L'air tourne-t-il? (c):Rickman 2007

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

L'air tourne-t-il avec le pneu ou celui-ci tourne-t-il autour de son air?

L'air tourne avec le pneu
7
32%
Le pneu tourne autour de l'air
5
23%
Solution 1 mais air continue à tourner en cas de freinage d'urgence
7
32%
Solution 2 sauf en cas de wheelie ou stoppie
2
9%
Autre:
1
5%
 
Nombre total de votes : 22

Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1649
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: L'air tourne-t-il? (c):Rickman 2007

Message non lu par Jagbruno »

PHILIPPE a écrit : 18 janv. 2018, 16:19 Ça depend de l alcool
Y a que de la pomme
Ou avec un peu de betterave ?
"
Y en a.
Michel J
Messages : 932
Inscription : 09 avr. 2007, 18:00
Localisation : env de Strasbourg

Re: L'air tourne-t-il? (c):Rickman 2007

Message non lu par Michel J »

En fait c'est plus complexe votre truc.
Certes la roue tourne et entraine les molecules d'air interne au pneu ce qui cree une dilatation de l'air interne et du pneu.Cette dilatation du pneu permet à l'air interne d'avoir plus de place donc de se refroidir.Parallelement le pneu est en contact avec la route ,plus ou moins chaude, et avec l'air externe lui aussi plus ou moins chaud.Quand tu essores la poignée cet air externe frotte sur le pneu et crée la aussi un échauffement .La pression interne du pneu augmente donc par l'échauffement,mais la vraie question est savoir si selon la loi de Bernouilli l'écoulement interne de l'air dans le pneu se fait de manière laminaire ou turbulent.Un écoulement laminaire est bien sûr préférable car il diminue les frottements interne de l'air dans le pneu donc la température.Pour faciliter ceci je monte des chambres à air ce qui réduit ce risque et me permet de gratter tout le monde....une autre question???Lors du freinage de trappeur l'ecoulement de l'air se fait turbulent,échauffe le pneu et le neurone du pilote,ce qui permet une adhérence parfaite....sauf sous la pluie ou l'air externe étant plus froid il est source de perte d'adherence.La ou Phillipe à raison c'est qu'avec l'alcool tout s'arrange....certifié testé.....en tout cas pour le pilote j'en suis le témoin.. .....
Michel grog et grippe
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: L'air tourne-t-il? (c):Rickman 2007

Message non lu par serge »

Surpris que ce sujet ne soit pas verrouillé. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: L'air tourne-t-il? (c):Rickman 2007

Message non lu par Transgarp »

serge a écrit : 18 janv. 2018, 18:44 Surpris que ce sujet ne soit pas verrouillé. :mrgreen:
Faut pas, sinon l'air cessera de tourner ;)
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8113
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: L'air tourne-t-il? (c):Rickman 2007

Message non lu par rickman »

tu rigoles !

certains en ont même perdu le sommeil ...........

avec l'explication de Michel j........................tout devient limpide !
même un Belge peut comprendre :lol: :lol: :lol:

et hop
slt et frat
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1649
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: L'air tourne-t-il? (c):Rickman 2007

Message non lu par Jagbruno »

Hein, quoi? On m'appelle?

C'est quoi cette histoire de luminaires? On en parlera dans un autre sondage, pour départager les turbulents Lucas et Miller. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: L'air tourne-t-il? (c):Rickman 2007

Message non lu par zerton »

Fôdrait quand même qu'on nous dise si oui ou non l'air qui tourne dans le peuneu
induit un effet gyroscopique ( ou trèfle ) ?
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2924
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: L'air tourne-t-il? (c):Rickman 2007

Message non lu par PPAT »

Je m'en fous de tout ça : je viens d'apprendre l'existence de Daniel Bernouilli, faut que je m'en remette :mrgreen:
:arrow: PPat
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1649
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: L'air tourne-t-il? (c):Rickman 2007

Message non lu par Jagbruno »

PPAT a écrit : 18 janv. 2018, 20:14 Je m'en fous de tout ça : je viens d'apprendre l'existence de Daniel Bernouilli, faut que je m'en remette :mrgreen:
:arrow: PPat
Et de la découverte de son lemniscate, tu penses pouvoir te remettre? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2924
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: L'air tourne-t-il? (c):Rickman 2007

Message non lu par PPAT »

M'enfin ! 30 ans en maternelle rurale, des turbulents j'en ai connus etb parfois, l'homme de la pampa a eu du mal :evil: ... Peut-être Daniel Bernouilli aurait-il pu m'aider, lui :lol:
PPat
Piaf
Messages : 1178
Inscription : 23 oct. 2011, 16:26
Localisation : seine et marne

Re: L'air tourne-t-il? (c):Rickman 2007

Message non lu par Piaf »

Michel J a écrit : 18 janv. 2018, 18:11 En fait c'est plus complexe votre truc.
Certes la roue tourne et entraine les molecules d'air interne au pneu ce qui cree une dilatation de l'air interne et du pneu.Cette dilatation du pneu permet à l'air interne d'avoir plus de place donc de se refroidir.Parallelement le pneu est en contact avec la route ,plus ou moins chaude, et avec l'air externe lui aussi plus ou moins chaud.Quand tu essores la poignée cet air externe frotte sur le pneu et crée la aussi un échauffement .La pression interne du pneu augmente donc par l'échauffement,mais la vraie question est savoir si selon la loi de Bernouilli l'écoulement interne de l'air dans le pneu se fait de manière laminaire ou turbulent.Un écoulement laminaire est bien sûr préférable car il diminue les frottements interne de l'air dans le pneu donc la température.Pour faciliter ceci je monte des chambres à air ce qui réduit ce risque et me permet de gratter tout le monde....une autre question???Lors du freinage de trappeur l'ecoulement de l'air se fait turbulent,échauffe le pneu et le neurone du pilote,ce qui permet une adhérence parfaite....sauf sous la pluie ou l'air externe étant plus froid il est source de perte d'adherence.La ou Phillipe à raison c'est qu'avec l'alcool tout s'arrange....certifié testé.....en tout cas pour le pilote j'en suis le témoin.. .....
Michel grog et grippe
pas d'accord. l'air externe qui frotte sur le pneu ne le rechauffe pas mais le refroidit
d'accord avec l'alcool. c'est dans le pilote qu'il faut "y" mettre et pas dans le pneu. adherence nettement amelioree
gazzzzhipszzzzz!!
Avatar de l’utilisateur
kruel
Messages : 1229
Inscription : 13 avr. 2007, 20:38
Localisation : BOUSELAND CENTRAL (79)

Re: L'air tourne-t-il? (c):Rickman 2007

Message non lu par kruel »

moi j'attend l'intervention de Tricati......
Car j'ai peur de dire une connerie et avoir l'AIR con
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Messages : 130
Inscription : 08 juin 2007, 10:32
Localisation : Heure-et-Louare (28)
Contact :

Re: L'air tourne-t-il? (c):Rickman 2007

Message non lu par Matthieu »

C'est que le sujet est très sérieux...
Certains ont même (très sérieusement) poussé le bouchon (de valve) particulièrement loin, en insufflant un mélange gazeux combustible dans les dits peuneus !
On peut qu'ils étaient gonflés !

Image
Avatar de l’utilisateur
claudet
Messages : 1798
Inscription : 01 mars 2010, 00:29
Localisation : isere

Re: L'air tourne-t-il? (c):Rickman 2007

Message non lu par claudet »

Je vais tous vous calmer , l'air de rien !
L'air tourne à l'accélération ainsi qu'à la décélération par rapport au pneu ensuite à vitesse constante il s'arrête toujours par rapport au pneu mais continue à tourner autour de la terre !
Par contre ce que personne ne dit c'est qu'en même temps il avance donc en quelque sorte il queudecochonne ! 8)
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: L'air tourne-t-il? (c):Rickman 2007

Message non lu par Yeti »

Voir même, il tirebouchonne... :D

Faudrait pouvoir faire des tests dans l'espace....
Répondre