Messages : 1229
Inscription : 13 avr. 2007, 20:38
Localisation : BOUSELAND CENTRAL (79)

Re: Question NORTON d'un néophite

Message non lu par kruel »

Dans la moto, il y a la littérature, la calculette, les "on m'a dit", les "j'ai lu sur un forum", "la plus fiable c'est quelle année".........voyant le profil, une chose que je vais te dire, t'en fais ce que tu veux mais peut être que cela va t'aider dans ta vie futur

on peu pas mettre un saumon dans un étang
comme
on peu pas mettre une carpe dans un torrent

y'a des caps à passé, sinon dans 2/3 ans tu auras juste changé la pile de ta calculette

Bonne journée
Kruel
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15197
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Question NORTON d'un néophite

Message non lu par Francis V »

michelvincent a écrit :je disais juste ça pour faire râler Francis, mais il n'a pas réagi, ça ne prend plus la provoque! :?


Pfff Michel n'oublie pas que j'ai eu 5 Nortons avec les vitesses à droite :P :wink:
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Question NORTON d'un néophite

Message non lu par gigi »

Il y a des motos avec les vitesses de l'autre coté ???? :wink:
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 990
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Question NORTON d'un néophite

Message non lu par thebeamer »

Oui,Rudge vitesses(4)à gauche de 1931à1937
Répondre