Oeuvre d'art

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Oeuvre d'art

Message non lu par Michel H »

Dans un premier temps, Kant montre que l'art doit être gratuit, c'est-à-dire qu'il ne doit avoir aucune utilité en dehors du plaisir. Si l'art, comme un objet, avait une fonctionnalité alors il serait asservi. Puis, dans un second temps, il insiste sur le point le plus important à savoir que l'art doit faire appel au plaisir. Aucun sentiment négatif ne doit être lié à l'art, il ne doit appartenir qu'à un seul jugement particulier : le plaisir. Kant, Critique du jugement : « L'art ne veut pas la représentation d'une belle chose mais la belle représentation d'une chose ». Deuxième partie : Le sublime LE SUBLIME CHEZ KANT Kant distingue deux sortes de jugement en matière de goût: l'un portant sur le BEAU et l'autre sur le SUBLIME. Kant oppose le sublime au beau comme l'infini au fini. Est dit sublime ce en comparaison de quoi tout le este nous apparaît comme petit et insignifiant. On peut citer pour exemple l'océan déchaîné ou la majestueuse et inaccessible montagne. Avec le sublime, nos facultés de connaissance (sensibilité et entendement) sont dépassées et comme anéanties...Autre exemple:

https://www.facebook.com/caferacerpassi ... 201265304/

http://ianbarry.com/the-black-motorcycle/
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Oeuvre d'art

Message non lu par Bertrand »

Oui mais là où je suis pas d'accord, c'est que si tu dessines des belles moustaches à la Joconde tu n'en fais pas une œuvre sublime.
Ou bien si tu mets une plume d'autruche dans le cul d'une poule, ça sera toujours une poule.
En d'autre termes son machin, au gars, est beau par ce que la moto est belle par elle même. Il n'a même pas réussi à la changer.

C'est nul.
Beau mais nul


Allez! On vous écrira! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Oeuvre d'art

Message non lu par PPAT »

Bertrand a écrit : 01 déc. 2017, 19:03 Oui mais là où je suis pas d'accord, c'est que si tu dessines des belles moustaches à la Joconde tu n'en fais pas une œuvre sublime.
Ou bien si tu mets une plume d'autruche dans le cul d'une poule, ça sera toujours une poule.
En d'autre termes son machin, au gars, est beau par ce que la moto est belle par elle même. Il n'a même pas réussi à la changer.

C'est nul.
Beau mais nul


Allez! On vous écrira! :mrgreen:
J'ai tout de suite trouvé que les photos étaient de qualité... Après sur la réalisation elle-même, les goûts et les couleurs... je dis ça je dis rien.. :mrgreen:
PPat
Avatar de l’utilisateur
John-Peter
Messages : 631
Inscription : 04 juil. 2016, 23:19
Localisation : Hérault - Languedoc
Contact :

Re: Oeuvre d'art

Message non lu par John-Peter »

L'artiste est celui qui explore les labyrinthes de son imagination Cosmique, pour en retranscrire ses visions aux pauvres humains naïfs :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Oeuvre d'art

Message non lu par gigi »

Personnellement, je n'énorgueillis du titre auto-décerné de "Cosmique- Troupier " :roll:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15089
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Oeuvre d'art

Message non lu par zerton »

La beauté est une notion subjective. Je reconnais un vrai et beau travail, beau dans le sens artisanal
du terme, mais ce n'est pas une magnifique moto à mes yeux. Il a construit quelque chose de différent,
qui n'a pas , toujours à mes yeux, enlaidi cette moto.
Il demeure une homogénéité qui flatte le regard, c'est bien. On reconnaît la moto au premier coup d'oeil, mais ça c'est peut-être parce que ce moteur est une oeuvre d'art à lui tout seul.

Ce que l'on peut appécier ( ou pas), c'est que l'homme est un vrai historien de la moto, pas manche du tout
en artisanat d'art moto, et il intervient régulièrement dans Classic Bike.
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3187
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Oeuvre d'art

Message non lu par Jivaro »

Ouais, bon, c'est bien fait. Ensuite, ben bof. On tombe dans le distinguo entre l'artiste et l'artisan. Et la, c'est de l'artiste. Souvent, j'aime bien l'art, sous toutes ses formes. Mais la, comment dire, l'objet est trop proche de moi pour que je puisse apprécier le fond artistique. Je trouve que la machine d'origine se suffit. Ensuite, hé bien, la licence artistique l'autorise à tout. Donc..........
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Oeuvre d'art

Message non lu par PHILIPPE »

comme disait l'autre
de l'art ou du cochon :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15188
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Oeuvre d'art

Message non lu par Francis V »

gigi a écrit : 01 déc. 2017, 19:49 Personnellement, je n'énorgueillis du titre auto-décerné de "Cosmique- Troupier " :roll:


:mrgreen: :mrgreen: + UN
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15188
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Oeuvre d'art

Message non lu par Francis V »

Pour moi c'est surtout pour coller avec la mode actuelle,est-ce qu'il aurait fait cela il y a 30 ans ?? :|

La verra-t-on un jour sur la route comme la finalité de cette marque,entre autre, qui les construisait pour rouler. 8)
kornog
Messages : 46
Inscription : 02 juin 2016, 16:13
Localisation : Ar Boal Skoubleg

Re: Oeuvre d'art

Message non lu par kornog »

C'est beau un moteur de Vincent, très beau même
Pour le reste...
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Oeuvre d'art

Message non lu par guyader »

Je vous trouve bien difficiles, personnellement, je demeure admiratif devant le travail réalisé, et le soin apporté sur l' ensemble, avec tous ces petits détails d' ajustement.
Une belle oeuvre d' artisanat, non ?

A+,
Loïc.
Piaf
Messages : 1178
Inscription : 23 oct. 2011, 16:26
Localisation : seine et marne

Re: Oeuvre d'art

Message non lu par Piaf »

c'est un vrai boulot d'artisan au sens noble du terme, plutot que d'artiste.le polissage a outrance casse les angles des pieces et meme des trous, faut aimer. quant au phare de mob....je peux pas..c'est quand meme beaucoup de boulot pour faire moins beau qu'une vraie .
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Oeuvre d'art

Message non lu par PHILIPPE »

et est ce que ça roule ?
a la base c'est quand meme fait pour ça
Avatar de l’utilisateur
zesingle
Messages : 4059
Inscription : 19 janv. 2007, 20:37
Localisation : Berry

Re: Oeuvre d'art

Message non lu par zesingle »

Ben moi j'apprécie le travail réalisé sur cette bécane .
Je lique à donf !
Répondre