850 mk1 pb stator et embrayage

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Popeye168
Messages : 16
Inscription : 10 févr. 2016, 14:39
Localisation : Orleans

850 mk1 pb stator et embrayage

Message non lu par Popeye168 »

salut à tous,

jai demonte mon Carter primaire cet aprem pour changer mes disques garnis, et là surprise, de la limaille partout au fond du Carter.
visiblement le rotor et le stator se sont fait la bise mais pourquoi?
depuis restauration complète la moto A 500km, stator et rotor était neuf, entre fer verifié, tout était serré.
donc soit jai merdé quelque part soit le stator est une grosse daube parce qu'il est fissuré de partout.

Ensuite, côté embrayage en démontant le Carter je me suis aperçu que le ressort du diaphragme commençait à sortir de son logement, il me semble que la noix a un peu de jeu, le roulement est pourtant neuf, d'où questions:

- peut il y avoir un jeu dans la noix d'embrayage ou n'en faut il pas du tout?
- pourquoi le ressort sort il de son logement, est il mort? ou le diaphragme ne fait plus son boulot assez puissamment?
- des avis pour le rotor

voici un lien si vous voulez voir les photos.
https://drive.google.com/open?id=1kHxsL ... lP0VjegIVX

merci d'avance

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: 850 mk1 pb stator et embrayage

Message non lu par Francis V »

Quand on lit la marque du rotor et stator y pas de quoi tomber parterre rien que de bien normal, un grand classique quoi, donc grosse daube. :mrgreen:

Pour le clip du diaphragme peut-être faut-il le repositionner dans son logement ou tes disques garnis sont aussi" made in tataouine" ? trop pépé.

La noix peut avoir un peu de jeu après des dizaines et des dizaines de kms sur son arbre même avec un roulement neuf,faut surtout qu'elle soit peu "marquée" sinon on a un levier d'embrayage pour trappeur :shock: Faut aussi bien serré son écrou et mettre du frein filet.(poil au nez)
Popeye168
Messages : 16
Inscription : 10 févr. 2016, 14:39
Localisation : Orleans

Re: 850 mk1 pb stator et embrayage

Message non lu par Popeye168 »

merci pour la réponse.
quelle marque tu me suggère pour le stator?

et surtout est ce que le frottement est du a un mauvais montage ou juste parce que le stator est une daube?

deja meme sans le rotor, le stator est difficile à mettre sur les 3 gougeons, est ce normal?
donc impossible de faire un quelconque reglage d'entre fer!!!!
en plus, le stator ne plaque que sur 2 des 3 cales, celle de gauche et celle du bas.
il y a un jeu entre celle de droite et le stator, environ 2mm.
est ce que ça peut se combler avec cale ou rondelle?
les 3 entretoise font bien la même épaisseur.

question bête mais le petit jeu dans la noix peut il avoir une incidence sur l'alignement rotor/stator?
A mon avis non mais bon...
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: 850 mk1 pb stator et embrayage

Message non lu par guyader »

Bonjour Popeye,

vérifie la rectitude des trois goujons, j' ai eu le même souci, un des trois goujons était légèrement tordu, entraînant une déformation du stator, donc frottement sur le rotor...
Et pourtant, en passant la cale sur le pourtour du rotor, il y avait un jeu correct à priori...

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: 850 mk1 pb stator et embrayage

Message non lu par zerton »

Un de tes 3 goujons a été scié. Faudrait savoir pourquoi.
C'est pas ça qu décentre le stator, mébon...

Est ce que tes trois entretoises font rigoureusement la même épaisseur ?
Tu penses bien que si l'une d'elles est moins épaisse, au serrage ça n'ira plus.

Oui, ce n'est pas toujours facile de placer le stator en place sur ses trois goujons,
mais on y arrive très bien en étant patient.

Le jonc de l'embrayage ne devait tout simplement pas être bien positionné au fond de sa gorge,
je ne vois que cette explication, c'est quand même un système fiable.
Xpongebob En ligne
Messages : 1381
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: 850 mk1 pb stator et embrayage

Message non lu par Xpongebob »

Wassel... amen.

Prends celui d’Andover plutôt (waf waf).

Pour les réglages, une fois que les goujons seront vérifiés bien droits, si cela ne permet pas d’avoir le bon jeu, il y a toujours la solution que je m’avais applique : repercer les trous du stator a un diamètre un poil plus large pour permettre un léger mouvement du dit stator.

Cas extrême : faux rond du vilo ?
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: 850 mk1 pb stator et embrayage

Message non lu par michelvincent »

Si le monsieur te dit qu'il n'y a pas le jeu normal du stator sur ses goujons, et donc qu'il ne peut pas régler l'entrefer, tu peux le croire, non? Tu peux bidouiller dans tous les sens, s'il n'y a pas de jeu, pas de réglage! Evidemment ce n'est pas normal, soit parce que le stator est une daube, les trous ne sont pas assez grands: ils doivent avoir un diamètre supérieur à celui des goujons justement pour pouvoir régler, on peut peut-être les agrandir... soit parce que, comme dit plus haut, un ou des goujons sont tordus (les démonter et les faire rouler sur une surface plate pour vérifier). De toute façon, vu la tête qu'il a, le stator, il vaudrait peut-être mieux le changer...
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: 850 mk1 pb stator et embrayage

Message non lu par michelvincent »

Bon, trop tard, Xavier a déjà répondu!
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: 850 mk1 pb stator et embrayage

Message non lu par Bertrand »

Pour le centrage, regardes dans tes vieilles radios médicales.
Les plus fines font 0,25 d'épaisseur.
Tu peux y découper une bande pour faire exactement le tour du rotor.
Même s'il est dur à rentrer, le stator n'aura pas la loi, une fois en place les écrous serrés et le bout de radio enlevé avec une pince, il restera centré!
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: 850 mk1 pb stator et embrayage

Message non lu par Pachi »

Pour centrer le rotor par rapport le stator, dans son moment, j'ai coupe une feuillard du corps d'une boite de bière Mahou clasica (classique bien sur! et après l'avoir bu quelques moments avant :roll: ), pour contourner le rotor a façon de cale du périmètre qui m'assure un jeu minime de 0.17 mm d'épaisseur par tout.

PS: Mais je prends note des radio médicales que je n'utilise que pour faire sauter le loquet de la porte quand j'oublie les clés dedans... et quand je ne trouve pas un radio je coupe le corps d'une bouteille de plastique de marque blanche qui ont encore le corps plat.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: 850 mk1 pb stator et embrayage

Message non lu par Francis V »

Comme Xpongebob : Andover Norton soit rotor stator LUCAS MADE IN ENGLAND, ,c'est marqué dessus,en même temps commande 3 goujons neufs,voir la clavette, là tu partiras sur une meilleure base.

Seul le stator est dispo actuellement chez Andover Norton pas le rotor, par contre dispo rotor-stator chez HPRacing en France où il y a même le stator pour les 850 MK3 un peu plus cher mais plus puissant.

Comme l'a écrit Zerton remets en place correctement le grand circlip de l'embrayage,avant d'enlever le compresseur vérifie,en appuyant sur l'intérieur avec un tournevis pour qu'il soit bien dans la rainure,sinon faut le changer mais bien souvent il fait la vie de la moto (poil au dos).
Popeye168
Messages : 16
Inscription : 10 févr. 2016, 14:39
Localisation : Orleans

Re: 850 mk1 pb stator et embrayage

Message non lu par Popeye168 »

merci pour les conseils,

j'ai donc démonté les 3 goujons, fais rouler sur le plan de travail de la cuisine, bon y en a peut être 1 qui est légèrement voilé, mais vraiment un poil de c...encore que ça dépend du c...
bref je vais en racheter 3 c'est par pour ce que ça coûte.

le rotor et stator avait 500km achetés chez hpracing...

j'avais gardé l'ancien rotor/stator qui etaient des Lucas, c'est vrai que ca a une autre gueule et ils ont meme en meilleur état que les nouveaux.

j'avais changé l'ancien stator Lucas car le fil etait coupé à la base donc pas de réparation possible donc je suis reparti sur du neuf et rotor avec.

du coup, est ce que je peux réutiliser mon vieux rotor Lucas ou vaut mieux pas? les aimants ont l'air nickel donc why not, dites moi.

pour la puissance du stator a quoi ça sert de mettre plus puissant? moi ca marchait bien avec mon rm21, je roulais phares allumés tout le temps, jamais eu de soucis.

c'est noté pour le ressort d'embrayage, je ferais attention au remontage.

après avoir examiné les anciens rotor/stator Lucas, ya pas une seule trace de frottement ni usure à l'entre fer, je suspecte quand même la qualité médiocre du wassel.

pour l'instant je nais pas de cause flagrante...surtout apres 500 bornes!
brunob
Messages : 209
Inscription : 06 janv. 2010, 20:54
Localisation : Ht SAVOIE

Re: 850 mk1 pb stator et embrayage

Message non lu par brunob »

Bonsoir

Je confirme, la radio c'est super, surtout qu'avec l'âge on en manque pas...
Par contre l'embrayage le problème est de résoudre les problèmes de patinage
Je pense que tu peux réutiliser ton ancien rotor. Si le centrage est bon, je ne vois pas le problème.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: 850 mk1 pb stator et embrayage

Message non lu par Pachi »

La puissance d'un stator triphasé d'environ 180 W vient bien pour recharger rapidement et au 100 % (avec les feux allumes au centre ville), une grosse batterie de 30Ah.

Et une grosse batterie de 30 Ah ne vient bien que quand on a un moteur de démarrage Electrique.

A mon avis quand on démarre au coup de pied il vaut mieux monter une batterie de 12Ah et prendre un petit coup d'eau de vie avant le démarrage, qu'un stator de 180 W.
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2924
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: 850 mk1 pb stator et embrayage

Message non lu par PPAT »

Popeye168 a écrit : 19 nov. 2017, 19:24 merci pour les conseils,

j'ai donc démonté les 3 goujons, fais rouler sur le plan de travail de la cuisine, bon y en a peut être 1 qui est légèrement voilé, mais vraiment un poil de c...encore que ça dépend du c...
bref je vais en racheter 3 c'est par pour ce que ça coûte.

le rotor et stator avait 500km achetés chez hpracing...

j'avais gardé l'ancien rotor/stator qui etaient des Lucas, c'est vrai que ca a une autre gueule et ils ont meme en meilleur état que les nouveaux.

j'avais changé l'ancien stator Lucas car le fil etait coupé à la base donc pas de réparation possible donc je suis reparti sur du neuf et rotor avec.

du coup, est ce que je peux réutiliser mon vieux rotor Lucas ou vaut mieux pas? les aimants ont l'air nickel donc why not, dites moi.

pour la puissance du stator a quoi ça sert de mettre plus puissant? moi ca marchait bien avec mon rm21, je roulais phares allumés tout le temps, jamais eu de soucis.

c'est noté pour le ressort d'embrayage, je ferais attention au remontage.

après avoir examiné les anciens rotor/stator Lucas, ya pas une seule trace de frottement ni usure à l'entre fer, je suspecte quand même la qualité médiocre du wassel.

pour l'instant je nais pas de cause flagrante...surtout apres 500 bornes!
J'ai mis un rotor Wassell uniquement pour le repère de calage...
après mon clip a sauté une fois en XX années= mal remonté. Bien le pousser au fond de la gorge... bon deep throat désolé.. :roll: :arrow:
PPat
Répondre