Question existentielle!!!!

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elmo
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Question existentielle!!!!

Message non lu par elmo »

Le genre de question qui vous trotte dans la tête sans trouver de réponse, génératrice d’insomnies multiples, de 150 séances de psy à 507 euros/heure, de prise de valium en quantités phénoménales et de nairvousse brèkedaounne.... :roll:

Pourquoi les anglais se sont crus obligés d'exprimer les longueurs des filetages en fractions de 2 1/2; 1/8; 1/16; 1/32... etc et pas en décimale normales 10; 1; 0,1; 0,01; 0,001.....

Parce qu'ils auraient pu créer des filetages de 0,2"; 0,3"; 0,5";.... etc, c'était quand même plus simple, non?

Quelqu'un connait il l'origine, la raison et l'intérêt (parce qu'il doit bien y en avoir un) de cette norme????

Merci pour ma sérénité retrouvée. :wink:
Dernière modification par elmo le 19 mars 2018, 16:05, modifié 2 fois.
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Bertrand
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Re: Question existentielle!!!!

Message non lu par Bertrand »

On a toujours divisé les anciennes mesures (pieds de divers origines plus ou moins sales etc.) par tout ou par n'importe quoi.
Au 3 eme millénaire avant Jean Christophe, le pied était déjà divisé en seize doigts.
le système métrique date de la révolution française, et la division décimale du pouce ou du pied date des travaux de Sir Withworth.
loulou
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Re: Question existentielle!!!!

Message non lu par loulou »

un pouce trois quart de Valium , et ça ira beaucoup mieux elmo :mrgreen:
loulou
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Re: Question existentielle!!!!

Message non lu par loulou »

un pouce trois quart de Valium , et ça ira beaucoup mieux elmo :mrgreen:
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elmo
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Re: Question existentielle!!!!

Message non lu par elmo »

Ok .... mais nous quand on a 1 mètre on le divise en 100 ... ou en mille et c'est pratique parce que la centième partie de mètre si on la divise en 10 on retrouve la millième partie du mètre.... c'est quand même très simple.

Alors qu'eux ils s'obligent à retrouver une division par deux....

Genre comment exprimer une longueur de 0,900" en fraction de 2: demis, quarts, huitièmes, seizièmes.... vachement compliqué.

Pourtant les Anglais sont réputés vachement pragmatiques.... bizarre!
Dernière modification par elmo le 19 mars 2018, 16:03, modifié 1 fois.
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Re: Question existentielle!!!!

Message non lu par guyader »

Ben... Si la question existentielle avait porté sur " comment prendre son pied " en dehors de tout système normé, j' aurais dit : " voyons, observons de près cet obscur objet du désir "..., mais, là, s' il s' agit des travaux, certes fort éminents, de Mr Whithworth, ben, là, je dis :
" pouce "... 8)

Bon, je connais la :arrow: ...

A+,
Loïc.
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TRITON WILD
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Re: Question existentielle!!!!

Message non lu par TRITON WILD »

suck your thumb, prends un 1/2 au 3/4 plein, take your foot, & inch lala ! :roll:

:arrow: Pfffffff ! :arrow:
michelvincent
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Re: Question existentielle!!!!

Message non lu par michelvincent »

La raison est historique, et culturelle, non existentielle. Quiconque, ne sachant ni écrire, ni lire, ni compter au delà des doigts de sa main, et à plus forte raison, utiliser un système complexe tel que le système décimal, peut toujours prendre la moitié de quelque chose. (1/2) Il peut ensuite prendre la moitié de cette moitié (1/4) etc... Comme le signale Bertrand, ce n'est qu'à la révolution que les intellectuels se sont emparés de la chose et ont instauré un système compatible avec le degré d'abstraction et d'éducation atteint par la société. Il n'y a pas si longtemps, on allait chez l'épicier acheter une livre, demi livre, ou 1/4 de beurre, et le beurre est toujours conditionné ainsi, même en France. Quand tu demandes un demi au bistrot, ce qu'on te sert, c'est la moitié de quoi? Tu as déjà demandé 25cl de bière? ou 125 grammes de beurre?
D'autre part, le système de poids et mesures dit "impérial", qui a toujours cours aux USA et dans une certaine mesure en Angleterre, n'est pas un système propre à l'empire britannique, mais à l'empire romain, et avait cours aussi en France!
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Pachi
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Re: Question existentielle!!!!

Message non lu par Pachi »

Je pensait qu'il c’était parce que les anglais aiment beaucoup le fromage la vache qui rit et en tant qui nous sommes perplexes ils en profitent pour se moquer de nous!
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Bertrand
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Re: Question existentielle!!!!

Message non lu par Bertrand »

Ouais, c'est depuis la révolution que le standard sanglant est levé, ouais!
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rickman
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Re: Question existentielle!!!!

Message non lu par rickman »

Tu mixtes les réponses de Bertrand et celles de michelvincent .............et hop jaillit la lumière :lol:

quoique concernant ""l'empire romain """ comment dire ....c'est un peu plus compliqué ! beaucoup plus excitant , les unités de mesures sous la 16 dynastie des égyptiens avec unités différentes mais complémentaires : que du bonheur !
j'oubliais : ^pour les tordus ....plongez vous dans les mathématiques mésopotamiennes 'et notamment comment calculer la surface d'un cercle ! sans faire l'impasse sur leur système de décimales , et la numérisation dite de position : là on rigole !!!!

et hop
slt et frat
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elmo
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Re: Question existentielle!!!!

Message non lu par elmo »

Autre question marrante....

Comment faisaient les romains pour faire les opérations courantes: addition, soustraction, division, multiplication en chiffres romains:

XIV
+LCXVII
________
?????????

Hein? :?
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Pachi
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Re: Question existentielle!!!!

Message non lu par Pachi »

Pour une multiplication, par example

DCCXLIII . VI

DCC . VI = --IVCC

XL . VI = CCXL

III . VI = XVIII


--IVCC + CCXL = --IVCDXL

--IVCDXL + XVIII = --IVCDLVIII


Simple!

ps: --IV = MMM + M
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elmo
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Re: Question existentielle!!!!

Message non lu par elmo »

T'as oublié une retenue (j'espère que tu comprends "retenue") Pachi
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rickman
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Re: Question existentielle!!!!

Message non lu par rickman »

Bon , là ça se gâte !

Déjà bien maîtriser le lexique ; on parle ici de lettres numérales , de numération acrophonique et de chiffres quinaires ....ah j'oubliais une bonne compréhension de l'abaque est indispensable ce qui n'est pas mon cas !!!!! :mrgreen:

dans le passage 23 ; tu as elmo une partie de l'explication .... :mrgreen:

Bon , mais faut que je retourne au garage pour préparer le camion pour le sunday ride classic .....c'est pas Platon qui va s'y coller :lol:




20La multiplication

7 Topiques VIII 14.
8 Jacques Chamay et Alain Schärlig, « Représentation d’une table de calcul », Antike Kunst, Bâle, 41e(...)

21Au contraire des deux opérations précédentes, on ne peut faire ici que de prudentes hypothèses, tant on est à court d’indices. Le seul point d’appui solide, fondé sur deux indices, est que les Grecs apprenaient la table de multiplication : elle est mentionnée par Aristote7, et la stèle funéraire d’un professeur de mathématiques, conservée à Genève8, comporte un tableau carré que nous appelons « table de Pythagore ».

22A partir de là, on peut imaginer qu’on calculait des produits partiels, comme nous le faisons, et qu’ils étaient ensuite additionnés sur l’abaque. La seule trace qu’on ait de cette pratique figure dans une introduction alexandrine – du 3e ou du 2e siècle avant notre ère – au Discours contre Androtion de Démosthène.

9 Un exemple de cette multiplication, et de la division fondée sur les mêmes principes, peut être tro (...)

23Autre indice tout aussi ténu : une scholie au Charmide de Platon affirme que les Grecs connaissaient « les méthodes grecque et égyptienne de la multiplication et de la division ». La manière grecque serait celle qui vient d’être évoquée, et l’égyptienne serait celle qu’on trouve notamment dans le papyrus Rhind, et qui est fondée sur une décomposition d’un des facteurs en puissances de 2 et sur les doublements successifs de l’autre facteur9.

et hop
cachet d'aspirine et dépression
slt et frat
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