Occupation hivernale

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Occupation hivernale

Message non lu par guyader »

Oui, diluant et pour ma part, aspirateur pour récupérer toutes les saletés qui restaient agglutinées au fond du bidon, malgré les nettoyages successifs au diluant.
Très efficace !

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Occupation hivernale

Message non lu par Francis V »

Il me semble qu'il y a sur la 650 (c'est très loin pour moi) le conduit de descente d'huile sous le ressort de la soupape d'admission droite ? Si oui bien le nettoyé dans la culasse,le cylindre et le carter moteur.

Peut-être mettre un filtre à huile externe si c'est possible ?
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1236
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Occupation hivernale

Message non lu par Chouchen29 »

Oui il y a bien ce conduit d'huile sur les 650, la séance de nettoyage va être des plus rigoureuse. Le filtre externe je l'ai déjà.

Pour l'achat de pistons, Andover ? RGM ? Autres ?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Occupation hivernale

Message non lu par Francis V »

Perso je ferais plus confiance à Andover ou RGM.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Occupation hivernale

Message non lu par zerton »

Inspecter aussi la pompe ne serait pas un luxe, non ?
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1236
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Occupation hivernale

Message non lu par Chouchen29 »

C'est fait, je ne vais pas prendre de risque, elle sera remplacée.
Avatar de l’utilisateur
Bruno_c
Messages : 429
Inscription : 21 juil. 2009, 09:43
Localisation : Yerres (91)

Re: Occupation hivernale

Message non lu par Bruno_c »

Bonsoir
D'abord merci à Chouchen 29 pour nous permettre de partager son expérience et ses interrogations et d'en tirer profit.
Je ne suis qu'un mécano du dimanche mais je souhaiterais bien comprendre. J'ai donc deux questions:
1) sait-on d'où venaient les limailles trouvées au début sur le bouchon magnétique (a priori ça n'est pas du métal blanc des coussinets)
2) Est-on sûr que le serrage, est dû aux résidus de sable dans l'huile. Est-ce qu'on n'a pas un autre problème caché?
Bon courage

Bruno
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1236
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Occupation hivernale

Message non lu par Chouchen29 »

Salut Bruno,

Et bien pour la limaille je ne suis sûr de rien.
Ce que je sais, c'est que, comme un gros malin, je ne sais pas ce qui m'a pris, j'ai poussé la moto à bloc sur une belle ligne droite près de chez moi ( délinquant de la route ! ), un bon 115 miles, et peu de temps après, des cognements sont apparus à la reprise qui m'ont fait ouvrir le bouchon de vidange.
Ensuite pour le serrage, là pas de doute, vu la quantité de sable trouvé dans l'huile après filtrage minutieux de celle-ci.

Franchement je vais flipper quand il faudra remettre en route. :?
Avatar de l’utilisateur
Bruno_c
Messages : 429
Inscription : 21 juil. 2009, 09:43
Localisation : Yerres (91)

Re: Occupation hivernale

Message non lu par Bruno_c »

Merci pour ta réponse.

à tout hasard, avant de remonter, je suppose que tu as vérifié les jeux aux cylindres.
Je croise les doigts et, pour plus de sécurité, je te conseille de mettre un cierge à Ste Rita :wink: .
Courage

bruno
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Occupation hivernale

Message non lu par michelm »

C'est bien dommage ce problème de sable restant dans le circuit d'huile, je compatis.
J'ai un réservoir d'huile qui a été sablé, peint "époxy" (poudre et cuit au four) ça fait des dépôts de sable cuits avec du gras restant à l'intérieur, c'est effectivement un poison à retardement.
Je l'ai déjà nettoyé plusieurs fois, diluant, boulons, re diluant, inspection visuelle (petite caméra) etc. je vais m'y remettre encore et encore.

Ça me rappelle un moteur plus moderne, un pro avait peint les carters en époxy aussi, résultat il restait du sable + huile dans les conduits, pas assez nettoyé, surtout que des carters qui ont déjà servis transpirent l'huile quand on les chauffe,
bref le moteur a tourné un bon moment puis certainement avec la chaleur, du sable est parti...
J'ai vu le résultat c'était impressionnant, des rayures partout : culasses, bas moteur, pompe à huile, etc.
Bon courage pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: Occupation hivernale

Message non lu par LOYERA »

J'avais eu le même problème avec 1 OIF que j'avais fait peindre en époxy ; le bouchon de remplissage et la plaque de vidange dessous étaient en place mais je n'avais pas du fermer le tuyau de retour , enfin j'imagine .

Serrage peu de temps après , huile grise : comme de la boue des polder .
Coussinets bien rayés ; j'avais réussi à éviter le réalésage .

J'avais pourtant mis 1 filtre externe qui pour ce cas ne sert à rien vu que le sable vient du réservoir d'huile

Le moteur était en début de rodage environ 400 km et j'ai cru que les 15 km de 4 voies à 110 en étaient la cause ; ça avait sans doute précipité le serrage mais pour les coussinets le sable avait fait ses ravages .
Les manetons n'avaient rien et leur cote n'avaient pas changé ; j'avais rechangé les 2 roulements de vilo dans le doute
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Occupation hivernale

Message non lu par michelvincent »

le premier grain de sable que je vois approcher de ma bécane, je le coule dans le béton! avis! :evil:
Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 493
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

Re: Occupation hivernale

Message non lu par manton1973 »

J'approche de la fin de remontage de mon Norton 600SS, ça fait peur ton affaire mec....
Du coup je suis en train de me revisionner chaque étape du remontage pour éviter une grosse erreur!!
J'espère vous voir tous à Goulizon... Quelqu'un a t il une date d'ailleurs?
Manton
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1236
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Occupation hivernale

Message non lu par Chouchen29 »

WE du 9 juin !
Avatar de l’utilisateur
Chine
Messages : 2848
Inscription : 24 mars 2007, 17:30
Localisation : Cotes d'Armor

Re: Occupation hivernale

Message non lu par Chine »

Merci chouchen 29 pour la date à GourLizon,comme d'hab j'y serai :wink:
Manton73,comme tu n'es plus tricard (je plaisante) je pourrai enfin mettre un blaz sur ton visage 8)
Répondre