commando ,courroie primaire huilée..

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: courroie primaire huilée..

Message non lu par michelvincent »

...ou bien l'huile était descendu dans le carter , normal après une longue période d'inactivité quand on n'a pas de clapet anti descente :mrgreen: :mrgreen: et quelqu'un a démarré sans accomplir le rituel des anti clapets: vidange du carter, et remise à niveau du réservoir. Dans ce cas, le joint spi en prend tellement dans la gueule qu'il déclare forfait, et l'huile passe dans le carter primaire. ça ne veut pas dire que le joint est foutu, mais c'est très probable! Est-ce que ça continue une fois les bons niveau rétablis et tout nettoyé?
Changer le joint n'est pas difficile, il faut sortir l'alternateur et le pignon moteur... Ensuite virer le vieux joint et mettre le neuf en le poussant gentiment, sans taper dessus à la masse... Par la même occasion, tu pourras vérifier les fameuses vis de carter intérieur.
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: courroie primaire huilée..

Message non lu par philippe c »

Peut-être aussi que si le carter est resté longtemps rempli d'huile, l'huile est passée par les 3 vis.
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: courroie primaire huilée..

Message non lu par joe »

michelvincent a écrit : 19 mars 2018, 09:47 ...ou bien l'huile était descendu dans le carter , normal après une longue période d'inactivité quand on n'a pas de clapet anti descente :mrgreen: :mrgreen: et quelqu'un a démarré sans accomplir le rituel des anti clapets:
péter un joint à cause de çà, çà serait ballot :? .....encore cette loi de Murphy qui revient :cry: ... de plus en plus nombreux, l’être humain s'en branle de tout.....elle ne risque donc pas de diminuer en fréquence...
philippe c a écrit : 19 mars 2018, 09:52 Peut-être aussi que si le carter est resté longtemps rempli d'huile, l'huile est passée par les 3 vis.
j'ai une préférence pour cette théorie.......... :) pour l'instant j'ai tres peu roulé . quelques bricoles à finaliser que je découvre pas à pas. j'en saurais davantage dans quelques semaines. j'vous tiens au jus..
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: courroie primaire huilée..

Message non lu par joe »

bon , après quelques bornes et nettoyage du primaire 3 fois......çà continu à couler. en moindre quantité mais environ 10 cl toutes les 50 bornes.Ce qui n'est pas énorme ... Comme j'ai prévu un road trip de 2000 bornes , je vais donc changer le joint de sortie vilo....du coup , moi j'suis équipé en outillage pour de l'Harley mais pour la commando il me faut quoi comme outillage ( tailles de douilles entre autre ) pour avoir tout ce qu'il faut sous la main quand je vais m'y attaquer et pas tout laisser en plan pour un outil auquel j'aurais pas pensé... :roll: le genre de plan....très énervant... :evil: Et tant qu'à démonter le primaire , il y aurait d' autres interventions à faire ? THANKS.. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15100
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: courroie primaire huilée..

Message non lu par Francis V »

Ecrous stator clé de 11 fine à pipe ou à œil
Ecrou rotor : douille de 23,bloquer la cloche de l'embrayage avec l'outil (voir RMT) sinon mettre la 4ème et une personne debout sur le frein arrière
Ecrou de butéee embrayage : clé à oeil de 19
Ecrou de la noix : douille 21
Arrache pour le pignon vilo.
Outil pour bloquer la noix,sinon essaye comme pour l'écrou du rotor si il n'y a pas de frein filet ça doit venir.

Tout est expliqué dans la RMT,profites-en pour nettoyer les disques à l'acétone,bien repérer l'emplacement de toutes les rondelles.
Au remontage mettre du frein filet normal sur les écrous du rotor et de la noix.
Ne pas rayé la portée de la queue de vilo en enlevant le spi,idem pour mettre le neuf avec un tube du même diamètre,le positionner bien droit et tapoter (aux choux) avec un maillet,huiler le spi si ça force.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: courroie primaire huilée..

Message non lu par zerton »

Si je ne me trompe ( d'Eustache), tu es en courroie, heureux homme !

Effectivement, une clé ou douille de 23 pour l'écrou de queue de vilo, il te faut juste bloquer
la transmission primaire pour le dé-serrer .
Sinon, les trois écrous du stator, c'est du 7/16. Ensuite, le rotor enlevé, il te faut défaire un flasque
de ton pignon cranté pour faire glisser la courroie, et ensuite arriver à décoller le pignon de la queue de vilo.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15100
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: courroie primaire huilée..

Message non lu par Francis V »

Ringard et obsolète je pensais plus à sa courroie :mrgreen: :mrgreen:

Mais à sa place j'en profiterais quand même pour nettoyer les disques d'embrayage vu qu'il y a eu de l'huile dans le primaire et il serait tranquille pour un bon moment 8)
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: courroie primaire huilée..

Message non lu par michelvincent »

Francis V a écrit : 03 avr. 2018, 21:56
Outil pour bloquer la noix,sinon essaye comme pour l'écrou du rotor si il n'y a pas de frein filet ça doit venir.
S'il y a du frein filet, chauffe avec un coup de soudogaz. Moi je monte avec du frein filet costaud (vert), et je démonte après chauffage.
Avatar de l’utilisateur
Chine
Messages : 2848
Inscription : 24 mars 2007, 17:30
Localisation : Cotes d'Armor

Re: courroie primaire huilée..

Message non lu par Chine »

joe a écrit : 03 avr. 2018, 20:15 bon , après quelques bornes et nettoyage du primaire 3 fois......çà continu à couler. en moindre quantité mais environ 10 cl toutes les 50 bornes.Ce qui n'est pas énorme ... Comme j'ai prévu un road trip de 2000 bornes , je vais donc changer le joint de sortie vilo....du coup , moi j'suis équipé en outillage pour de l'Harley mais pour la commando il me faut quoi comme outillage ( tailles de douilles entre autre ) pour avoir tout ce qu'il faut sous la main quand je vais m'y attaquer et pas tout laisser en plan pour un outil auquel j'aurais pas pensé... :roll: le genre de plan....très énervant... :evil: Et tant qu'à démonter le primaire , il y aurait d' autres interventions à faire ? THANKS.. :wink:
Tant qu'a déposer le primaire (comme je te l'ai déjà dit :wink: ) j'en profiterais pour inspecter le roulement de boite de l'arbre
intermédiaire (au fond de le boite sous le roulement de sortie) et vérifier que celui ci est bien a rouleaux.
Si elle est en config d'origine c à d à billes , envisager de le remplacer.
Je ne veux pas faire de catrastrophisme mais a mon avis c'est plus que conseillé de faire cette modif, le roulement en question
peut se faire la malle sans prévenir avec tous les dégâts que çà peut occasionner 8)
Réf du roulement:06.7710 ( LAYSHAFT ROLLER BEARING)
Avatar de l’utilisateur
Chine
Messages : 2848
Inscription : 24 mars 2007, 17:30
Localisation : Cotes d'Armor

Re: courroie primaire huilée..

Message non lu par Chine »

Le lien du tuto que Alain b a mis sur le MAC suite à sa mésaventure. :wink:
(Changement roulements de boite Norton commando)

http://www.motos-anglaises.com/moteur.h ... _coolmenus
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: courroie primaire huilée..

Message non lu par michelvincent »

Je ne me souviens plus en quelle année Norton a jugé nécessaire de traiter ce problème en installant d'origine un roulement à rouleaux. Sinon c'est sûr que ça arrive un jour.
Par contre, démonter ou pas la transmission primaire ne change rien: il faut ouvrir la boîte, depuis le côté droit, déposer le carter extérieur, le carter intérieur, et sortir tout l'ensemble pignons-axes-fourchettes etc... avant de le voir, ce roulement! Et s'il faut le changer, ce n'est pas gagné en laissant la boîte elle-même in situ!
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2924
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: courroie primaire huilée..

Message non lu par PPAT »

Sur ma "Combat" en 75 (dite piège de cristal...! :evil: ) feu vert première, embrayage et le kick qui descend tout seul....roulement du fond cassé et carter de boîte à recharger et à réusiner...Oui faut le changer !!
PPat
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: courroie primaire huilée..

Message non lu par LOYERA »

michelvincent a écrit : 04 avr. 2018, 10:58 Je ne me souviens plus en quelle année Norton a jugé nécessaire de traiter ce problème en installant d'origine un roulement à rouleaux.

Il me semble que c'était des billes jusqu'en Octobre 1977 !...
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15100
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: courroie primaire huilée..

Message non lu par Francis V »

Moi aussi,à ma connaissance jusqu'aux toutes dernières commandos (janvier-févier 1978) l'usine n'a jamais monté ce petit roulement à rouleaux mais à billes.
Très conseillé de le changer pour un à rouleaux à l'occasion,surtout avec le pignon de sortie de boîte de 22 (le changer pour un 20 ou 21 selon l'utilisation : solo-duo,plaine montagnes etc..) et des reprises régulières en dessous de 3000 trs.
Dernière modification par Francis V le 04 avr. 2018, 20:04, modifié 1 fois.
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: courroie primaire huilée..

Message non lu par michelvincent »

PPAT a écrit : 04 avr. 2018, 12:06 Sur ma "Combat" en 75 (dite piège de cristal...! :evil: ) feu vert première, embrayage et le kick qui descend tout seul....roulement du fond cassé et carter de boîte à recharger et à réusiner...Oui faut le changer !!
PPat
Très juste: c'est le symptôme. Si jamais le kick descend tout seul en roulant et se met à te taper le mollet, ARRÊTE TOUT! Si tu essaies de continuer, même sur une courte distance, tu bousilles le carter de boîte!
Répondre