là ou il y a de la chaine...

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: là ou il y a de la chaine...

Message non lu par Bertrand »

Moi j'ai toujours utilisé la gamelle Duckhams.
En revanche je prenais la précaution de retirer la boite de sur la gazinière avant de sortir la chaine.
C'est au bout du troisième retournement intempestif de la boite entrainée pas le balourd dû à la chaine, que j'ai compris qu'on pouvait à l'aide d'un clou introduit dans le trou prévu à cet effet, empêcher la boite de tourner dans l'anse.
Comme dit l'autre, plus ça rate, plus on a de chance de réussir.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: là ou il y a de la chaine...

Message non lu par Pachi »

Une doute qui m'est sorti suivant le fil de la discussion.

Quels sont les avantages de faire sortir la chaîne de la gamelle ou de la poêle de l'huile en chaud par rapport de l'en faire avec l'huile en froid comme Thibaut?
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: là ou il y a de la chaine...

Message non lu par gigi »

J'ai eu aussi des expériences réjouissantes avec la boite Dukhams...j'étais jeiune alors et ma maman m'avait surpris dans la cuisine en début d'opération ...Dehors ! Et tentative de chauffage sur Camping gaz ....inutile de préciser le résultat.... :oops:
Et question peinture, j'ai souvenir qu'on avait repeint le réservoir et les garde-boues de la Bonnie d'un copain dans la salle de bains de sa mère ...Résultat honorable , avec un carrelage mural mauve pailleté du plus bel effet; peinture d'excellente qualité , à séchage rapide , et d'une grande adhérence !! :|
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8113
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: là ou il y a de la chaine...

Message non lu par rickman »

Mister thibaut ,

Nous connaissons tous votre renommée de professeur hors pair , de praticien réputé , de pilote brillant et talentueux , nous savons aussi que votre prestige a déjà largement dépassé les limites de votre département ,lequel il faut bien le dire demeure aux confins de l'empire ...

Mais quand même , faut pas exagérer :mrgreen:

Osons le dire , vous dépassez les limites d'une bienséance dont vous vous faites d'habitude l'ardent défenseur ...

En effet ....

1) -Comment allez vous justifier , vous un homme prudent et averti que l'extincteur (photo 1) d'un âge certain , ne tienne que par une patte de fortune tenue aux murs......avec seulement une vis ?
- Que la brosse à dent (vous qui baignez dans le monde de l'art dentaire ) laisse apparaitre des traces d'une usure suspecte ?
- Que les joints puissent rester suspendus , absorbant , sans doute , les effluves nauséabondes d'un suif usagé?

2) -(photo trois ) comment pouvez vous justifiez de faire sur ce forum de la publicité pour les oranges à 1,69 euro chez leclerc avec en plus la date février 2018 ???? mais vos patients vous attendaient alors ?

3) - photo 6) - même si le kg d'orange reste au même prix , pourquoi s'en prendre à ce ministre qui défend son honneur ? auriez vous fréquenté les mêmes filles , seriez vous jaloux ? et comment pouvez vous justifiez -comme par hasard - cette page ouverte sur le "service national"" un regret? de mauvais souvenirs???

Certes la qualité des photos prime sur les commentaires...mais quand même! reprenez vous !

Des caves de la Loubianka
Salle des fiches et écoutes
Subdivision N° 5
Bureau de surveillance des anarcho- troskistes et autres professions libérales
Thibaut
Messages : 748
Inscription : 27 févr. 2007, 21:19
Localisation : Strasbourg

Re: là ou il y a de la chaine...

Message non lu par Thibaut »

:D
Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: là ou il y a de la chaine...

Message non lu par Komar »

Salut,
fastidieux, la recette au suif ! Mais je reconnais la noblesse de cette méthode à l'ancienne et le travail de mécanique que ça implique...

Pour lubrifier la chaîne, j'utilise un bidon d'huile de chaine de tronçonneuse (huile filante) et un pinceau. Dès que la chaîne perd son aspect huileux, je la badigeonne délicatement d'huile de chaine de tronçonneuse prélevée directement dans le bidon avec un pinceau plat. Je fais ça "à chaud", quand la moto a bien roulé. Je passe le pinceau dans le brin inférieur, entre couronne et bras oscillant, côté "intérieur" de la chaine, en faisant tourner la roue lentement à la main.
A l'utilisation suivante, la force centrifuge pousse l'huile vers l'extérieur de la chaine et mouille bien les rouleaux des maillons et l'intérieur des platines.
Quand toute la chaine est huileuse, c'est fini, ça a pris 5 mn et ça tient assez longtemps.

Pour un usage régulier, je n'ai pas trouvé mieux ni moins cher.
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: là ou il y a de la chaine...

Message non lu par serge »

Ben j'ai utilisé cette méthode pendant plusieurs années, mais je dois avouer que c'est long et fastidieux, alors aujourd'hui je fais comme beaucoup, j'utilise la bombe...
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: là ou il y a de la chaine...

Message non lu par guyader »

Graisser, c' est bien et nécessaire, par contre, sans nettoyage au préalable, cela risque vite de devenir abrasif, le mélange graisse-merdouilles...
Sans démonter la chaîne, je ne vois guère comment procéder ?

A+,
Loïc.
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: là ou il y a de la chaine...

Message non lu par Luc94 »

Pour moi
2 façons
- retirer la chaine ...avec une ficelle dans un bidon plastique de 5 litres avec un peu de pétrole....agiter
sécher...laisse tremper dans de l'huile de boite...égouter et remonter
- nettoyer la chaine en place avec du nettoyant frein ....huile de boite au pinceau
( faudra que j'investisse dans de l'huile de tronçonneuse :roll: )
Et toujours ce pot à enlever sinon pas facile :roll:
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1678
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: là ou il y a de la chaine...

Message non lu par carcaien »

Bonjour à toutes et à tous
Comme Luc je nettoie la chaine au pétrole dans un bidon un air de samba et j'agite le temps du morceau :mrgreen: égouttage et trempage dans de la Putoline chaude qui a l'avantage d’être graphité refroidissement égouttage .
C'est un peu long mais elles le valent bien.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: là ou il y a de la chaine...

Message non lu par Francis V »

guyader a écrit : 05 mars 2018, 09:46 Graisser, c' est bien et nécessaire, par contre, sans nettoyage au préalable, cela risque vite de devenir abrasif, le mélange graisse-merdouilles...
Sans démonter la chaîne, je ne vois guère comment procéder ?

A+,
Loïc.


Moi non plus surtout pour l'intérieur des rouleaux ça fait partie intégrante de l'utilisation d'une moto.............à chaîne. 8)

Je la huile aussi depuis des décennies avec de l'huile de chaîne de tronçonneuse (facile je fais des coupes de bois),après le nettoyage puis tous les 8-900 kms, qui reste beaucoup plus longtemps sur la chaîne qu'une huile ordinaire.

Le nettoyage en profondeur (chaîne démontée,en l'attachant avec une vieille chaîne,,pétrole puis suif) je le fais 2 fois dans la vie d'une chaîne qui me fait en moyenne 12000 kms (Renold-brampton) c'est pas contraignant. 8)
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: là ou il y a de la chaine...

Message non lu par Luc94 »

:wink:
Késaco la Putoline stp
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: là ou il y a de la chaine...

Message non lu par Francis V »

Un genre Dukhams.
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: là ou il y a de la chaine...

Message non lu par Luc94 »

Merci
Duckhams c'est quand même plus poli !!
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 569
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: là ou il y a de la chaine...

Message non lu par Vran kozh »

Pachi a écrit : 04 mars 2018, 19:17 Une doute m'habite (de cheval).

Quels sont les avantages de faire sortir la chaîne de la gamelle ou de la poêle de l'huile en chaud par rapport de l'en faire avec l'huile en froid comme Thibaut?
Si tu attends que le suif ou la graisse ad hoc Duckams® soient figés,
tu arrache avec la chaine froide tout un paquet de bon suif (encore bon) qu'il faudra retirer
et jeter pour le plus gros avant de monter la chaine.
Et qui, pour le restant, sera centrifugé sur ta jolie (muy bonita) motocyclette.
Mais si tu suspend encore chaud au-dessus de la boite, ça s'égoutte dedans, la chaine reste propre et
tu épargne du suif.
Il n'y a pas de petites économies.
didier, prince de la lésine
Répondre