blouson-gilet air bag

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

blouson-gilet air bag

Message non lu par serge »

Comme c'est notre sécurité, sans vouloir être sans cesse protégé de tout.

Vous en pensez quoi des blouson-gilet air bag?

Y en a t'ils parmi vous qui en possèdent?

Y en a t'ils parmi vous qui l'on essayé?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3181
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: blouson-gilet air bag

Message non lu par Jivaro »

Perso, je n'ai pas essayé, mais j'ai quand même un retour. En 2009, j'ai fait courir ma VOXAN Black Magic en championnat de France des rallyes. Et Maxence, qui pilotait l'objet, était équipé d'un gilet airbag. Au rallye de l'Ain, sur une trainée de gasoil, il s'est collé une tôle magistrale qui s'est terminée dans une clôture montée sur des piquets costauds. Son gilet s'est donc déclenché. Gonflage instantané des boudins de protection. Cervicales protégées, casque en extension, ça, c'est pour le passage par dessus le guidon, réception sur le béret sans aucune séquelle, et protections de poitrine et surtout dorsales, qui ont parfaitement travaillé à l'arrivée de dos dans le piquet en acacia. Parfaite protection, même pas de contusions, alors que c'était un coup à se plier la colonne vertébrale. Franchement, c'est un équipement pas idiot. C'est cher, mais c'est comme une assurance. Quand on s'en sert, on ne regrette pas le prix. Surtout à nos âges, ou la souplesse est partie en fumée.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: blouson-gilet air bag

Message non lu par PHILIPPE »

on est pas mal ici a avoir un airbag naturel :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3181
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: blouson-gilet air bag

Message non lu par Jivaro »

Cépafô!! Mais tout le monde ne peut pas être doté de ces atouts qui font tant pour notre charme!
Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: blouson-gilet air bag

Message non lu par Komar »

Salut,
le gilet air-bag, c'est comme les gants : ça protège en cas de chute... et ça protège plutôt bien ! Le problème, c'est que le ministère de l'Intérieur a le projet de le rendre obligatoire, avec tout le cortège de surveillance et de sanctions qui va avec (amendes et retrait de points), comme avec les gants. Porter un air-bag sur des petites routes sinueuses (dangers multiples) ou en interfiles sur un périph' chargé, c'est plutôt bien... mais se faire pruner par un flic "jugulaire-jugulaire" (ou un radar à lecture de puces de l'air-bag, ça pourrait venir) parce qu'on n'en porte pas en se rendant peinard au cinéma avec sa passagère ou à une bourse d'échange dans un patelin désert un dimanche matin, c'est con.
Et là, sous prétexte de protéger les gens, c'est encore un peu de liberté qui disparait. Le port du gilet air-bag risque aussi de rendre le casque jet interdit car les boudins cervicaux qui se gonflent sont plus efficaces sous un casque intégral qu'avec un jet qui n'offre pas d'appui sous le menton.

L'autre problème de la sur-protection du motard, c'est que plus le sentiment de sécurité augmente chez le bonhomme, plus sa prudence diminue : ce phénomène connu sous le terme de "homéostasie du risque" s'observe déjà avec l'ABS (réduction de distances de sécurité), les routes en très bon état avec glissières doublées (fort sentiment de sécurité au détriment de la modération de sa vitesse de passage), le port du gilet fluo qui laisse croire qu'on sera mieux vu (par des automobilistes qui textotent sur leur bidulophone sans regarder la route), etc...

Faire de la moto, c'est très risqué et les motards connaissent et acceptent ce fort niveau de risque... il vaudrait mieux apprendre aux usagers que le motard est fragile, que c'est pas forcément un inconscient qui roule trop vite et qu'il faut se demander si il y en a pas un qui approche avant de glisser un cédez-le-passage ou de déboîter pour changer de file ou pire, faire demi-tour sans regarder.

Bref, limiter les risques par des protections, c'est bien, mais enseigner le risque à tous, c'est mieux ! Or, l'Etat fait le contraire : il oblige à la protection en faisant croire que ça enlève le risque... or, un air-bag n'empêche pas l'accident et ce qui fonctionne en automobile n'est pas forcément transposable à la moto.
Parce que circuler SUR une moto et rouler DANS une voiture, en cas d'accident, c'est pas du tout pareil !

en fin de compte, c'est l'éternel débat contradictoire entre sécurité et liberté... c'est un débat philosophique.

Benjamin Franklin disait "qu'un peuple prêt à accepter plus de sécurité au détriment de sa liberté ne mérite ni l'une ni l'autre et finit par perdre les deux".
Et l'Etat préfère la sécurité (course aux "bons" chiffres, aux "bonnes" statistiques, aux belles courbes sur des graphiques) à la Liberté. Bref, le politicien est d'abord motivé par la bonne "communication" qui permet de marquer son action.
Avatar de l’utilisateur
Chine
Messages : 2848
Inscription : 24 mars 2007, 17:30
Localisation : Cotes d'Armor

Re: blouson-gilet air bag

Message non lu par Chine »

Pensez vous qu'avec cette option,on nous ferait un prix ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2924
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: blouson-gilet air bag

Message non lu par PPAT »

je m'étais renseigné pour le VMA: gilet air-bag pas homologué FFM et ne dispense pas de la dorsale... les deux ça fait beaucoup :mrgreen: !
Pas de réponse du CRMB à ce sujet.
PPat
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8113
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: blouson-gilet air bag

Message non lu par rickman »

hey ,

l'exposé de jivaro est des plus convaincants...............rien à redire !

Mais je suis dans ma période anar ....marre de toutes ces règles , je ne supporte plus toutes ces précautions , brimades , ses recommandations , obligations multiples, les conseils etc...

il y a bien longtemps j'avais proposé , pour être vu , (fallait allumer son phare ) d'imposer un girophare sur le casque et une plume dans le cul sur la route ! et de diminuer le nombre de rayons pour ralentir la vitesse , d'interdire de conduire la nuit , de supprimer les roulages sur circuits , de ne pouvoir rouler sur route qu"entre 20h et 23h le mardi soir etc.....
Ben oui , mais c'est pas mon truc ... :mrgreen:

Et puis comme Philippe , sur le ventre ....je devrais pouvoir glisser :lol:

Tiens je sors voir la neige et faire le con....on a encore le droit ?

slt et frat

ps : komar , aussi , comme d'hab a bien résumé la problématique
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: blouson-gilet air bag

Message non lu par gigi »

Si tu as les plumes, j'ai le goudron .... :x
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3181
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: blouson-gilet air bag

Message non lu par Jivaro »

Le pilote susnommé, Maxence, portait aussi une dorsale. Faut dire qu'en rallye, ça envoie du lourd, et sur des routes départementales standard. Cela dit, chacun fait ses choix, et tous sont respectables. J'en suis la preuve idiote, car il n'est pas rare qu'aux beaux jours, je parte faire mon petit tour d'essai sans casque, ce qui est une superbe connerie. Mais mon existence, ou sa perte, exige aussi que je ressente ce sentiment de liberté, le nez au vent, au milieu des senteurs campagnardes, quelque peu enivré de cette envie fabuleuse de liberté, ce qui est totalement crétin. Mais qui m'est indispensable. Cela posé, je suis assez pour ce gilet, qui est en général fort bien conçu. Mais, non moins évidemment, je suis contre son obligation, comme je suis contre toute obligation. La répression ne peut en aucun cas remplacer l'éducation.
Dernière modification par Jivaro le 10 févr. 2018, 13:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GEORGESM
Messages : 526
Inscription : 02 oct. 2015, 21:30
Localisation : SAINT JUNIEN

Re: blouson-gilet air bag

Message non lu par GEORGESM »

Tiens je sors voir la neige et faire le con....on a encore le droit ?

slt et frat

Oui, mais avec des pneus neige !!

Image
Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: blouson-gilet air bag

Message non lu par Komar »

Le problème des obligations, c'est que l’État nous envisage comme si nous étions des mômes... l’État "maman", l’État Père fouettard, je n'en veux pas. Surtout quand cet État nous la joue "c'est pour vot' bien ne discutez pas" est le même État qui fabrique des armes de guerre, gaze les migrants, laisse des gens crever dans les rues, laisse cavaler la malbouffe (nombreux morts, chez le consommateur par maladies cardio-vasculaire et chez les paysans qui se pendent ruinés à cause des prix qui leur sont imposés !), les pesticides et autres pollutions massives (déforestation, exploitation de métaux rares dans le tiers-monde), etc, etc...
Qu'on ne vienne pas m'emmerder parce que je roule à moto, c'est mon choix, nom d'une pipe !

Et en matière de sécurité routière, C'est toujours ce même État qui laisse les fabricants de bagnoles et de téléphonie mobile et connectée transformer les boîtes-à-roues en bureaux mobiles pour conducteurs décérébrés.

Quand l'air-bag deviendra obligatoire (les p'tits hommes gris des ministères y travaillent dur !), les pin-pin en costard-cravate qui foncent sur leurs scoubites à trois roues sur les voies urbaines se croiront protégés et ils continueront à se gaufrer et à s'emplâtrer les bagnoles qui n'auront pas encore été éradiquées par les élus hostiles aux moteurs sous les fenêtres de leurs électeurs (comme à Paris).

S'équiper d'un air-bag, c'est plutôt une bonne chose, mais accepter son obligation, c'est accepter la logique sécuritaire dont l'issue consistera au final à interdire la moto et à punir ceux qui persistent à vouloir en faire.

Quant à ceux qui adoptent d'eux-mêmes le port d'un air-bag actuellement, ce sont des conducteurs déjà sensibilisés et attentifs à leur sécurité et justement, ce ne sont pas eux qui représentent l'enjeu majeur en matière de sécurité routière.
Voyez que c'est un vrai débat philosophique !
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: blouson-gilet air bag

Message non lu par Yeti »

Ils pourraient peut être nous aider à nous équiper en faisant baisser le prix ? Perso, comme vous le dites très bien, je ne le mettrais peut être pas pour aller chercher le pain en solex. Mais pour aller en concentre, si j'en avais un, je le mettrais surement, de moi même, comme un grand garçon qui fait attention à lui.

Mais à cause du comportement à la con de certain, on entretient une image négative des motards, roulant trop vite, zigzagant entre les voitures, beugnant les portières, faisant péter le rupteur, échappement libre etc. Le motard a un sentiment d'impunité et ne respecte rien. Donc on va le materner...
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: blouson-gilet air bag

Message non lu par serge »

Merci Marco de ta réponse analyse, je suis tout à fait d'accord avec toi, il nous faut avant tout se rappeler que nous sommes en 2 roues et faire gaffe, ce n'est pas un gilet qui nous préservera, mais notre attention permanente au monde qui nous entoure. :)

Pour info, je posais juste la question pour un copain d'une autre galaxie, qui envisage cet achat... :)
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: blouson-gilet air bag

Message non lu par Francis V »

Ca n'existe pas en pantalon ? Nan parce que les jambes elles ramassent pas mal aussi,pis là on serait des vrais robocop :roll:
Répondre