Filtre à Huile

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

benito m
Messages : 267
Inscription : 18 juil. 2015, 10:57
Localisation : melun 77

Re: Filtre à Huile

Message non lu par benito m »

elmo a écrit : 14 déc. 2017, 19:35
Jivaro a écrit : 14 déc. 2017, 19:30 Heu, pour ma part, je trouve ça plus intelligent que tous les montages utilisés jusqu'ici. On envoie de l'huile filtrée dans le vilo. C'est mieux.
C'est sûr.... mais si ton réservoir d'huile est propre et que tu mets de l'huile filtrée dedans . Elle est filtrée en arrivant au vilo, non?
oui oui ...mais quand même moins propre va savoir cequi se passe dans ton reservoir (le fetes , les orgies romaines , les delinquants juvenhuile etc ) :wink: :wink: :wink:
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Filtre à Huile

Message non lu par guyader »

bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

Re: Filtre à Huile

Message non lu par bonnie33 »

Transgarp a écrit : 14 déc. 2017, 18:36

bizarre ce carter moteur ???..............le bossage qui acceuille le raccord prés du clapet de décharge ??................ la fonderie entre les deux arbres a cames ???......... le diamétre des logements des bagues d' arbres a cames vachement gros , ainsi que la présence des 4 troues filetés sur le côté ??? ............ bizarre ?? comme c'est bizarre??
Avatar de l’utilisateur
Chine
Messages : 2848
Inscription : 24 mars 2007, 17:30
Localisation : Cotes d'Armor

Re: Filtre à Huile

Message non lu par Chine »

Oui mais pour rouler à 80 km/h,çà va changer quoi le fait que le filtre à huile soit avant ou après la pompe à huile. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1736
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: Filtre à Huile

Message non lu par jacques F »

bonnie33 a écrit : 14 déc. 2017, 20:54

bizarre ce carter moteur ???..............le bossage qui acceuille le raccord prés du clapet de décharge ??................ la fonderie entre les deux arbres a cames ???......... le diamétre des logements des bagues d' arbres a cames vachement gros , ainsi que la présence des 4 troues filetés sur le côté ??? ............ bizarre ?? comme c'est bizarre??
c' est un carter de T100 modifié
gabardan
Messages : 400
Inscription : 28 nov. 2013, 15:50
Localisation : Chassagny 69

Re: Filtre à Huile

Message non lu par gabardan »

Salut tout le monde ,
Je vois que le sujet intéresse , j'ai bien fait de poser la question .
Mon problème c'est que je ne suis vraiment pas sûr d'envoyer de l'huile filtrée dans le moteur , car c'est un cadre Wasp , identique aux Rickman avec l'huile dans le cadre .
Et il est impossible de le nettoyer complètement , il reste toujours des bouts de calamine noire formés par la brasure .
Et autre problème , le piquage du départ d'huile au bas du cadre a été modifié et je n'arrive pas à adapter un petit filtre grillagé comme l'origine . C'est pour cela que je voulais placer le filtre sur le retour . OUI c'est un WASP de side cross , mais monté en solo pour les montées à l'ancienne .
Je vais potasser vos réponses .
Mais n'existe t'il pas un filtre huile du genre filtre à essence à placer sur la durite de départ ?
En tous cas merci pour vos réponses ( si vous en avez d'autres ? )
Jean .


Heu, pour ma part, je trouve ça plus intelligent que tous les montages utilisés jusqu'ici. On envoie de l'huile filtrée dans le vilo. C'est mieux.
[/quote]

C'est sûr.... mais si ton réservoir d'huile est propre et que tu mets de l'huile filtrée dedans . Elle est filtrée en arrivant au vilo, non?
[/quote]
gabardan
Messages : 400
Inscription : 28 nov. 2013, 15:50
Localisation : Chassagny 69

Re: Filtre à Huile

Message non lu par gabardan »

Salut elmo ,

Si tu envoies de la calamine ou autre merde dans ton moteur , tu n'auras pas besoin d'attendre la vidange pour tout arracher .
Jean .

Oui... parce qu'il y a la solution de ne rien faire et de rapprocher les vidanges..... tous les 2500 ou 3000 bornes.... aussi :mrgreen:
[/quote]
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7252
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Filtre à Huile

Message non lu par Tricati »

Bien des machines ont un filtre à huile entre la pompe et le vilebrequin, Royal Enfield, certaines AJS/Matchless, Triumph Trident et BSA R3, des moteurs Nourish, etc... c'est sûr que c'est le mieux, huile pas contaminée qui arrive sur les coussinets.
La modif sur un Triumph twin est faisable en modifiant le carter comme sur le schéma du post de Transgarp, c'est ce circuit qui est repris sur les moteurs Weslake Nourish. Je vais en avoir un sur l'établi d'ici peu, et il possède le filtre à huile spécifique, je ferai des photos.
Le filtre sur le retour est quand même une bonne chose, on épure l'huile qui vient de se charger en impuretés, si on maintient le réservoir propre, dans ton cas le cadre, on améliore quand même bien les choses par rapport à l'origine. C'est pour ça que sur ma Rickman, bien que le Trident possède le filtre à huile entre la pompe et le vilebrequin, j'ai rajouté une cartouche sur le retour, ainsi en cas de casse moteur j'évite d'envoyer des particules dans le cadre. L'intérieur du cadre je l'avais nettoyé au départ avec du diluant puis à la vapeur sous pression et effectivement c'était bien dégueulasse ce qui en était sorti.
Tu peux mettre un filtre à tamis à la sortie du cadre, ça préviendra déjà des grosses particules comme des éclats de soudures qui peuvent se détacher de l'intérieur.
Quant à mettre un filtre papier sur l'aspiration, NON ! certains s'en sont mordus les doigts notamment sur des T140 avec le filtre, vendu par certains sites, qui se monte sur le cadre, filtre qui se désagrège et va tout boucher....
Attention au support filtre que tu vas monter, certains sont peints en noir, peinture qui se désagrège avec l'huile et la chaleur...
Immerger le support dans du diluant, la peinture va partir par plaque, bien nettoyer les conduits, car ils sont aussi plein de peinture à l'intérieur....
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Filtre à Huile

Message non lu par elmo »

gabardan a écrit : 15 déc. 2017, 08:38 Salut elmo ,

Si tu envoies de la calamine ou autre merde dans ton moteur , tu n'auras pas besoin d'attendre la vidange pour tout arracher .
Jean .
Je n'avais pas saisi que ton cadre était celui que tu as, quasi impossible à nettoyer.
Celui du T140 s'ouvre complètement par le bas et est donc facilement nettoyable.

Du coup je ne sais pas.... la solution de Transgarp parait intéressante mais c'est un boulot à faire soigneusement.

Ou alors ..... un réservoir d'huile?
Gali
Messages : 1145
Inscription : 15 févr. 2007, 16:00
Localisation : 91

Re: Filtre à Huile

Message non lu par Gali »

gabardan a écrit : 15 déc. 2017, 08:33
OUI c'est un WASP de side cross , mais monté en solo pour les montées à l'ancienne .
Intéressant car l'emploi sur un terrain de cross est plus que limité.

Il a un bon angle de chasse avec une fourche classique ?
gabardan
Messages : 400
Inscription : 28 nov. 2013, 15:50
Localisation : Chassagny 69

Re: Filtre à Huile

Message non lu par gabardan »

Salut gali ,
On a pas mesuré l'angle de chasse de la colonne , il doit pas avoir grosse différance . Ce qui importe c'est la distance de chasse qui dépend de la fourche .
Dans mon cas c'est une Marzochi . ( pas sûr de l'orthographe )
PS: Que veux tu dire dans ton avant dernière phrase ?

Sur les sides cross actuels , cette distance de chasse est réglable ( 3 positions ) .
jean .


OUI c'est un WASP de side cross , mais monté en solo pour les montées à l'ancienne .

[/quote]

Intéressant car l'emploi sur un terrain de cross est plus que limité.

Il a un bon angle de chasse avec une fourche classique ?
[/quote]
Gali
Messages : 1145
Inscription : 15 févr. 2007, 16:00
Localisation : 91

Re: Filtre à Huile

Message non lu par Gali »

Je voulais dire que, à ma connaissance, les occasions de rouler en side-car classic en loisir sont pas nombreuses, voir pratiquement inexistantes.
Je suis allé cette année à Beauval et j'ai vu également que c'était très physique.
D'où mon questionnement sur l'utilisation de mon WASP Norton: sur piste (car pas immatriculable) en abaissant le centre de gravité ou en solo en supprimant le panier et fourche classique. Le side est soudé donc sans retour possible si passage en solo. Mon questionnement était pour savoir si la tenue de cap irait avec une fourche normale.
gabardan
Messages : 400
Inscription : 28 nov. 2013, 15:50
Localisation : Chassagny 69

Re: Filtre à Huile

Message non lu par gabardan »

Gali ! Garde bien ton WASP Norton tel qu'il est . Celui que je prépare n'est pas soudé , souvent pour l'export ils étaient boulonnés .
La garde au sol n'est pas très importante et pour les montées à l'ancienne , ce n'est pas la performance qui est recherchée .
Si tu es un ancien du side car cross comme moi , tu peux toujours faire des courses vintage , il y en a encore quelques unes .
Jean .

Je voulais dire que, à ma connaissance, les occasions de rouler en side-car classic en loisir sont pas nombreuses, voir pratiquement inexistantes.
Je suis allé cette année à Beauval et j'ai vu également que c'était très physique.
D'où mon questionnement sur l'utilisation de mon WASP Norton: sur piste (car pas immatriculable) en abaissant le centre de gravité ou en solo en supprimant le panier et fourche classique. Le side est soudé donc sans retour possible si passage en solo. Mon questionnement était pour savoir si la tenue de cap irait avec une fourche normale.
[/quote]
tribsa58
Messages : 607
Inscription : 05 juil. 2013, 11:29
Localisation : loire

Re: Filtre à Huile

Message non lu par tribsa58 »

Jivaro a écrit : 14 déc. 2017, 19:30 Heu, pour ma part, je trouve ça plus intelligent que tous les montages utilisés jusqu'ici. On envoie de l'huile filtrée dans le vilo. C'est mieux.
+1 et Godet monte apparemment un filtre sur l'allée et le retour de la Grey Flash :shock:

http://www.godet-motorcycles.com/racer/racer.htm
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Filtre à Huile

Message non lu par elmo »

J'aime bien me poser des questions.... c'est comme ça.

Il n'y a pas de raison pour que les experts en réchappent:


L'huile est incompressible, donc:
(On considère que le circuit est bien purgé)

Quand on la refoule, la pression exercée par le piston de la pompe qui descend est la même à la sortie de la pompe et à l'autre bout du conduit (l'entrée du vilo) (en supposant le conduit indéformable). Bien..... Mais.....

Quand on l'aspire, la dépression créée (comme dans une seringue) par le piston qui remonte se retrouve à la sortie du réservoir d'huile (même s'il y a un filtre; on admet que le circuit est purgé donc il n'y pas d'air dans le filtre).

Vous voyez où je veux en venir.... Si les durites sont suffisamment indéformables on peut dire que l'huile ne va pas à la pompe SEULEMENT par gravité, mais aussi par la dépression due à la pompe????
Si c'est comme ça, je ne vois pas ce qui s'oppose à l'installation d'un filtre entre le réservoir et la pompe?
Juste, le piston de la pompe a plus de mal à remonter (à cause du filtre) donc on perd de la puissance moteur.

C'est où que j'ai tout faux?
Répondre