amortisseurs BSA A65

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1301
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: amortisseurs BSA A65

Message non lu par Joël 29 »

https://www.hagon-shocks.co.uk/catalog/ ... =32004TTSS

Il y a ça chez Hagon,y a t'il des retours sur ces amortos ?
martinsanto
Messages : 294
Inscription : 11 févr. 2007, 20:12
Localisation : carpentras

Re: amortisseurs BSA A65

Message non lu par martinsanto »

j'ai fait ma demande ce jour avec sa fiche descriptif à remplir avec les côtes.Je vais lui demander ce qu'il pense du chromage des ressorts et ce qui est possible;ou alors le corps des amortisseurs en col noir....
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: amortisseurs BSA A65

Message non lu par guyader »

Des ressorts noirs, cela le fait aussi, enfin, à mon avis...

http://motos-anglaises.com/phpBB3/viewt ... 13&t=31132

A+,
Loïc.
martinsanto
Messages : 294
Inscription : 11 févr. 2007, 20:12
Localisation : carpentras

Re: amortisseurs BSA A65

Message non lu par martinsanto »

Reponse negative de Shocks factory! le diametre de leurs ressort est de 65mm,et il ne peuvent avoir la côte mini de 150mm au dessus de la fixation inferieur,pour le carter de chaîne ne touche pas.
Mon amortisseur actuel(Vieux Hagon est lui en diametre 53mm et il passe à côté de ce même carter.

Fausse route!

Je vais voir avec Ikon s'ils ont un diametre adéquate...
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: amortisseurs BSA A65

Message non lu par zerton »

Joël 29 a écrit : 14 déc. 2017, 14:04 https://www.hagon-shocks.co.uk/catalog/ ... =32004TTSS

Il y a ça chez Hagon,y a t'il des retours sur ces amortos ?
Ouaip !

J'ai mis ça sur la 1000 SP Gouzzi. Plutôt satisfait jusqu'à maintenant.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: amortisseurs BSA A65

Message non lu par zerton »

On n'a pas parlé tarif , ou je me trompe ?
C'est comment ?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: amortisseurs BSA A65

Message non lu par elmo »

Alors Jean Pierre..... On a une grosse fatigue, on ne sait plus surfer sur le ouaibe?

http://www.shock-factory.fr/2win%20shoc ... seurs.html
martinsanto
Messages : 294
Inscription : 11 févr. 2007, 20:12
Localisation : carpentras

Re: amortisseurs BSA A65

Message non lu par martinsanto »

pour les shocks environ 340 € la paire.Je vais voir du côté de Ikon,et voir le diametre de leurs ressorts .
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: amortisseurs BSA A65

Message non lu par guyader »

En tout cela prouve le sérieux de S. F., ils ne te vendent pas quelque chose si cela n' ira pas.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1087
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: amortisseurs BSA A65

Message non lu par APEMA »

elmo a écrit : 14 déc. 2017, 11:35 En ce qui concerne le chrome sur les ressorts, j'imagine que c'est de l'élasticité du chrome lui même dont on parle (le chrome risque de se fissurer avec les mouvements perpétuels du support????).
Je ne vois pas pourquoi le chromage modifierait les qualités du ressort lui même.
Me goure-je?
Après questions et recherches, il semblerait que la fatigue accélérée des ressorts chromés proviennent du traitement électrochimique du chromage : Les pièces à chromer passent dans plusieurs bains successifs (dégraissage, à froid, puis à chaud, éventuellement cuivrage, puis nickelage, et enfin chromage...) C'est fait par électrolyse, il y a pas mal de cuves successives. Et donc, l'acier dégage de l'hydrogène, ce qui le fragilise et pourrait l'user prématurément, donc fatigue (usure) accélérée...et tassement prématuré.

Peut-être un chimiste sur le forum pourra confirmer ?

Ce qui est certain, c'est que cette "fatigue" accélérée ne doit pas se ressentir tout de suite....
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: amortisseurs BSA A65

Message non lu par elmo »

APEMA a écrit : 15 déc. 2017, 09:29Peut-être un chimiste sur le forum pourra confirmer ?
Oui , ça serait le top.
En tout cas , moi, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1686
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: amortisseurs BSA A65

Message non lu par carcaien »

APEMA a écrit : 15 déc. 2017, 09:29
elmo a écrit : 14 déc. 2017, 11:35 En ce qui concerne le chrome sur les ressorts, j'imagine que c'est de l'élasticité du chrome lui même dont on parle (le chrome risque de se fissurer avec les mouvements perpétuels du support????).
Je ne vois pas pourquoi le chromage modifierait les qualités du ressort lui même.
Me goure-je?
Après questions et recherches, il semblerait que la fatigue accélérée des ressorts chromés proviennent du traitement électrochimique du chromage : Les pièces à chromer passent dans plusieurs bains successifs (dégraissage, à froid, puis à chaud, éventuellement cuivrage, puis nickelage, et enfin chromage...) C'est fait par électrolyse, il y a pas mal de cuves successives. Et donc, l'acier dégage de l'hydrogène, ce qui le fragilise et pourrait l'user prématurément, donc fatigue (usure) accélérée...et tassement prématuré.

Peut-être un chimiste sur le forum pourra confirmer ?

Ce qui est certain, c'est que cette "fatigue" accélérée ne doit pas se ressentir tout de suite....
Bonjour à toutes et à tous
Je ne suis pas chimiste ,mais je sais que les chromeurs effectuent une opération de"dégazage" pour que l'acier retrouve ces qualités mécanique avant le chromage
http://www.kerbirio.fr/degazage/
Avatar de l’utilisateur
GEORGESM
Messages : 526
Inscription : 02 oct. 2015, 21:30
Localisation : SAINT JUNIEN

Re: amortisseurs BSA A65

Message non lu par GEORGESM »

Joël 29 a écrit : 14 déc. 2017, 14:04 https://www.hagon-shocks.co.uk/catalog/ ... =32004TTSS

Il y a ça chez Hagon,y a t'il des retours sur ces amortos ?
J'en ai monté sur une moto, c'est correct pour le prix, un peu sec, maintenant cela dépend de l'usage et du kilométrage à parcourir.

Toujours mieux que des amortisseurs d'origine fatigués et l'aspect correspond bien aux machines anciennes.
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1087
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: amortisseurs BSA A65

Message non lu par APEMA »

carcaien a écrit : 15 déc. 2017, 14:20 Bonjour à toutes et à tous
Je ne suis pas chimiste ,mais je sais que les chromeurs effectuent une opération de"dégazage" pour que l'acier retrouve ces qualités mécanique avant le chromage
http://www.kerbirio.fr/degazage/
Il y a donc bien une fragilisation de l'acier avec l'hydrogène...Puisqu'il faut "dégazer" après le traitement de surface. Donc les ressorts chromés devraient subir cette opération supplémentaire (et visiblement facultative), mais la question est de savoir si tous nos ressorts d'amortisseurs l'ont eue ...ou pas ? Ce qui revient à l'interrogation sur les amortisseurs "bas de gamme" ou moins bas de gamme...
Les ressorts peints en noir (époxy) n'ont donc pas ce problème...
Avatar de l’utilisateur
BigSteve
Messages : 418
Inscription : 11 janv. 2013, 22:35
Localisation : Luberon

Re: amortisseurs BSA A65

Message non lu par BigSteve »

J'ai monté ces Hagon sur ma T120 de 71 et j'en suis content: https://www.hagon-shocks.co.uk/catalog/ ... =33006TTSS
J'avais demandé à Mike de ShockFactory des amortos avec ressorts chromés mais, comme vous l'avez dit plus haut, sans succès.
J'ai des ShockFactory sur d'autres motos et j'en suis ravi et le choix des Hagon pour la T120 n'est qu'esthétique.

J'en profite pour vous mettre deux photos :D




(je suis vraiment surpris, en bien, par la tenue de route de cette machine, surtout depuis que Sun Motorcycle m'a refait la fourche)
Répondre