Condensateurs

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gabardan
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Condensateurs

Message non lu par gabardan »

Bonjour ,
Sur ma BSA A65 j'ai des problèmes de condensateur . J'aimerais connaître le petit système élèctronique qui soulage les rupteurs . Est-il commercialisé , comment l'implanter ?
Je sais que certains parmi vous en on fabriqués ( Michelm ...Tricati sur sa Matchless ) . Mais l'electronique ce n'est pas trop mon truc , si je pouvais trouver du tout fait ...
Merci pour vos réponses .
Jean .
guyader
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Re: Condensateurs

Message non lu par guyader »

Bonjour Jean,

peut-être ici :

https://www.allumage-electronique.fr/bo ... volts.html

A+,
Loïc.
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Tricati
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Re: Condensateurs

Message non lu par Tricati »

Tu montes deux kits comme ça, un par rupteur

https://www.lextronic.fr/alarme-et-voit ... k2543.html
mais il faut que tu passes en négatif à la masse....
gabardan
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Re: Condensateurs

Message non lu par gabardan »

Merci pour vos réponses , je pense que je vais choisir le système de Tricati , car plus économique .
Reste à passer le moins à la masse . Je pense inverser la polarité des bobines et la charge ...alternateur , régulateur ?? Quoi encore ?
Jean .
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Tricati
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Re: Condensateurs

Message non lu par Tricati »

Si tu as un redresseur/régulateur électronique, pas de soucis tu mets le négatif à la masse et c'est tout.
Si tu as encore le pont de diode et la diode zener alors il faut changer tout ça !
Pour l'avertisseur si c'est un interrupteur de mise à la masse sur le guidon il faut amener un positif sur une des cosses du "klaxon".
Pour les bobines le + viendra du contact et le - viendra du module.

Les modules que j'ai mis en lien sont à monter, il faut souder les composants sur le circuit imprimé fourni, c'est pas sorcier si tu as un fer à souder adéquat et de la bonne soudure. Si tu te le sent pas, à ta disposition !
gabardan
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Re: Condensateurs

Message non lu par gabardan »

Merci pour toutes ces info... Mais je voyais les choses plus simples , surtout que le module est fourni en kit ...
Je sais me servir d'un fer à souder mais je vais réfléchir à tout ça .
jean .

Les modules que j'ai mis en lien sont à monter, il faut souder les composants sur le circuit imprimé fourni, c'est pas sorcier si tu as un fer à souder adéquat et de la bonne soudure. Si tu te le sent pas, à ta disposition !
[/quote]
gabardan
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Re: Condensateurs

Message non lu par gabardan »

Bonsoir Tricati ,
Es tu sûr de devoir inverser la polarité et pourquoi ?
Pour les soudures , pas de soucis ( avec le shéma ) . C'est le passage du négatif à la masse qui me fait soucis .
Je te remercie pour ton aide , mais je ne voudrais pas abuser .
Jean .
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thebeamer
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Re: Condensateurs

Message non lu par thebeamer »

si tu n'a que des problemes de condensateur pourquoi ne pas installer le condensateur "brightspark"?
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PHILIPPE

Re: Condensateurs

Message non lu par PHILIPPE »

le brightspark c'est pour les magnetos
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michelm
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Re: Condensateurs

Message non lu par michelm »

Si un peu bricoleur il y a le montage très simple de Phil. Loutrel avec + ou - à la masse pour quelques euros :
l'IGBT (le "rupteur" électronique) est un IRGS14C40 ou IRGB14C40 environ 1 à 2 € c'est le composant le plus cher du montage
ex :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1630 ... 30-V-1-pcs

Il n'y a plus d'usure (sauf un peu mécanique) des vis platinées, pas de condo, c'est fiable suivant la qualité de réalisation et vu le prix dérisoire on peut en faire un de secours.

http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=22

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gabardan
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Re: Condensateurs

Message non lu par gabardan »

Merci Michelm , mais sur le site de conrad il présente juste un transistor ... et le reste ???
jean .
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Transgarp
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Re: Condensateurs

Message non lu par Transgarp »

Que pensez vous de ce petit circuit utilisant un "reed-switch" à la place des vis platinées ?

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michelm
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Re: Condensateurs

Message non lu par michelm »

Remplacer les rupteurs par un reed switch (interrupteur à lames souples par effet magnétique) ne me paraît pas aussi fiable, et en plus il faut gérer le temps de charge de la bobine (le Dwell), il faut que l'aimant qui doit passer devant le reed est une dimension adaptée au temps de charge de la bobine.

A priori je préfère garder les vis platinées classiques avec l'assistance électronique, quand je le faisais (il y a pas mal d'années) je mettais un inverseur : allumage normal (vis platinées avec le condo) ou vis platinées avec assistance électronique (donc très peu d'usure des vis).
On pouvait passer de l'un à l'autre en roulant, très faible risque de panne totale d'allumage.
Aujourd'hui avec un IGBT (spécial allumage) c'est encore plus simple.

Si on veut passer à une meilleure gestion de l'allumage il faut passer à l'allumage avec un Arduino.


Alors pour les composants du système simple, par exemple chez Conrad (c'est mieux si on a un magasin d'électronique mais ça se fait rare) :

résistance 1 kΩ : 1/4W suffit mais vu le prix on peut prendre 1W, il y a beaucoup de marge :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1584 ... s?ref=list
prix 0,07€ pièce

diode 1N4001 :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1622 ... -1-A-1-pcs
prix 0,25€

diode zener 4,7 V ici une 1/2W :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5638 ... 47-V-1-pcs
prix 0,08€


et donc IGBT :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1630 ... 30-V-1-pcs
prix 1,97€

un bout de circuit imprimé à découper dans une platine pour souder les composants, et encore ce n'est même pas obligatoire vu le nombre très réduit de composants
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5308 ... s?ref=list
prix 1,40€


Pour le fonctionnement :
quand les vis sont fermées le +12V (masse des vis) passe par la diode D, la résistance R pour rendre conducteur l'IGBT et donc alimenter la bobine,la diode zener limite la tension à 5 V maxi l'entrée de l'IGBT (prévu pour du 5 V)
quand les vis s'ouvrent l'IGBT coupe la bobine donc surtension et étincelle d'allumage.

En option on pourrait ajouter une résistance de puissance 5 W et d'environ 100 Ω entre vis platinées et - venant du contact pour "nettoyer" par un courant plus important (que le montage du schéma), circulant dans les vis qui peuvent devenir grasses ou un peu oxydées.
Avec un faible courant dans les vis il y a un risque de mauvais contact.

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Transgarp
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Re: Condensateurs

Message non lu par Transgarp »

michelm a écrit : 11 janv. 2018, 18:36 Remplacer les rupteurs par un reed switch (interrupteur à lames souples par effet magnétique) ne me paraît pas aussi fiable
Alors, faudra en jaser avec le proprio de la Kruel Mobile ;)

http://www.motos-anglaises.com/motos/no ... _coolmenus

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Transgarp
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Re: Condensateurs

Message non lu par Transgarp »

Il y a quelques années, j'ai fait un comparatif entre les divers systèmes d'allumage installés sur les vieilles motos anglaises de mes compagnons de route.
Incluant l'Allumage Serge Poirier à interrupteur lames souples version 2006 et 2010
La consommation de puissance de l'ASP est moins de la moitié de celle de l'allumage à vis platinées Lucas

http://transgarp.dyndns.org/xls/British ... System.htm
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