Changement bague bronze de sortie de boite T120

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Tiger24
Messages : 168
Inscription : 01 janv. 2015, 21:30
Localisation : dordogne, sarlat

Changement bague bronze de sortie de boite T120

Message non lu par Tiger24 »

Salut tout le monde, est ce que quelqu'un a déjà changé la bague bronze du pignon de 4eme d'une boite de triumph T120 ? Une astuce a partager ? Merci
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Changement bague bronze de sortie de boite T120

Message non lu par philippe c »

En principe, cela ne pose pas de problème particulier du moment qu'on engage la bague bien droit au départ.
Je l'ai déjà fait en utilisant un étau. La bague ne s'est pas déformée, car l'arbre rentrait sans souci ensuite.

L'idéal serait de disposer d'une presse, mais tout le monde n'a pas ça chez soi.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7252
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Changement bague bronze de sortie de boite T120

Message non lu par Tricati »

Pour l'extraire soit tu as les moyens de te fabriquer un cimblot pour le pousser à la presse après avoir chauffé le pignon,
Image
soit tu te fabrique un extracteur avec un boulon et une douille du bon diamètre.
Pour mettre en place la nouvelle tu procède en sens inverse en ayant chauffé le pignon et refroidi la bague, ensuite il faut vérifier que l'arbre tourne bien dans la bague si c'est pas le cas il faut un alésoir pour ajuster la bague

Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Changement bague bronze de sortie de boite T120

Message non lu par Luc94 »

Merci Yves
je note, sur les T100 ça peut servir
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Changement bague bronze de sortie de boite T120

Message non lu par guyader »

Pour cette intervention, je m' étais adressé à un atelier de mécanique générale, en leur fournissant la nouvelle bague.
Plus simple et plus sûr et pas bien onéreux.

A+,
Loïc.
Tiger24
Messages : 168
Inscription : 01 janv. 2015, 21:30
Localisation : dordogne, sarlat

Re: Changement bague bronze de sortie de boite T120

Message non lu par Tiger24 »

ok, merci pour les conseils. Sinon est ce que c'est normal que j'ai une bague acier sur la bague en bronze au niveau du joint spy d'embrayage ?
Image
Hébergé par Imagesia.com
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7259
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Changement bague bronze de sortie de boite T120

Message non lu par gigi »

Les bagues bronze s'usent pas mal , à cet endroit qui ramasse tout le grit amené par la chaîne... là, à mon avis c'est un sauvetage pour ne pas que le primaire fuie comme un panier ... :!:
Tiger24
Messages : 168
Inscription : 01 janv. 2015, 21:30
Localisation : dordogne, sarlat

Re: Changement bague bronze de sortie de boite T120

Message non lu par Tiger24 »

ok c'est bien ce qu'il me semblais, quel diamètre fait la bague bronze d'origine, moi j'ai 23mm pour la bronze et 26mm pour celle en acier qui vient la coiffer. merci
Avatar de l’utilisateur
FRANCK
Messages : 1095
Inscription : 27 janv. 2007, 20:43
Localisation : 62 Pas de calais (côte)

Re: Changement bague bronze de sortie de boite T120

Message non lu par FRANCK »

Jamais vu de bague bronze à cet endroit, t’es sûr que ce n’est pas le pignon de sortie de boite dont tu parles?
Tiger24
Messages : 168
Inscription : 01 janv. 2015, 21:30
Localisation : dordogne, sarlat

Re: Changement bague bronze de sortie de boite T120

Message non lu par Tiger24 »

salut franck, oui sur l'arbre du pignon de sortie de boite. Ce que je ne comprend pas c'est que le joint spy fait 25.5mm intérieur et j'ai mesuré la bague mais à l'intérieur du pignon et elle fait 23mm. Il y a comme une couille dans le pâté ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7252
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Changement bague bronze de sortie de boite T120

Message non lu par Tricati »

Comme le dit Gigi, bidouille pour pas que le primaire fuie, avec la m.... qui arrive à cet endroit le joint spi arrive même à couper la bague bronze
Tiger24
Messages : 168
Inscription : 01 janv. 2015, 21:30
Localisation : dordogne, sarlat

Re: Changement bague bronze de sortie de boite T120

Message non lu par Tiger24 »

Oui c'est sûre, la bague bronze est bien nervurée en dessous. Et si je colle à la loctite la bague acier sur la bague bronze, ça peut le faire non ? héhé, sinon je voulais savoir si il y a des bagues bronze de différent diamètre en fonction des années ? merci
bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

Re: Changement bague bronze de sortie de boite T120

Message non lu par bonnie33 »

pour ma part , aprés un essai infructueux de chauffe du pignon la bague c'est écraser comme un champignon a deux centimétres de la fin de l'emmamchement :evil: , le deuxiéme essai a réussi aprés un séjour d' une nouvelle bague de 48 heures dans le congélo et huilage du pignon !!............ attention au sens de la bague au niveau de la patte d'arraigné
gabardan
Messages : 400
Inscription : 28 nov. 2013, 15:50
Localisation : Chassagny 69

Re: Changement bague bronze de sortie de boite T120

Message non lu par gabardan »

Salut Bonnie 33 ,
Que tu montes ta bague dans un sens ou dans l'autre , ça ne changera pas le sens du pas .
jean .

............ attention au sens de la bague au niveau de la patte d'arraigné
[/quote]
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Changement bague bronze de sortie de boite T120

Message non lu par Yeti »

Perso, je monte les bagues avec le trou à l'intérieur....



Ok -------------------> [] :P
Répondre