Filtre à Huile

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

gabardan
Messages : 400
Inscription : 28 nov. 2013, 15:50
Localisation : Chassagny 69

Filtre à Huile

Message non lu par gabardan »

Bonjour à Tous ,

Je suis en train de monter un filtre à huile additionnel de 2CV sur un T140 . En principe ces filtres se montent sur le retour . Mais je voudrais le monter sur le départ , bien plus logique .
Quel problème celà va poser ? manque de pression ?
Il s'agit d'un cadre WASP , huile dans le cadre , comme Rickman .
Merci pour vos réponses .
jean .
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Filtre à Huile

Message non lu par PHILIPPE »

ben non ; ça marchera pas ; y aura pas assez de pression

en outre ; l'huile est beaucoup plus sale en sortant du moteur qu'en y entrant
Gali
Messages : 1145
Inscription : 15 févr. 2007, 16:00
Localisation : 91

Re: Filtre à Huile

Message non lu par Gali »

Comme Philippe.
C'est sur un side ?
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Filtre à Huile

Message non lu par Alain B. »

PHILIPPE a écrit : 14 déc. 2017, 16:34 ben non ; ça marchera pas ; y aura pas assez de pression
en outre ; l'huile est beaucoup plus sale en sortant du moteur qu'en y entrant
Idem Philippe:
L'huile descend du réservoir et arrive à la pompe par gravité.
Si tu mets un obstacle sur la descente (En l’occurrence un filtre), au mieux l'huile va passer tout doucement dans le filtre et arriver à la pompe goutte à goutte, au pire pas du tout (Je n'ai pas essayé!).
A mon avis, très mauvaise idée!
alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Filtre à Huile

Message non lu par alain 41 »

si tu mets ton filtre à l'aspiration et qu'il se bouche!! :twisted:, moteur à refaire. Quand au refoulement, la pression fera toujours sortir l'huile
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: Filtre à Huile

Message non lu par Transgarp »

Je n'arrive pas à trouver

Mais j'ai déjà vu sur internet une modification du circuit de pression d'huile d'un T120 en modifiant le "timing cover" pour envoyer l'huile directement du trou de gauche en sortie de pompe directement dans un filtre à huile avec retour par le trou central.
Bien entendu le passage du "timing cover" entre le trou de gauche et le trou central fut bouché pour permettre cette opération

Et le passage reste intact entre le trou central et le trou de droite du PRV

Image
Dernière modification par Transgarp le 14 déc. 2017, 18:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Filtre à Huile

Message non lu par elmo »

Mais alors là, tu mets le filtre entre la pompe et le vilo?????
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: Filtre à Huile

Message non lu par Transgarp »

elmo a écrit : 14 déc. 2017, 18:18 Mais alors là, tu mets le filtre entre la pompe et le vilo?????
C'est ce que j'ai vu
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: Filtre à Huile

Message non lu par Transgarp »

Et plusieurs motos modernes utilise ce type de circuit

Honda entre autres avec le moteur du XR650R utilisant une pompe double dans le style de celle des vieilles motos anglaises et moteur de type "panne sèche"

Regardez ce circuit, l'huile sort de la pompe, entre dans le filtre et ensuite se rends au vilo

http://www.honda-xr650r.com/wp-content/ ... System.jpg
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: Filtre à Huile

Message non lu par Transgarp »

Ce fut pénible, mais j'ai trouvé la modification et il ne ssmble pas modifier le "timing cover"

http://www.triumphrat.net/4362130-post88.html

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Filtre à Huile

Message non lu par zerton »

C'est bien beau tout ça ... :roll:
En effet, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3181
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Filtre à Huile

Message non lu par Jivaro »

Heu, pour ma part, je trouve ça plus intelligent que tous les montages utilisés jusqu'ici. On envoie de l'huile filtrée dans le vilo. C'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Filtre à Huile

Message non lu par elmo »

Oui... parce qu'il y a la solution de ne rien faire et de rapprocher les vidanges..... tous les 2500 ou 3000 bornes.... aussi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Filtre à Huile

Message non lu par elmo »

Jivaro a écrit : 14 déc. 2017, 19:30 Heu, pour ma part, je trouve ça plus intelligent que tous les montages utilisés jusqu'ici. On envoie de l'huile filtrée dans le vilo. C'est mieux.
C'est sûr.... mais si ton réservoir d'huile est propre et que tu mets de l'huile filtrée dedans . Elle est filtrée en arrivant au vilo, non?
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Filtre à Huile

Message non lu par guyader »

Le raisonnement se tient, pour sûr !

A+,
Loïc.
Répondre