SINGER évolution !!!!!!!

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15086
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: SINGER évolution !!!!!!!

Message non lu par zerton »

guyader a écrit : 16 nov. 2017, 22:02 le plus remarquable, c' est l' état de fraîcheur des décalcomanies,
Probable que ce ne sont pas des décalcomanies, mais de la vraie "peinture" ?... :roll:
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2720
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: SINGER évolution !!!!!!!

Message non lu par philippe c »

guyader a écrit : 16 nov. 2017, 22:02 Oui, Jivaro, elle a bien traversé les ans,et le plus remarquable, c' est l' état de fraîcheur des décalcomanies, de même que sa mécanique, nettoyée et huilée, elle fonctionne nickel.
Même la courroie en cuir est d' origine...
Y a pas, la qualité était là !

A+,
Loïc.
C'étaient des objets qu'on se transmettait de génération en génération, pas du jetable.
C'est un peu comme nos motos par rapport à celles de maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3185
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: SINGER évolution !!!!!!!

Message non lu par Jivaro »

Ben, fils de couturière de quartier, j'ai grandis dans les tissus et les aiguilles. Et j'ai vu fonctionner la Singer de ma mère tous les jours pendant tant d'années. C'est une 15, version à moteur de la précédente, décor simplifié, socle et couvercle à poignée pour être transportable. Moteur en 110V, avec un transfo. Au début de cette année, le moteur a rendu l'âme. Un vrai scandale, il était de 1948, juste en fin de rodage. J'ai donc trouvé un moteur en parfait état, et des charbons pour réparer l'ancien. J'en ai profité pour changer la courroie d'origine, peut être un peu usée. Le seul vrai problème a été les condensateurs nazes. Un peu de bidouille a permis de mettre du matériel neuf dans les carcasses anciennes. Et c'est reparti pour quelques décennies. Jivarette s'en sert pas mal, et moi aussi, qui adore ça.

Les décos sont des transferts à la feuille d'or, noyés dans une espèce d'émail. C'est incroyablement résistant. Quand on en trouve usés, c'est la marque de milliers d'heures d'utilisation.
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1146
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: SINGER évolution !!!!!!!

Message non lu par La Hiaute »

Une évolution .
En 69 ma première monture fut une 31K , inconvénient le simple entraînement du tissu par la griffe créait un glissement inégal du tissu entre le dessus et le dessous . En 70 un mécano en machine à coudre me dégotait une double entraînement professionnel ! l'aiguille avance et recule en même temps que la griffe inférieure ,transmission de la distribution par courroie crantée , la pédale au taquet 6000 points minute ; coutures de soieries , voilages , jusqu'au cuir de 10 mm . Elle tourne toujours avec une huile spéciale machine à coudre , changement d'aiguille quand çà casse , juste un passe fil cassé par ma femme ... :evil: impossible à trouver remplacé par un collier Serflex .
Ne me demandez pas de quelle année était la 31K , et celle ci plus récente mais qui d'occase pour 500F avait déjà quelques heures au compteur . Le châssis et le moteur en 110V étaient antérieurs , donc un genre " Triton " .
Quelques photos de la bêêête .
Visite guidée .
Immatriculation


Vue de face , une similitude avec la mob du début !

Cul de Selle .

Bas moteur

Distribution ou entraînement par l'aiguille

Moteur et une partie du châssis

Comme pas mal d'entre vous j'ai aussi connu la Singer à pédale , difficile à démarrer dans le bon sens ; mais une fois parti elle faisait son bon chemin à un train de sénateur .
Bonne journée avec vos diverses bécanes :D
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3185
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: SINGER évolution !!!!!!!

Message non lu par Jivaro »

Ouch! Belle machine professionnelle. De quoi faire plusieurs vies d'artisan. 6000 points, ça envoie!!
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1146
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: SINGER évolution !!!!!!!

Message non lu par La Hiaute »

Et maintenant nous sommes au triple entraînement ! griffe , aiguille , et pied de biche . Pour moi je finirais mes vieux jours avec ma "mémère actuelle ... "
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15086
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: SINGER évolution !!!!!!!

Message non lu par zerton »

Je ne pensais pas causer de machine à coudre dans un forum de motos anglaises
d'avant 83...

Mais ce post me rappelle ma jeunesse bien entendu ! Etant le dernier d'une couvée de quatre,
j'ai tellement vu souvent ma mère sur une Singer créer, coudre, réparer tout ce qui était en tissu.

Ce qui me fascinait le plus, c'était de voir ce pied de biche courir sur le tissu et surmonter parfois
quelques plis, et le cheminement du fil a toujours été un grand sujet d'interrogation! Comment
c'est possible ?

Nous possédons tjs cette machine, on a essayé de la vendre une cinquantaine d'euros sur lecoincoin
il y a un an, personne n'en a voulu . Tant mieux !
Avatar de l’utilisateur
clubman En ligne
Messages : 439
Inscription : 29 août 2007, 14:16
Localisation : ESSONNE

Re: SINGER évolution !!!!!!!

Message non lu par clubman »

J'aime les machines à coudre , ma maman ma grand-mère et mon arrière-grand-mère étaient couturières . Je ne possède aucune de leurs machines, ma maman bricole encore un peu à 84 ans mais la sienne est des années 50 et moins jolie . J'en ai une tout de même à moteur 110 volts achetés en brocante 200 francs il y a 20 ans . Elle est au grenier avec 40 ans de Chine . Si un jour j'ai un gros besoin d'oseille j'ai de quoi ouvrir une brocante . Je ne pensais pas en ouvrant un post avec cette photo qu'il y avait autant d'amateurs . Super :D
Gali
Messages : 1145
Inscription : 15 févr. 2007, 16:00
Localisation : 91

Re: SINGER évolution !!!!!!!

Message non lu par Gali »

C'est un forum de passionnés qui aiment les beaux objets, ceux qui ont une histoire, une patine, une âme quoi.
Merci pour ce post et bravo au concepteur de cette Singer GP !
Tiens ça fait longtemps qu'on n'a pas parlé tracteur...
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1146
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: SINGER évolution !!!!!!!

Message non lu par La Hiaute »

Tiens ! toutes les tophs sont barrées ?
çà bouffe trop de place et un modo à dégraisser le mammouth ...?
ou Hosting " merde " de nouveau "...?
Rassurez vous çà ne m'empêchera pas de dormir :wink:
popoffe
Messages : 507
Inscription : 28 févr. 2008, 02:08
Localisation : vaucluse

Re: SINGER évolution !!!!!!!

Message non lu par popoffe »

Les hebergeurs photo sont tous plus ou moins merdiques. Moi je vais chez photoservice. Pas trop connu mais y a des tofes que j'ai mises sur des forums (on dit des fora qd on parle bien) depuis plusieurs annees et elles y sont toujours. Puisqu'il y a on dirait des connaisseurs ici je cherche a identifier cette machine le bourrin qui etait le precedent proprio a tout repeint en gris!.... J'ai reussi a en virer une partie avec mon gros ongle mais pas trouve de marque.

Image

Image

Image

Apres y a pas que singer

Image

Ach. Astra petit monstre de l'armee teutonne . Triple piqure sur plusieurs sur cm

Image

Junker et ruh la rolls des machine pour les semelles de godasse

Image

Pour les tracteurs je suis partant mais les modos vont peut etre pas etre d'accord.
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8118
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: SINGER évolution !!!!!!!

Message non lu par rickman »

Alors facile !

c'est une singer Super type fin 1925 ! avec entraînement par galet et jet d'huile par roulement de boîte inversé !

il faut quand même préciser que le camenbert qui s'étiole est un peu postérieur à la machine et qu'il est d'une utilité discutable , que le pinceau qui traîne rêve un peu de white et que les pots de peinture abandonnés un peu plus loin ont servi à tromper l"ennemi pendant le débarquement :oops:

j'aime beaucoup la lame coupante (lame d'une faux ) exposée aux yeux des visiteurs !!!

slt et frat

ps : et quand je pense que l'on va te donner la solution : les bras m'en tombent

slt et frat
popoffe
Messages : 507
Inscription : 28 févr. 2008, 02:08
Localisation : vaucluse

Re: SINGER évolution !!!!!!!

Message non lu par popoffe »

Lame d'une faux??? Je sais bien que c'est vendredi soir mais t'as qd meme du un peu forcer sur la poire :lol:
popoffe
Messages : 507
Inscription : 28 févr. 2008, 02:08
Localisation : vaucluse

Re: SINGER évolution !!!!!!!

Message non lu par popoffe »

Bon voila la solution. Des fois que tu fasses des mauvais reves je culpabiliserais.

Image
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3185
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: SINGER évolution !!!!!!!

Message non lu par Jivaro »

AAAAAAAAHHHHHHH Que c'est rafraichissant!!! Moi qui pensait avoir du boxif à l'atelier. Quel bonheur. Alors, pas d'identification pour ta machine. Ça à l'air d'être un truc pour hommes! Dis moi, ça serait pas un moteur de M23, au fond de l'établi?? Mmmmm?
Répondre