Allumage K.O au bout de 5 minutes

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Allumage HS uniquement à chaud sur Commando, le coupable c'est?

1 des 2 bobines PVL 6V
9
64%
Le trispark
5
36%
 
Nombre total de votes : 14

michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Allumage K.O au bout de 5 minutes

Message non lu par michelvincent »

T'as qu'à aller chez Transgarp. Elle chauffera moins!
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: Allumage K.O au bout de 5 minutes

Message non lu par Transgarp »

:D
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7283
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Allumage K.O au bout de 5 minutes

Message non lu par Yeti »

Ben c'est pas le pneu qui tourne autour de l'air ? :shock:

Celui qui dit que non, il fournit la justification mathématique qui va avec !!!
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: Allumage K.O au bout de 5 minutes

Message non lu par JuJu »

Verdict dans quelques heures, je viens de recevoir 2 PVL 6v neuves.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7283
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Allumage K.O au bout de 5 minutes

Message non lu par Yeti »

Oui, on fait les cons mais merci de nous dire quel était le problème quand même... :oops:
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: Allumage K.O au bout de 5 minutes

Message non lu par JuJu »

Et bien c'est pas simple.

Moteur froid je delarre nickel, roulage 15 min RAS.
Je veux redémarrer, plus d'allumage.
Je teste la bobine gauche en plugant une neuve, pas d'etincelle
Je teste la bobine droite en plugant une neuve, pas d'etincelle.

Je let le trispark en mode test (1), comme decrit ds la notice,
Bouton test enfoncé j'allule le contact, serie d'etincelles pdt 10 secondes comme attendu.
Ce n'est donc pas les bobines.
Je fais le test (2) qui consiste a enchainer a la fin du (1) qq rotation de vilo pour allumer le voyant rouge : il s'allumera jamais, ce qui laisse penser sue l'aiment ne declenche pas le capteur.

Je coupe le contact et le remet (sortie du mode test), je kicke, pas d'étincelle mais la led rouge trispark reste allumée lorsque le vilo a une certaine position...

J'arrive pas a statuer...
Le plus simple serait de refaire le test (1) et (2) a froid et ensuite de mettre un autre Tri?
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7283
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Allumage K.O au bout de 5 minutes

Message non lu par Yeti »

Il a quel age, ton Trispark ?
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: Allumage K.O au bout de 5 minutes

Message non lu par JuJu »

Acheté en main 2015, environ 3000 km.
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1658
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Allumage K.O au bout de 5 minutes

Message non lu par Jagbruno »

Si je ne m'abuse, le Trispark est sensible à la chaleur, puisque son électronique se trouve à la place des rupteurs dans le carter de distribution.

Je serais toi, j'installerais un Pazon, et tu n'auras plus jamais de souci d'allumage.
Avatar de l’utilisateur
Alan
Messages : 956
Inscription : 03 sept. 2012, 21:11
Localisation : Essonne

Re: Allumage K.O au bout de 5 minutes

Message non lu par Alan »

Ça ressemble aussi à un faux contact, qui peut venir de beaucoup de choses : les cosses, les fils, le contacteur...

Tu pourrais vérifier en court-circuitant tout le faisceau électrique de la moto : si tu as le + à la masse, brancher en direct le moins de la batterie à l'alimentation du Trispark (sur les Triumph c'est le noir/jaune), et le Trispark (le fil noir/blanc) à la bobine. S'assurer aussi que la masse est bonne, et la batterie à pleine charge
Si avec ça le problème est toujours là, le Trispark est suspect
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: Allumage K.O au bout de 5 minutes

Message non lu par JuJu »

Le boitier externe du pazon me plait pas question look et le comportement moteur avec le trispark me plait (notamment la gestion du ralenti sur les démarrages a froid).
J'ai contacté le revendeur Agex pour la garantie meme si j'ai peu d'espoir.

J'ai testé a l'ohm-metre la connectique a la recherche d'un faux contact, rien détecté mais c'est clair que ca peut etre vicieux.
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: Allumage K.O au bout de 5 minutes

Message non lu par Transgarp »

JuJu a écrit : 16 janv. 2018, 20:02 Des que ma commando a un peu chauffé, j'ai plus d’étincelle :evil:
Eeeeeeeeee, peux-être sur le tard, mais je viens de bien analyser ta phrase et à ce que je crois comprendre.
Tout va bien les 5 premières minutes à partir du moment que le moteur est froid.
Tu peu répéter ce cycle plusieurs fois ( froid -> chaud ) et toujours le même phénomène.
Je suis à 99.99% certain que c'est typique d'un semi-conducteur qui en surchauffant n'arrive plus à bien fonctionner.
Et à quel endroit on trouve ce truc sur ta moto ? dans le module d'allumage Trispark ;)

Pire si c'est un module Trispark avec électronique embarquée se placant dans la distribution de la moto vu la chaleur du moteur qui chauffe encore plus les semi-conducteurs.

Je roule depuis bientot une douzaine d'années un Pazon à boitier externe dans toutes les conditions que l'on peu rencontrer au Québec; neige, gravelle, sable, roche pour des températures allant de -30°C à +30°C et aucun soucis
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7273
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Allumage K.O au bout de 5 minutes

Message non lu par Tricati »

Vérifie les capuchons de bougies : 5 Kohms si bougies normales et pas résistives, capuchon de bougie non résistif si bougies résistives.
Il y a deux possibilités, soit le boîtier se met en "sécurité" si il y a un défaut en sortie, bobine foireuse, câble HT, capuchon de bougie, soit le boîtier est HS.
Le dernier que j'ai vu HS c'était à cause d'un fil HT qui avait son isolant coupé et ça amorçait par moment sur le cadre, le boîtier n'a pas supporté à la longue.
Si il fonctionne en mode test, c'est que la sortie de puissance est bonne, si la led s'allume et s'éteint lorsque tu tournes le moteur lentement c'est que le capteur fonctionne, si la panne est intermittente et que lorsque tu fais le test il y a quand même des étincelles aux bougies alors c'est que le microprocesseur qui gère l'avance déconne, il a pris une grosse surtension, soit par un retour de la HT via la masse, soit par un régulateur de tension qui déconne.
La température n'est plus un problème depuis les nouveaux boîtiers qui ont le mode test

Trispark te prendra le boîtier en garantie si il date de 2015.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7283
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Allumage K.O au bout de 5 minutes

Message non lu par Yeti »

Merci Yves. Je pense qu'on attendait tous ton expertise ! :mrgreen:

Perso, j'ai du Trispark sur l'Atlas et le Triton et ça marche quand même vachement bien. Et jamais déçu par le service après-vente... 8)
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: Allumage K.O au bout de 5 minutes

Message non lu par LOYERA »

Jagbruno a écrit : 18 janv. 2018, 22:26 Si je ne m'abuse, le Trispark est sensible à la chaleur, puisque son électronique se trouve à la place des rupteurs dans le carter de distribution.

Je serais toi, j'installerais un Pazon, et tu n'auras plus jamais de souci d'allumage.
J'ai roulé avec ce Trispark en Aout au Portugal et Italie y compris en villes embouteillées par + de 40 ° ; RAS et j'ai un couvercle d'allumage standard (sans ailettes )
Répondre