là ou il y a de la chaine...

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: là ou il y a de la chaine...

Message non lu par michelvincent »

Le scottoiler! J'en ai acheté un à la fin du siècle dernier, vers 95, pour 40£ et je l'ai monté sur mon atlas. Il a duré une dizaine d'années avant de s'exploser en mille morceaux (quoi? des vibrations sur une Norton??) Au cours de ces dix ans, il m'a tranquillement doublé la durée de vie des chaînes. S'il pleut beaucoup, il faut augmenter le débit. Il y avait une huile bleue, trop fine pour nos latitudes, et une rouge, mieux adaptée.
J'ai souvent pensé en acheter un autre. Il y avait une famille anglaise, les Shaw, qui faisaient les bourses en France, jusqu'à 2009 ou 10, mais ils ont arrêté. Ils vendaient des lève-motos, des tables élévatrices, toute sorte d'outillage W ou BS ou A/F, et autres marchandises utiles, comme les Scottoilers. Fini. Dommage! Il n'est pas impossible que je m'en paie un autre le prochain coup que je vais en GB. Mais ce n'est plus 40£!
loulou
Messages : 3790
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: là ou il y a de la chaine...

Message non lu par loulou »

autrefois . on installez un petit reservoir d huile avec un goûte à goûte au dessus de la chaîne et effectivement on avez le pantalon bien graisser :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
momo
Messages : 221
Inscription : 28 janv. 2009, 18:50
Localisation : Bretagne

Re: là ou il y a de la chaine...

Message non lu par momo »

Pachi a écrit : 10 mars 2018, 15:05 Tu vas faire que je révise mes vielles notes de chimie sur l'analytique du fer et de l'acier, le bleu de Prusse et tout ça que je garde au fond du faux plafond?

En principe la seul chose que je suis capable de rappeler (avec une petite d'aide du google), c'est qu'il en est un additif qui sert pour désoxyder le fer et fixer le Carbone sur l'acier.

.. mais cet effet (si je me souviens bien et je ne me trompe pas), c'est endothermique et dans un environnement riche en atomes de Carbone comme dans un four de coke, dans une éprouvette chauffée avec un bec de Bunsen, mais jamais sur une vielle poêle enchaînée sur un camping gaz ... que je sache!

PS: tu as piqué ma curiosité et j'aimerai connaitre plus. Éclaire-moi!
Je n'ai pas retrouvé l'étude qui traitait de l'utilisation du bisulfure de manganèse pour le graissage des chaines et je comptais bien sur toi pour me rassurer et me dire que je ne me dégueulasse pas les pognes depuis des lustres pour rien.
En tout cas je pense, d'après la littérature, que si ça ne fait pas de bien, ça ne doit pas faire de mal
Thibaut
Messages : 748
Inscription : 27 févr. 2007, 21:19
Localisation : Strasbourg

Re: là ou il y a de la chaine...

Message non lu par Thibaut »

momo a écrit : 11 mars 2018, 15:59

Je n'ai pas retrouvé l'étude qui traitait de l'utilisation du bisulfure de manganèse pour le graissage des chaines
Il me semble que c'est plutôt le bisulfure de molybdène; ou alors est-ce la même chose?... :?:
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 569
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: là ou il y a de la chaine...

Message non lu par Vran kozh »

Thibaut a écrit : 11 mars 2018, 16:52Il me semble que c'est plutôt le bisulfure de molybdène; ou alors est-ce la même chose?... :?:
Le bisulfure de molybdène (MoS2, aujourd'hui Disulfure de Molybdène)est un :
<<Lubrifiant solide couramment employé. Il existe peu d'alternatives ayant à la fois de bonnes propriétés lubrifiantes et une bonne stabilité thermique jusqu'à 350 °C en milieu oxydant.>> (Wiki).
Je ne connais que lui pour nos chaines. Il existe bien un Sulfure de Mn mais comme son nom l'indique c'est un "mono" sulfure (MnS).
Alors ?
didier, qui va commander un Petit chimiste pour Noël
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: là ou il y a de la chaine...

Message non lu par Pachi »

Molybdène MO en fois de Manganèse Mn, le voila!

Surement avec une climatologie très humide qu'il en soit une bonne option.

Mais la climatologie chez moi est plus sèche et le molykote n'est pas une bonne option parce que les particules de sable s'y collent et en fois de lubrifier forment une pâte d’émeri.

Je préféré les lubrifiants plus séchés avec graphite ou téflon.
Avatar de l’utilisateur
momo
Messages : 221
Inscription : 28 janv. 2009, 18:50
Localisation : Bretagne

Re: là ou il y a de la chaine...

Message non lu par momo »

Thibaut a écrit : 11 mars 2018, 16:52
momo a écrit : 11 mars 2018, 15:59

Je n'ai pas retrouvé l'étude qui traitait de l'utilisation du bisulfure de manganèse pour le graissage des chaines
Il me semble que c'est plutôt le bisulfure de molybdène; ou alors est-ce la même chose?... :?:
exact erreur de ma part, c'est bien du bisulfure de molybdène
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: là ou il y a de la chaine...

Message non lu par gigi »

Ca va commencer à être dur à trouver , et à coûter un bras : on construit plus de mobylette de nos jours, et les bleues ont le vent en poupe !!!

Ave 89 !!!! :|
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 569
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: là ou il y a de la chaine...

Message non lu par Vran kozh »

Pachi a écrit : 11 mars 2018, 20:11Mais la climatologie chez moi est plus sèche ...
Je préféré les lubrifiants plus secs
¿ Pachi, as tu essayé el turrón ?
Avec la Sanglas, on m'a dit que ça marche (tout marche avec la Sanglas).
¡Vale!
didier, gourmet
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: là ou il y a de la chaine...

Message non lu par Pachi »

Tout marhe avec la Sanglas comme avec le reste des motos que ne démarrent qu’après les avoir roué de coups de pied.
Répondre